Suremballage : comment éviter le plastique le jour de votre mariage ?
Vous aimez la nature et êtes conscients de l’impact de certaines de nos habitudes de consommation sur l’environnement. C’est ainsi que vous avez décidé de limiter au maximum le plastique à l’occasion de votre jour J. Voici comment vous y prendre.
Vos faire-part de mariage sont partis en direction de votre famille et de vos amis. Dans quelques mois, vous vous avancerez dans l’allée centrale de la mairie, de l’église ou de l’espace choisi pour votre cérémonie laïque habillée d’une magnifique robe de mariée. À l’approche du grand jour, difficile de penser à autre chose qu’à ce grand moment, bouquet de mariée à la main, où vous vous avancerez en direction de votre compagnon.
Les préparatifs du jour J vont cependant réclamer un peu de votre attention. C’est d’autant plus le cas si vous avez à cœur d’organiser un mariage éco-responsable en faisant notamment attention à votre consommation de plastique.
Pour vous aider à limiter l’impact de votre événement sur l’environnement, voici quelques astuces pour éliminer le plastique de votre réception.
Préférer les sacs réutilisables
Dites non aux sacs plastiques le jour de vos noces comme au quotidien. Que ce soit pour vos courses du jour J, nourriture et autres, ou encore pour transporter les accessoires qui vous serviront à mettre en place votre décoration de salle de mariage et vos animations privilégiez les sacs en toile, en coton bio de préférence.
Louer de la vaisselle
Plutôt que d’utiliser des assiettes et des couverts en plastique qui partiront à la poubelle à peine la réception achevée, investissez dans de la vaisselle à laver et réutiliser. Il existe un très grand nombre d’entreprises de location de vaisselle et vous n’aurez donc pas de mal à trouver un service à un tarif abordable.
Rapprochez-vous de votre salle de réception, les propriétaires des lieux auront certainement des contacts à vous proposer ou pourront même parfois vous fournir eux-mêmes la vaisselle.
Utiliser des bouteilles en verre
Parce qu’une journée de noce réunit généralement un grand nombre de personnes, on a tendance à céder à la facilité d’acheter des packs de bouteilles en plastique sans réfléchir aux conséquences. Pourquoi ne pas vous procurer des bouteilles en verre à l’intérieur desquelles vous verserez de l’eau, des limonades et des jus de fruit maison ?
Vous gagnerez en saveurs et en présentation ! Oubliez également les gobelets en plastique et préférez le verre ou au moins les gobelets réutilisables. Zappez les pailles en plastique et si besoin remplacez-les par des pailles en papier compostables et biodégradables.
Attention à la décoration
On oublie les objets en plastique pour sa décoration de table de mariage. On applique cette même règle à la mise en place des animations, du photobooth et autres éléments du grand jour. On préfère dans tous les cas des matières naturelles et biodégradables comme le bois, le coton bio, le lin ou encore le liège.
On mise sur les fleurs en préférant des espèces de saison de sa région. On demande à son fleuriste d’oublier le film plastique décoratif autour de ses compositions florales de mariage. On évite le scotch dans la mesure du possible en le remplaçant par de la pâte à fixe, des ficelles, punaises, rubans ou encore pinces en métal ou pinces à linge en bois.
Privilégier les crayons de couleur
Que ce soit au moment des préparatifs de votre jour J ou en guise de matériel pour vos animations de mariage, mettez les crayons de couleur en bois à l’honneur plutôt que d’avoir recours à des feutres en plastique. Les taillures des crayons de couleur peuvent être compostées. Il existe même des crayons à papier en bois de cèdre dont l’embout contient une capsule biodégradable et des graines à planter pour voir germer une plante une fois le crayon utilisé.
Cadeaux aux invités, le grand piège
Si l’envie de faire un petit cadeau de mariage original à ses proches part d’une bonne intention ces achats en gros cachent souvent des matériaux de mauvaise qualité et généralement du plastique en grande quantité. Misez sur des options naturelles comme des biscuits ou pains de savon ou encore des petits bouquets champêtres réalisés grâce aux fleurs de votre décoration.
Conserver ses aliments sans plastique
Que vous songiez à conserver les restes de votre menu de mariage original pour le brunch du lendemain ou que vous ayez besoin de stocker des aliments en amont du jour J, réfléchissez bien aux matériaux que vous utiliserez à cette fin. Préférez des tupperware en inox, des contenants en verre ou encore des bocaux.
Réutilisez par exemple des pots de confiture pour stocker votre nourriture. Évitez le film alimentaire et optez pour des couvercles en inox ou silicone, des pochettes en tissu, des torchons, etc. Si vous devez en utiliser à tout prix, choisissez le plastique certifié sans phtalates ni BPA pour limiter l’impact négatif de ce type de composant.
Vous avez envie d’offrir à vos proches un mariage original, inoubliable et respectueux de l’environnement ? Misez sur une décoration de mariage 100% recyclable. N’hésitez pas à partager vos astuces antiplastiques avec nous !