Aller au contenu principal
Mariage

Mariage en petit comité : 7 étapes pour organiser une cérémonie intime et élégante

De plus en plus de couples prennent le pari de la "célébration intime" à laquelle seuls les parents et amis proches assistent. Découvrez dans notre article les étapes à suivre pour organiser ce petit mariage sans fausse note !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

table de mariage pour petit comité, capacité restreinte, petit mariage pour cérémonie intimiste

Habitués des mariages plus ou moins bondés depuis de nombreuses années, de plus en plus de couples prennent le pari d'organiser un petit mariage auquel seuls les parents et amis proches assistent. Que ce soit en raison de difficultés financières, de manque de temps ou d’un désir de simplicité, nombreux sont les marié(e)s à préférer la qualité à la quantité avec une célébration intimiste.

Lors de l’organisation d’un mariage en petit comité pour environ 20 ou 30 personnes, on soigne les détails et on mise tout sur l’émotion et la personnalisation. Et par chance, vous pouvez aisément l’organiser en seulement 7 étapes. Mode d’emploi.

SOMMAIRE :

Étape 1 : Déterminer le nombre d’invités

Les mariages de petite taille, dits “intimes” suivent certaines règles tacites. Lorsque l’on parle d’une union en petit comité, gardez à l’esprit que le nombre d’invités n’excède pas les 50.

Pour aborder la question épineuse qu’est la liste des invités, vous devez d’abord définir le nombre maximum de convives. Le budget, parfois lié au choix de ce type de mariage, sera alors un élément déterminant. Ensuite, faites un brouillon avec vos invités respectifs avant d’établir la liste finale.

Important : informez vos invités du type de mariage auquel ils assisteront, plus détendu et familial. Organiser un mariage intimiste implique certains sacrifices. Vous devrez alors choisir vos convives méticuleusement et argumenter vos choix de façon à ne blesser personne. Des questions quant à l’élaboration de la liste d’invités ? Découvrez nos conseils, étape par étape.

Invités avec mariés mariage en exterieur

Étape 2 : Choisir le bon espace

Du nombre de convives, dépend le choix du lieu de réception. Vous n’avez pas besoin d’avoir la liste définitive, mais vous devez avoir une idée approximative du nombre. Petit ou grand mariage, les possibilités restent infinies : petits jardins, maisons ou criques, restez à l’écoute de vos envies !

Découvrez les lieux

Beaucoup de couples choisissent notamment de faire d’une pierre deux coups en organisant la cérémonie et le repas au même endroit. Profitant alors de prix plus raisonnables en raison du nombre d’invités et de la taille du site, vous pouvez ainsi choisir de prolonger un peu plus que de raison ces instants de bonheur en organisant votre mariage sur plusieurs jours.

Ces articles peuvent vous intéresser :

ceremonie laoque mariage en exterieyr avec arche ceremonie laique

Étape 3 : Personnaliser la cérémonie

Un mariage intimiste donne lieu à une plus grande personnalisation, alimentée par le nombre d’invités et des relations étroites que vous partagez avec chacun d’eux. Ainsi, il est tout a fait possible d’organiser une cérémonie religieuse ou laïque qui vous ressemble, où l’émotion sera à son comble. Côté musique, rien de tel qu’un petit groupe ou qu’une connaissance pour rythmer votre union.

Toute l'animation musicale !

De plus, si vous optez pour une cérémonie laïque, vous pouvez facilement proposer à un membre de votre entourage de la guider, elle n’en sera que plus personnelle. Bien que de nombreux couples organisent plusieurs surprises à l’attention de leurs invités pendant le mariage, la tendance s’inverse lors d’un événement plus intime où vos convives se feront une joie de participer activement à votre joli jour.

Mariés avec leur entourage et des musiciens

Étape 4 : Organiser un cocktail ou un buffet

Cocktail ou buffet, le mariage intimiste vous donne l’occasion de transgresser (un peu) les règles et de passer outre les conventions. Exit les marque-places, la porcelaine et les entre-mets, l’heure est à la simplicité. Le cocktail dinatoire ou le buffet sont en effet des options à considérer pour les petits jour J. Se servant par eux-mêmes, vos convives auront alors la possibilité d’occuper tout l’espace de votre lieu de réception et de dîner à leurs rythmes. Plus informel et avant-gardiste, ce type de restauration séduit notamment les jeunes couples.

Contactez les traiteurs

En outre, la variété est un autre de ses divers avantages. A déguster debout ou sur une petite table joliment décorée, sushis, hamburgers, huîtres ou canapés feront l’unanimité.  Plus original, lors de ce type de repas, l’utilisation d’un food-truck fait toujours son petit effet !

Food truck mariage et les mariés décoration mariage festive

Étape 5 : Adapter certains détails

Lors de l’organisation d’un mariage intimiste, votre créativité sera d’autant plus sollicitée. Puisez dans votre imaginaire pour recréer des espaces uniques et innovants aux ambiances différentes. Vous pourrez aisément jouer avec les couleurs et les thèmes de manière plus prononcée.

Besoin d'un décorateur ?

Par conséquent, avant de commencer avec la décoration, il est primordial de définir le style de votre mariage. A commencer par les faire-part, préambule du jour tant attendu, veillez à ce que chaque détail s’inscrive dans un thème commun. Besoin d’aide ou d’éclaircissements, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner, lui seul sera à même de vous conseiller et de vous épauler efficacement.

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étape par étape ? Découvrez nos conseils pour les préparatifs de votre grand jour !

Étape 6 : Organiser un mariage intime original

Tous les couples cherchent à apporter une touche d’originalité dans leur mariage, et c’est normal ! Il s’agit d’un moment unique qui restera gravé à vie dans votre esprit. Sachez qu’un mariage intime rend cette tâche plus facile car, comme nous l’avons déjà dit, il donne au couple beaucoup de liberté pour faire ce qu’il veut vraiment. Du choix du lieu de réception insolite (petite crique, falaise, ferme au milieu de la forêt), jusqu’à la prise en charge de chaque cadeau offert aux invités, tout est beaucoup plus simple et qualitatif.

Tout d’abord, vous pouvez organiser une mariage intime à thème, ce qui est beaucoup plus facile dans ce type de petits événements. Il est logique que le fait d’avoir moins d’invités facilite la gestion de certains aspects tels que les déplacements, le logement, le banquet, etc. Idéalement, le couple doit se sentir aussi libre dans la conception de son mariage que dans le choix du nombre d’invités.

Divertissez vos convives !

Faites fonctionner votre imagination et surtout, restez et soyez-vous mêmes à 100%. C’est votre journée, vous devez donc vous faire plaisir en priorité ! Réfléchissez à ce qui vous définit en tant que couple, à vos goûts, à votre personnalité et faites en sorte que chaque idée de mariage en soit le reflet. Choisissez la musique qui vous plait, mettez en place des animations originales pour divertir vos invités que vous connaissez si bien. Ambiance décontractée assurée !

ceremonie mariage laique

Étape 7 : Anticiper les éventuelles réactions des proches

Choisir de s’unir en petit comité est un choix que votre entourage doit respecter. Essayez néanmoins de faire preuve de maturité et de compréhension pour éviter de froisser les éventuelles susceptibilités. Par exemple, nous vous conseillons de contacter votre entourage pour expliquer votre choix en toute transparence. La communication est primordiale.

Et pour finir en beauté, vous pouvez envoyer, après la célébration, une photo de votre mariage accompagnée d’un petit mot doux. C’est une attention qui fait toujours très plaisir !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches