7 conseils à méditer si vous vous (re) mariez après un divorce
Lorsque l’on se remarie, il peut être plus difficile de trouver des informations et conseils à ce sujet ou de savoir comment se positionner. Dans cet article, nous vous aidons à éclaircir certains doutes face à ce thème.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Vous avez connu une première expérience de mariage qui s’est achevée par un divorce. Aujourd’hui, vous avez trouvé l’homme ou la femme avec qui vous souhaitez partager votre nouvelle vie et qui a su vous donner l’envie de vous marier à nouveau. Sachez que rien ne vous interdit de vous marier une deuxième fois, bien au contraire. Il convient simplement de vous renseigner sur certaines démarches et règles en la matière. Pour vous y aider, en voici un petit résumé.
1. Une communication ouverte
Qui dit remariage dit forcement ex-conjoint et peut-être même enfants issus d'une précédente union. Il faudra donc éviter les malentendus potentiels avec l’ex, parler aux enfants et les inclure dans ce nouvel engagement, faire en sorte que tous les membres de la famille se sentent respectés et à l’aise dans cette nouvelle famille recomposée. Si des difficultés s’annoncent, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller familial ou matrimonial.
2. L’union à la mairie
Il existait auparavant un délai dit de viduité selon lequel les femmes devaient attendre 300 jours après leur divorce pour se remarier. Depuis 2004, cette loi n’est plus appliquée. Aussi, une fois divorcés, vous pourrez choisir la date de mariage qui vous arrange le mieux en toute liberté.
Sachez que lors de votre union à la mairie, il est possible que le maire ou son adjoint fassent mention de votre état civil précédant et donc de votre divorce et du nom de votre ex-époux ou de votre ex-femme. Pour éviter ce désagrément au cours de la cérémonie, demandez simplement à l’avance à votre maire de ne pas faire référence à votre premier mariage.
Cette précision n’est pas obligatoire et vous vous passerez ainsi d’une gêne inutile !
3. Le mariage religieux
Sur ce point, les règles sont différentes selon la religion pratiquée.
- Mariage à l'eglise
Vous ne pourrez vous remarier à l’église seulement si votre première union ne s’y est pas célébrée ou si vous êtes veuve ou veuf. En effet, le mariage chrétien ne peut pas être rompu par le simple fait du divorce.
Le seul recours à votre disposition pour vous marier une seconde fois à l’église en cas de divorce est de parvenir à ce que votre première noce soit déclarée comme nulle. La demande doit se faire auprès de l’évêché. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un avocat ecclésiastique.
- Mariage musulman
Du coté musulman, les règles sont différentes et les ex conjoints ont tous deux la positive de se remarier religieusement. En effet, le divorce religieux est prononcé si, après avoir tenté des conciliations entre les époux, une réconciliation est impossible. Pour les femmes, cependant, il est demandé une période de trois mois avant le nouveau mariage, ce délai servant à reconnaitre le père d’un potentiel enfant.
- Mariage juif
Dans la tradition juive, le remariage religieux est autorisé sous conditions. C’est l’homme qui fait état de sa volonté de divorcer par le biais d’un acte de divorce appelé le Guet. Une fois le divorce entériné religieusement et administrativement, chacun des conjoints devra respecter un délai de viduité de 91 jours avant de se remarier religieusement.
4. La cérémonie laïque
S’il est impossible de se remarier religieusement mais que vous souhaitez une véritable cérémonie rituelle et symbolique, la cérémonie laïque peut être une très bonne alternative.
De plus, cette option vous permet de célébrer votre union partout où vous le souhaitez et de façon particulièrement personnalisée, grâce à la complicité de votre officiant de cérémonie.
Ne manquez pas cet article : Déroulement de la cérémonie laïque : 5 conseils pour la préparer au mieux
5. La tenue
On entend souvent dire qu’il n’est pas possible de se marier deux fois dans une robe de mariée blanche. Bien que de nombreux couples préfèrent des tenues plus simples à l’occasion de leur seconde noce, il n’existe aucune règle en la matière !
Qui dit deuxième mariage ne veut pas dire discrétion absolue. Vous avez trouvé l’élu de votre cœur, permettez-vous autant de plaisirs et de fantaisies que vous le voulez.
- Cet article peut vous intéresser : Les robes de mariée 2023-2024 les plus originales : les porteriez-vous ?
6. La réception
Là aussi, on a tendance à penser que deuxième mariage rime forcément avec cérémonie intime. S’il est tout à fait compréhensible que vous ayez cette fois envie d’une réception en plus petit comité pour mieux profiter de vos proches, rien ne vous interdit d’organiser un mariage fastueux avec un grand nombre de convives.
Vous devez avant tout être en accord avec votre personnalité et vos envies du moment. Ne vous laissez pas influencer par le qu’en-dira-t-on.
7. Apprendre de ses erreurs
N’hésitez pas à profiter de votre première expérience de mariage pour améliorer la seconde. Le menu vous avait déplu, le repas était trop long, l’animation est tombée à l’eau, le choix ou l’enchaînement des chansons n’était pas idéal, un second mariage c’est aussi l’opportunité d’améliorer la qualité de votre réception !
Si vous avez ressenti beaucoup de stress le jour de votre premier mariage et que cette anxiété a pu gâcher une partie du plaisir des préparatifs ou de la réception en elle-même, rappelez-vous-en et cette fois-ci, profitez pleinement et immortaliser votre belle journée de mariage !