Superstitions concernant le mariage : irez-vous à leur encontre ?
Êtes-vous d’un naturel superstitieux ? Découvrez ou redécouvrez les superstitions qui entourent le mariage pour, peut-être, les braver.
Le mariage s’inscrit dans une longue lignée de traditions plus ou moins anciennes, françaises ou empruntées à d’autres pays. Certaines d’entre elles sont des croyances très enracinées et sont respectées à la lettre par de nombreux couples. Nous vous les présentons et vous donnons aussi de bonnes raisons d’y déroger :
La date
Le 13 de chaque mois est à proscrire dans la mesure où il s’agit d’une date qui est symboliquement associée au malheur ; cependant, pour certaines personnes, le nombre 13 serait plutôt un porte-bonheur !
D’autre part, il est d’usage d’éviter de se marier le vendredi, en raison du dicton : « Le vendredi ne te marie pas et ne t’engage pas ». Sachez cependant que les mariages en semaine coûtent en règle général moins cher que le week-end, un critère à prendre en compte dans votre décision.
Enfin, le mois de mai, qui est le mois de la Vierge Marie, est déconseillé, surtout pour les mariages religieux. Il s’agit pourtant d’un mois bien agréable dans de nombreuses régions.
La tenue
La couleur de la robe de mariée est traditionnellement le blanc, même si les couleurs s’invitent de plus en plus dans les collections de créateurs ; le noir reste néanmoins très rare, car cette couleur est associée au deuil. Il en va de même pour les invitées : il est de mauvaise augure d’assister à un mariage vêtue de noir et de mauvais goût de porter du blanc, réservé à la mariée.
La mariée ne devrait en principe pas porter de perles le jour de son mariage, car elles représenteraient autant de larmes qui seraient versées par la suite. Cependant, le collier et les boucles d’oreilles en perle sont un classique dont de nombreuses femmes ne souhaitent pas se passer !
Elle porte en revanche un élément emprunté, censé porter chance, un ancien, qui représente le passé, un neuf, qui symbolise le futur, et un bleu, symbole de pureté et fidélité. Pourquoi ne pas adapter cette tradition et porter des accessoires symbolique pour vous, au regard de votre couple, votre histoire, votre famille… ?
Concernant le marié, il doit porter sa cravate bien droite lors de la cérémonie, le contraire étant un signe d’infidélité.
Les moments clé
Le marié ne doit pas voir son épouse dans ses habits de mariée avant la cérémonie. Cependant, de nos jours, la coutume du first look se développe et est très utile pour prendre le temps de se retrouver en couple sous l’objectif attentif du photographe qui prendra de très beaux clichés.
Les futurs époux ne doivent pas dormir ensemble la veille du mariage : c’est une coutume ancienne qui a son charme pour les couples qui vivent déjà sous le même toit, à condition que la séparation ne soit pas source d’insomnie !
Le lancer de riz est un symbole de fertilité : parfois interdit par les mairies, il peut néanmoins être remplacé par les cœurs en papier, des bulles de savon ou autre.
La célibataire qui attrapera le bouquet de la mariée sera la prochaine à se marier ! N’hésitez pas à adapter cette tradition en lançant un autre bouquet ou objet que le vôtre, si vous souhaitez le conserver ou le donner à la personne de votre choix, ni à organiser un lancer pour le marié et les hommes célibataires également.
Quelles sont vos superstitions et les traditions que vous allez appliquer, adapter, ou ne pas respecter du tout ?