Smoking de mariage : conseils pour bien le choisir (et le porter) + 25 modèles en bonus !
Se marier en smoking est le rêve du parfait gentleman ! Si vous avez misé sur cet ensemble très habillé pour votre mariage, voici notre guide pour bien le choisir, bien le porter et apprendre à différencier le smoking homme du costume.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Lorsque vous voyez votre partenaire en quête active de sa tenue de mariage, vous vous dites que vous devriez vous aussi entamer votre recherche du parfait costume dans lequel resplendir le jour J. Parce que cette journée s’annonce comme une étape unique dans votre vie, vous voilà tenté de vous démarquer avec un superbe smoking homme pour mariage, véritable tendance 2025 !
Seulement voilà, vous n’avez pas l’habitude de porter ce genre de vêtement et souhaitez en savoir plus sur ses différences avec le costume de marié ? Comment choisir le bon et quels accessoires lui associer ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour trouver le bon smoking de mariage ainsi qu'une galerie de 25 modèles pour vous inspirer !
SOMMAIRE :
- 1. Quelle est l'origine du smoking ? D'où vient-il ?
- 2. Quelle est la différence entre un costume et un smoking ?
- 3. Comment bien porter un smoking ? Les éléments à lui associer !
- 4. Comment embellir un smoking ? Quels accessoires privilégier ?
Quelle est l'origine du smoking ? D'où vient-il ?
Un smoking désignait à l'origine une veste d’homme simple portée dans les fumoirs qui servait à protéger les vêtements du quotidien de l'odeur de tabac, d'où l'appellation de smoking en français (dérivé du verbe to smoke en anglais).
Côté créateurs, c’est Yves Saint Laurent qui a introduit le tout premier smoking comme pièce la plus iconique de sa collection automne-hiver en 1966.
Quelle est la différence entre un costume et un smoking ?
Le smoking se distingue du costume par son allure très élégante et formelle. Composé d’une veste au revers de satin ou de soie, il s’associe rarement à la cravate et se porte de préférence avec un nœud papillon.
Essentiellement porté en soirée, dans une couleur foncée comme le noir ou le bleu nuit, le smoking est la tenue parfaite des événements au dress code très chic ou ayant un caractère officiel. Notez tout de même que le smoking traditionnel se modernise et de plus en plus nombreux sont les mariés qui choisissent de porter un smoking vert foncé, bordeaux ou beige.
Habituellement en laine ou en velours, le smoking de mariage peut aussi contenir une petite quantité de mohair pour éviter de se froisser. Il ne contient pas plus qu'un ou deux boutons de fermeture pour rester le plus formel possible.
- Plus d'inspiration : 10 couleurs en vogue pour le costume de mariage : laquelle pour vous ?
Comment bien porter un smoking ? Les éléments à lui associer !
1. La veste
La veste est la pièce centrale de votre tenue, celle à laquelle vous devez accorder le plus d’importance. Le smoking n’était d’ailleurs à l’origine qu’une veste que les hommes enfilaient par-dessus leur tenue pour se rendre au fumoir et éviter que leurs vêtements ne soient trop imprégnés de l’odeur du tabac.
Une veste de smoking est cintrée, sans fente d’aisance dans le dos. Sa longueur doit s’arrêter au sommet des fesses et les manches ne doivent pas dépasser les poignets. La boutonnière peut être simple ou croisée et les boutons doivent être doublés de la même matière que celle du col de la veste.
Le smoking présente traditionnellement un col châle mais vous pouvez lui préférer un col pointu. Le revers doit être recouvert de satin ou de soie.
Le smoking de mariage noir est le plus formel et l’un des plus prisés, mais il ne s’agit ici pas de la seule teinte. Si vous envisagez plutôt un costume de mariage bleu, sachez que vous pouvez trouver des modèles de smokings de cette couleur bien qu’il s’agira généralement d’un bleu sombre.
- À découvrir : 35 costumes de mariage gris ultra élégants !
On trouve aussi beaucoup de smokings de mariage blancs, notamment dans les James Bond ! Cette couleur est en revanche plus difficile à porter que le noir ou le bleu nuit.
Pour les plus audacieux, les vestes de smoking colorées ou à motifs seront parfaites pour les événements moins formels : à lignes, à carreaux,...
2. La chemise
Vous souhaitez suivre à la lettre l’esthétique du smoking ? Alors faites place à la chemise blanche ! Et pas n’importe laquelle.
Une chemise de smoking comporte normalement un plastron, c’est à dire un pan de tissu vertical se situant au milieu du torse et allant du cou au bas de la chemise. Il existe des plastrons piqués, plissés ou avec des lignes verticales.
