Se rendre au mariage de son ex… ou pas ?
Parfois il n'est pas si simple de s'imaginer au mariage de son ex. Dans la plupart des cas, on pense à ne pas s'y rendre mais la décision appartient à chacun. A vous de savoir si vous vous sentirez à l’aise…ou pas.
Votre ex va se marier et vous ne savez pas s’il vaut mieux ignorer le faire-part de mariage ou filer dès à présent acheter votre robe de soirée. Tout dépend de la relation que vous entretenez aujourd’hui. La raison pour laquelle vous voulez assister à son grand jour ne doit pas simplement relever de la curiosité. Voir votre ex sur son 31 déclarer sa flamme lors de son discours de mariage à la personne qu'il ou elle aime, ne doit pas générer de sentiments négatifs, mais plutôt vous rendre heureux. Le plus important est d’être sincère.
Voici quelques conseils pour répondre à ce dilemme.
Son mariage vous dérange
Si la seule idée de voir votre ex face à l'autel échangeant des alliance peut s'avérer délicat, écartez tout sentiment de culpabilité. La possessivité comme la jalousie sont des sentiments naturels qui peuvent parfois survenir même si votre relation antérieure est close ou n’a pas eu beaucoup d'impact sur votre vie.
Parfois, l’être humain réagit avec plus de souffrance qu’il ne devrait. Il ne faut pas s’en vouloir d’être triste, mais si vous avez le moindre regret ou si vous sentez qu’il sera trop dur d’assister au mariage, un conseil, n’y allez pas. Pas la peine de s’infliger cette souffrance et pas besoin que votre ex s'aperçoive de votre gêne et tristesse lors de son grand événement.
Amis après amants
Beaucoup de personnes continuent d'être amis après avoir rompu. La relation amoureuse n’a pas fonctionné mais l’amitié oui. Vous avez le même groupe d’amis et tous se rendent au mariage. Dans ce cas, le fait que votre ex ait trouvé l’amour une nouvelle fois ne pose pas de problème, à priori.
Il n’y a aucune raison pour ne pas les suivre et partager un bon moment avec eux lors des animations de mariage ! Vous avez parfaitement accepter que chacun poursuive son chemin et vous avez rencontré l’amour à votre tour. Attention, votre présence ne doit pas affecter non plus votre ex et son partenaire.
Vous avez encore des doutes
Si des doutes subsistent sur votre relation, dans votre tête et dans celle de votre ex, demandez-lui si votre présence au mariage le ou la dérangerait. Demandez-lui d'être sincère, il ne faut pas que tous deux vous vous sentiez mal à l’aise par rapport à vos sentiments, à votre histoire et que cela blesse les nouveaux partenaires.
Même si la réponse est non, mieux vaut vous abstenir de venir et se contenter de le féliciter. Vous pourrez tout de même par la suite lui offrir un cadeau de mariage original si le cœur vous en dit, puisque vous le connaissez bien. Si la réponse est oui, faites-vous discret et soyeux respectueux. Vous n’êtes pas le mal en personne mais mieux vaut ne pas attiser les problèmes.
N’allez pas non plus écrire un texte d’amour sur un petit papier, en souvenir du bon temps. Vous n’avez qu’à apprécier le décor, la musique, le menu…et évidement souhaiter tout le bonheur aux futurs mariés.
Quelle que soit votre décision, il est très important que vous vous sentiez bien avec vous-même. Si vous savez au fond de vous que vous allez passer un mauvais moment, refusez l’invitation.
Si vous êtes sûrs de vos sentiments et que tout s’est bien terminé entre vous, allez à sa noce trinquer au nouvel amour de votre ex. Selon votre entente, vous pourrez même le conseiller pour l'organisation d'un mariage original et grandiose qu’il aura organisé. Et qui sait, si vous êtes célibataire, vous pourrez peut-être rencontrer votre âme-sœur parmi les invités et attraper au vol le bouquet de mariée…