Aller au contenu principal
Mariage

Souscrire une assurance de mariage

Une assurance de mariage est, comme bon nombre d’autres assurances, un procédé auquel on espère vivement ne pas avoir recours. Et pourtant, il est grandement conseillé d’en avoir une.

 

 

En quoi consiste une assurance de mariage ?

Une assurance de mariage est la garantie pour vous de récupérer tout, ou bien une grande partie de la somme que vous avez investie dans votre mariage, dans le cas où le mariage n’aurait pas lieu.

Bien sûr, ce n’est absolument pas quelque chose à quoi on pense lorsque l’on s’engage dans les préparatifs de ce qui devrait être le plus beau jour de notre vie, mais cela arrive malheureusement à quelques couples malchanceux.

Or, dans ce cas là, mieux vaut avoir souscrit une assurance mariage pour se protéger financièrement. En effet, certains couples se sont retrouvés ruinés après avoir du annuler leur mariage.

Mais dans quel cas l’assurance de mariage fonctionne-t-elle ?

Nous avons toutes regardé ces films dans lesquels la mariée s’enfuit en courant le jour du mariage pour retrouver l’homme qu’elle aime réellement (et qui s’avère, dans ces cas-là, ne pas être le futur marié). Le marié se retrouve ainsi seul face à tous ses invités. La question est : Sera-t-il remboursé grâce à son assurance ?

La réponse est non !

Pour se faire rembourser les frais des préparatifs du mariage, il faut que votre annulation s’inscrive dans l’un des trois cas suivants :

  • Décès, hospitalisation ou maladie grave de l’un des membres de la famille, d’un témoin ou de l’un des deux mariés.
  • Impossibilité d’utiliser les locaux loués (dégâts des eaux, incendies etc.)
  • Impossibilité d’accéder au lieu du mariage (grève des transports, intempéries etc.)

Car oui, il est rare que l’on prévoit qu’une catastrophe naturelle s’abattra sur le pays pile le jour où vous aviez décidé de dire OUI à l’élu de votre cœur, mais malgré tout, cela arrive. Et pour vous en protéger, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance mariage.

 

 

Dernier détail : L’assurance mariage, pour être valide, doit être souscrite au moins un mois avant la date du mariage.