Vous devrez choisir des poignets mousquetaires habillés de boutons de manchettes et vérifier que vos manches dépassent d’un demi-centimètre de votre veste.
Concernant le col, vous avez le choix entre le col cassé ou rabattu. Le premier reprend l’esthétique la plus pure du smoking et confère un look très chic bien que parfois plus difficile à assumer. Le second est une option plus récente qu’utilisent de nombreux mariés.
Si vous optez pour une chemise de smoking à col rabattu, privilégiez l’italien ou semi-italien.
Enfin, souvenez-vous qu’une chemise de smoking est toujours réalisée sans poche sur la poitrine.
3. Le pantalon
Votre pantalon de smoking ne doit être ni trop court, ni trop long. Sa coupe sera ajustée et de préférence taille haute pour un meilleur maintien.
Les coutures des jambes seront cachées par le même type de tissu que celui du revers de la veste.
La matière du pantalon doit être la même que celle de la veste bien que sa couleur puisse diverger. L’option la plus courante revient à choisir un pantalon noir ou bleu.
Comment embellir un smoking ? Quels accessoires privilégier ?
4. Bretelles, gilet et cummerbund
Si smoking et ceinture ne vont pas ensemble, vous avez en revanche la possibilité de maintenir votre pantalon à l’aide de bretelles noires ou blanches. Dans ce cas-là. il vous faudra porter un gilet pour les masquer car les bretelles ne doivent pas être visibles.
Si vous pensez porter une chemise à plastron, choisissez votre gilet en fonction pour ne pas masquer ce joli motif.
Une autre possibilité consiste à porter un cummerbund, qui n’est autre qu’une bande de tissu large et horizontale à enrouler autour de la taille. Sa fonction principale n’est pas de servir de ceinture de smoking mais plutôt de masquer les plis disgracieux de la chemise au niveau de la taille.
Les cummerbunds conservent l’allure formelle du smoking et sont généralement portés par les hommes lors des mariages, en association avec les tenues des demoiselles d’honneur.
5. Le nœud papillon
Bien que les nouvelles tendances associent le port de la cravate au smoking, celui-ci se porte traditionnellement avec un nœud papillon. Cet accessoire est normalement noir mais vous pouvez oser un nœud aux couleurs de votre décoration de mariage pour un look plus joyeux, ou encore à fleurs pour refléter l'esprit champêtre de votre noce.
Pour vous assurer de porter la bonne taille de nœud, vérifiez que les extrémités de votre accessoire s’alignent avec le bord extérieur de vos yeux. Veillez aussi à ce que votre nœud papillon soit en harmonie avec votre col de chemise et conçu dans la même matière que celle du revers de votre veste.
Pas encore de noeud papillon ?
- À ne pas manquer : 8 noeuds de cravate et un noeud papillon : c'est facile avec nos tutos !
6. Les boutons de manchette
Contrairement au costume de marié, le smoking ne se porte jamais voire très rarement avec des accessoires fantaisie.
En effet, le smoking étant lui-même un vêtement formel et classique, misez de préférence sur des boutons de manchette sobres en or, en argent ou en acier.
7. La pochette de smoking
Toutes les vestes de smoking ne comportent pas forcément de pochette. Si c’est le cas de la vôtre, glissez-y un mouchoir blanc ou coloré qui ne devra dépasser que de façon très discrète de votre poche !
Également appelée foulard de poche, la pochette de smoking est généralement conçue en soie lorsqu’il s’agit de cérémonies. Celle-ci apportera non seulement un plus d’élégance à l’ensemble de votre look, mais vous permettra aussi de faire un rappel de couleur discret dans votre tenue !
8. Les chaussures
Vos chaussures doivent plutôt être sobres et au service de votre tenue.
Évitez les semelles trop épaisses et les détails de couleur. Privilégiez en revanche les chaussures noires et vernies comme par exemple des mocassins pour une esthétique classe et traditionnelle.
Très à la mode aujourd’hui, les slippers et les Richelieu en cuir verni noir sont des modèles qui s’adaptent eux aussi parfaitement à un smoking. Les souliers marrons ou bleu nuit seront les plus indiqués pour accessoiriser un smoking de mariage bleu.
Le fait de porter un smoking de mariage sur mesure et des accessoires bien assortis vous permettra de vous sentir en confiance à l’occasion de votre réception, mais pas uniquement. Cette belle tenue vous donnera aussi tout le courage nécessaire à l’heure de prononcer votre discours de mariage, d'où l'importance de bien la choisir !