Se marier sur un bateau : découvrez les nouvelles modes !
Vous avez envie d’une cérémonie de mariage originale et totalement hors du commun, alors quittez la terre ferme et embarquez dans le bateau de votre choix pour vous dire oui ! Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Il existe de nombreuses façons de vous démarquer du mariage traditionnel à l’occasion de votre journée de noce. L’une d’entre elles consiste à changer du cadre le plus classique pour surprendre tout le monde.
Si certains choisissent la plage pour une ambiance naturelle et décontractée, d’autres osent aller au-delà du sable et se jettent complètement à l’eau ! L’idée de vous marier à bord d’un bateau vous attire ? Voici quelques informations à ce sujet.
La tendance weddmoon
Si vous n’avez pas l’habitude de faire les choses à moitié, cette nouvelle mode est faite pour vous ! Elle consiste à grouper mariage et lune de miel en célébrant son union à bord d’un bateau de croisière ! Une option rêvée pour les amoureux de grand large et d’évasion.
Il existe dans ce cas-là des packs tout compris pour les futurs mariés où vous retrouverez la cérémonie, le banquet, les boissons, le wedding cake, les fleurs, la musique, la présence d’un photographe et/ou d’un vidéaste, la suite nuptiale et autres options en fonction de votre budget et de vos envies.
Larguer les amarres ne veut pas forcément dire abandonner tout le monde sur le quai. Si les célébrations en pleine mer sont généralement plus intimes, rien ne vous empêche de convier votre famille et vos plus proches amis à se joindre à l’aventure. Votre fête n’en sera que plus inoubliable. Cependant, renseignez-vous bien auprès de la compagnie envisagée pour savoir quelles peuvent être leurs restrictions concernant le nombre d’invités à bord.
Mariage en mer, mariage légal ? Et bien oui ! S’il fallait autrefois se marier à la mairie avant de monter à bord pour une cérémonie symbolique, vous trouverez aujourd’hui des embarcations vous proposant une noce tout ce qu’il y a d’officielle. Prenez vos renseignements suffisamment à l’avance pour vous assurer que votre mariage en mer aura bien un caractère légal ou s’il vous faudra tout de même passer par la mairie avant de partir en voyage !
La réception à bord
Si l’idée de vous marier en mer ne vous séduit qu’à moitié, vous pouvez également profiter d’une cérémonie à la mairie et/ou à l’église avant de retrouver vos invités sur un bateau simplement pour la réception. Vous ne passerez alors que quelques heures à bord, le temps du cocktail, du dîner et de la soirée.
Dans ce cas de figure, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir l’élégance et le raffinement des grands voiliers. Vous n’aurez ainsi aucun effort de décoration à faire, le cadre se suffisant à lui-même. Idéal pour une célébration en petit comité façon apéritif chic et décontracté sur le pont.
Pour les plus sportifs d’entre vous, l’esthétique du catamaran réserve de très belles surprises. Il existe des modèles suffisamment larges pour pouvoir embarquer en compagnie de vos proches (autour de 100 personnes). Vous profiterez alors de magnifiques vues et d’un coucher de soleil aux premières loges pour trinquer ensemble à votre amour. N’hésitez pas à vous informer sur les formules clés en mains de ces navires (traiteur, animation, musique, etc.).
Vous pouvez également vous laisser séduire par le charme des péniches. De nombreuses villes possèdent ce type d’embarcation stable qui permet de passer une soirée originale sans que l’organisation ne soit compliquée.
En effet, il n’existe pas une grande différence à réserver une salle de réception ou une péniche. Ces dernières offrent souvent des packs comprenant le traiteur et l’animation. Il vous faudra simplement décider si vous préférez que la péniche reste à quai ou effectue une balade pendant votre soirée. Un bon compromis pour les personnes n’ayant pas l’habitude des virées en mer.
Si vous avez le pied marin, optez sans plus attendre pour un mariage différent et une réception hors du temps !