12 superstitions concernant le mariage : y croyez-vous ?
Si le mariage est fait de coutumes et de traditions, il possède aussi quelques superstitions ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous informons sur différentes croyances qui entourent cette grande étape de la vie.
Les couples mettent énormément d’espoir et d’énergie dans leur journée de mariage. Ils ont à cœur que celle-ci se déroule aussi bien que possible. Parce que l’union à son compagnon ou sa compagne marque un tournant unique dans une relation amoureuse, la pression peut parfois être grande à l’aube de ce fameux jour. C’est pourquoi chaque personne trouve comme elle peut les façons de se rassurer !
Certains s’entourent de la présence rassurante d’un parent ou d’un ami. D’autres font du sport à répétition pour évacuer les tensions. D’autres encore se réconfortent en augmentant leur consommation de chocolat et autres douceurs ! Mais il y a aussi ceux qui trouvent dans les croyances autour du mariage une certaine sécurité. En les respectant à la lettre, ils se prémunissent du mauvais sort. Si vous aussi vous pensez qu’un peu de superstition n’a jamais fait de mal à personne, voici celles que vous pourrez appliquer à votre mariage.
- 1. Le marié ne peut découvrir sa future femme dans sa robe de mariée que le jour J. Cette croyance veut que le mariage soit voué à l’échec si le futur époux a le malheur d’apercevoir sa moitié vêtue de sa robe blanche avant la cérémonie.
- 2. Découlant de cette première croyance, les futurs mariés ne doivent pas passer leur dernière nuit de célibataires ensemble. Même si vous habitez déjà sous le même toit, il faudra pour respecter cette idée que chacun dorme dans un lieu différent.
- 3. Pour que votre mariage soit placé sous les meilleurs auspices, vous devrez respecter la tradition des 4 éléments soit porter sur vous quelque chose de neuf (représentant votre futur), d’ancien (la durabilité du mariage), un accessoire bleu (la fidélité) et un objet emprunté à un proche (le bonheur).
- 4. Si vous êtes superstitieux, ne vous mariez pas un vendredi 13. Cette croyance remonte à la Bible, Jésus et les apôtres ayant été 13 à table avant la crucifixion du Christ, un vendredi.
- 5. Les bijoux de la mariée ne peuvent pas être composés de perles. En effet, celles-ci symbolisent les larmes et seraient donc annonciatrices d’un mariage malheureux.
- 6. Faites bien attention à la mise en place de la cravate du marié. Si cet accessoire est bien droit le long de la chemise, rien à signaler. En revanche, une cravate de travers serait le signe d’un mari infidèle !
- 7. Pour se porter encore plus chance, il est recommandé aux mariés d’avoir sur eux une pièce. Celle-ci peut venir se loger dans la chaussure du marié ou encore être cousue dans la doublure de la jupe de la mariée.
- 8. Toutes les mariées ne portent plus forcément de voile aujourd’hui. Cependant, une croyance voudrait que se couvrir le visage d’un voile avant d’arriver devant l’autel permettrait de prémunir la mariée du diable, de la jalousie et du mauvais œil.
- 9. Toujours dans le cadre de l’entrée dans l’église et de l’avancée jusqu’à l’autel où vous allez sceller votre union, il faudrait également penser à mettre le pied droit en avant. Ce petit rituel est la garantie d’une union sans embûches et d’une vie heureuse.
- 10. Afin que le couple soit fertile, il faut leur lancer du riz à la sortie de la mairie ou de l’église. Cette vieille superstition est plus difficile à respecter aujourd’hui car certains lieux interdisent le lancer de riz pour ne pas attirer les pigeons et car ces grains s’avèrent difficiles à retirer.
- 11. Si les mariés et leurs invités font retentir leurs klaxons lors de la procession en voiture de l’église vers le lieu de réception du mariage, c’est selon la croyance pour éloigner les esprits maléfiques et le mauvais sort.
- 12. Enfin, interdit de trébucher à l’occasion de votre entrée en tant que couple marié à l’intérieur de votre domicile ! Ce serait de mauvaise augure pour votre vie à deux. C’est pourquoi de nombreux hommes portent leur femme sur le seuil de leur maison. Ils minimisent ainsi le risque pour la mariée de trébucher.
Avez-vous d’autres superstitions de mariage en tête ? Peut-être celles en lien avec la couleur de la robe de mariée... Que vous y croyez ou non, prenez-les comme des coutumes et non au pied de la lettre ! Cela ne ferait que vous ajouter du stress et des mauvaises pensées dont vous devriez en réalité vous défaire. La seule chose à laquelle il faut croire fermement, c'est à votre amour et à la réussite du jour J.
Et si vous voulez casser les traditions ne manquez pas :