Se marier à l’église sans être baptisé, quelles possibilités ?
Le mariage à l’église vous tient à cœur, mais l’un d’entre vous voire même les deux membres de votre couple n’ont pas reçu le sacrement du baptême, alors que faire ? Nous avons réuni dans cet article quelques éléments de réponse.
Le mariage est une étape marquante de la vie de couple, un engagement que l’on souhaite pour la vie, une promesse pour le présent et l’avenir. Au-delà de l’union civile, seule à être reconnue par la loi, les personnes ayant la foi voudront aussi se marier devant Dieu. Il arrive cependant que l’on n’ait pas reçu la même éducation religieuse que son partenaire, et qu’on se demande donc si l’Église acceptera cette union. On trouve aussi des cas de couples non baptisés souhaitant malgré tout se marier à l’église pour différentes raisons.
Que vous apparteniez à l’un ou l’autre de ces cas de figure, vous trouverez dans cet article des réponses à vos interrogations.
L’un d’entre vous est baptisé
Dispense de disparité
Si l’un des membres du couple est baptisé et l’autre non, il est possible de se marier à l’église. Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n’est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s’acquitter de certaines démarches.
La première chose à faire pour la personne non chrétienne consiste à demander une dispense pour disparité de culte. Rapprochez-vous du prêtre de la paroisse où vous envisagez de vous marier afin qu’il vous dirige vers l’administration compétente.
- Cet article peut vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique
Quels sont les 4 piliers du mariage ?
Si le conjoint non catholique n’est pas obligé de se convertir ni de promettre d’élever ses éventuels futurs enfants dans la foi chrétienne, il doit en revanche être en accord avec les quatre piliers du mariage chrétien.
Ces piliers sont le consentement mutuel, soit la liberté de chacun de s’engager dans l’union, l’indissolubilité du mariage, on s’unit devant Dieu pour la vie, la fidélité des époux, et enfin la fécondité de l’amour, être ouvert à accueillir les enfants qui pourraient naître de cette union.
Aucun de vous n’est baptisé
Dans le cas où ni votre conjoint ni vous n’êtes baptisés, mais que vous souhaitez malgré tout vous unir devant Dieu, commencez par vous demander les raisons d’une telle démarche. Il faut ainsi faire la part des choses entre une réelle conviction, une démarche sincère, et l’attrait esthétique d’un mariage à l’église, ou encore des pressions familiales pouvant vous pousser à demander un sacrement qui n’a pas de signification à vos yeux.
Premier sacrement
De façon générale, la règle est qu’il n’est pas possible pour deux personnes non baptisées de se marier à l’église. En effet, le mariage catholique est un sacrement, au même titre que le baptême, la communion et la confirmation.
Le baptême est le premier des sacrements, qui ouvre à tous les autres. Sans en passer par un baptême chrétien, votre union devant Dieu ne serait pas recevable.
Quelles exceptions ?
Dans les faits, on constate que certains couples non baptisés parviennent malgré tout à se marier à l’église, des prêtres acceptant de les unir. Il peut s’agir par exemple de personnes dont les parents sont croyants et ont à cœur que leurs enfants se marient devant Dieu.
Si vous voulez vous marier à l’église et qu’aucun de vous n’est baptisé, rapprochez-vous de la paroisse correspondant à votre lieu de résidence, et exposez avec sincérité votre projet de mariage à un prêtre. Si cette volonté s’accompagne de celle de vous convertir à la foi catholique, vous pourrez alors entamer une démarche catéchuménale, au terme de laquelle il vous sera possible de vous marier à l’église.
Grâce au développement des cérémonies laïques, il est aujourd’hui possible de s’offrir une cérémonie d’engagement personnalisée et riche en symboles, dans un cadre esthétique. Avant d’entamer des démarches pour vous marier à l’église, demandez-vous bien ce qui les motive.