Bar à sirops (ou smoothies) pour mariage : une idée riche en couleurs et saveurs !
Pour les enfants, mais aussi pour les adultes et tout particulièrement ceux qui ne boiront pas d’alcool le jour de votre mariage, prévoyez un stand de boissons rafraîchissantes et réjouissantes : un bar à smoothies et sirops !
Au menu de votre mariage, des plats gourmands et des boissons alcoolisées bien sûr, mais aussi pourquoi pas des options de nourriture plus light, et des boissons saines et riches en vitamines ! Plutôt que des sodas industriels, servez à vos jeunes invités et aux adultes amateurs de saveurs sucrées des boissons telles que des sirops et des smoothies, des drinks à base de fruits naturellement délicieux. Découvrez nos propositions en la matière, et la meilleure façon de présenter votre bar à boissons fruitées le jour du mariage.
Sirops colorés et originaux pour votre mariage
Si les sirops sont malgré tout des boissons assez sucrées, ils ont l’avantage d’être fabriqués à base de fruits. En choisissant des sirops naturels réalisés avec des ingrédients frais, locaux et de saison, et dans un processus de fabrication artisanal, vous aurez à votre disposition des nectars savoureux et colorés à mélanger à de l’eau pour désaltérer vos convives.
Il existe des sirops à base de fruits dont les plus classiques sont le sirop de grenade, le sirop de fraise, le sirop de pêche, le sirop de cassis ou encore le sirop d’abricot.
On peut aussi préférer des saveurs plus exotiques avec le sirop de mangue, le sirop d’airelles (cranberry), le sirop d’ananas, de banane jaune, de bergamotte, de kiwi et même de litchi.
On peut aussi se tourner vers les plantes et notamment les fleurs avec les sirops de violette ou encore de lavande, idéal pour un thème de mariage provençal. Des plantes comme l’anis et l’agave permettent aussi de réaliser des sirops, des saveurs à réserver à vos invités adultes qui seront plus à même de les apprécier !
Smoothies naturels et rafraîchissants au programme
Le smoothie, que nos amis canadiens traduisent par frappé aux fruits, est une boisson que l’on réalise en mixant des fruits, voire même des légumes. Ces aliments mixés peuvent être mélangés à du jus de fruits dans certaines recettes.
Il s’agit d’une boisson à la fois onctueuse et fraîche. On peut lui ajouter de la glace pilée en été pour maximiser la fraîcheur, ou encore du lait ou du yaourt à boire si ce que l’on cherche est à renforcer la sensation d’onctuosité. Dans ce dernier-cas, on fait évoluer le smoothie vers un autre type de boisson à base de fruits : le fameux milkshake.
Là encore, privilégiez les fruits et légumes frais, locaux et de saison, idéalement cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Faites bien attention aux associations de saveurs pour obtenir un résultat harmonieux et délicieux.
Un professionnel de l’alimentaire et de ce type d'animation culinaire sera le plus à même de vous proposer les meilleures idées de smoothies. Nous vous conseillons ici quelques idées de smoothies toujours gagnantes : mélange de fruits rouges, fraise rhubarbe, mangue kiwi, framboise coco, abricot pêche.
Présentation : contenants fantaisie et accessoires déco
Commençons par le commencement, comment présenter les boissons fruitées de votre bar à sirops et smoothies ? Pour les sirops, on les présente dans leurs belles bouteilles en verre d’origine, ou dans des bouteilles personnalisées où l’on ne manquera pas de coller une étiquette avec la description de chacune des boissons. Les couleurs réjouissantes des sirops participeront d’elles mêmes de la décoration de votre stand.
Pour les smoothies, on coupe les différents fruits et légumes entrant potentiellement dans leur composition, et on les présente par catégorie dans des coupelles, ce qui permettra aux enfants comme aux adultes de les choisir et de composer leur propre mélange, avant qu’un serveur ne se charge de mixer le tout.
On prévoit des gobelets en carton imprimés ou encore des timbales colorées réutilisables, autant de verres qui ne risquent pas de casser et qui donnent eux aussi de la couleur au stand de boissons.
On peut ajouter des pailles éco-responsables fantaisie ou encore des petites ombrelles et autres accessoires de déco pour boissons, afin que même ceux qui ne boivent pas d’alcool aient le sentiment de déguster un cocktail !
Enfin, si votre stand se destine majoritairement aux enfants, n’hésitez pas à bâtir un bar à leur hauteur, pour qu’eux aussi puissent s’y accouder et passer leur commande en profitant du spectacle.
On pense surtout aux stands de nourriture quand on organise son vin d’honneur, mais les boissons participent tout autant de la réussite de votre réception de mariage.