Symbolique des fleurs et couleurs
Saviez-vous que chaque fleur possède sa propre signification et que chaque couleur est porteuse de sens ? Lisez cet article pour savoir comment choisir celles qui incarnent le mieux le message que vous souhaitez faire passer.
Photo : France Fleurs
Chaque espèce de fleur possède sa propre personnalité. Dans cet article, vous apprendrez à choisir des fleurs qui vous ressemblent.
Voici les fleurs qui symbolisent la pureté des sentiments et conviennent tout particulièrement aux couples jeunes qui se sont rencontrés dans l’enfance et se sont voués un amour platonique pendant leurs jeunes années :
- Le lilas et la primevère traduisent les premiers sentiments amoureux et le lis symbolise candeur et pureté, tout comme la rose blanche. Le message de ces fleurs s’associe particulièrement bien avec la couleur blanche et le mauve, symboles de pureté et d’innocence.
- Les fleurs de la passion, pour les couples récents et encore sous l’effet du coup de foudre sont la célèbre rose rouge et la tulipe, ainsi que la capucine. Elles sont à choisir de couleur chaudes, rose ou rouge foncé pour les roses, et également jaune ou orange pour la tulipe.
- Les fleurs de la tendresse sont la primevère et l’iris, dont les tons rose, mauve et violet renforcent le message. La jonquille évoque aussi l’affection, mêlée au désir amoureux.
- Les fleurs de l’élégance et du raffinement, et par conséquent de l’entente harmonieuse sont la délicate orchidée, à choisir d’une couleur pastel, et le gracieux jasmin.
- La véronique et le volubilis représentent la fidélité. La pivoine suggère la sincérité, tout comme le myosotis et l’azalée, et le camélia, la constance. Ce sont des fleurs à privilégier pour les relations qui ont mûri pendant de nombreuses années avant de passer l’étape du mariage. Le chèvrefeuille, quant à lui, transcrit l’amour éternel. Les couleurs rouge et bleu sont celles qui renforcent le plus le message d’harmonie et la fidélité de ces fleurs.
Photo : Clémence Habib Décoration
Les fleurs à éviter pour votre mariage sont les suivantes :
- Les fleurs fluettes comme la violette, qui incarne l’amour inavoué, la marguerite et le bleuet, fleurs de l’amour qui n’ose pas dévoiler ses sentiments. D'autre part, le glaïeul s’offre pour demander un tête-à-tête et la pervenche, s’offre plus à un ami, en signe de gratitude, qu’à l’être aimé.
N’hésitez pas à associer plusieurs fleurs dans une composition qui conserve une certaine unité sémantique.
La couleur apportera également de l’homogénéité à l’ensemble de la décoration de votre mariage, et doit compléter au mieux le message que vous avez choisi de véhiculer:
Photo : Atelier Alexandre
- Le blanc est le symbole de la pureté et la virginité, tout comme le mauve. Associé au bleu de la communion des âmes, elles forment les couleurs clé du mariage.
- La couleur qui représente l’amour par excellence est sans aucun doute le rose. Le rouge remplit également cette fonction en donnant une touche de passion ; cette couleur est à employer avec modération car en excès, sa force est synonyme de violence. L’orange apporte une touche de gaieté et de dynamisme.
- Le vert et le jaune sont synonymes de fertilité et s’associent à des tons neutres tels que le gris, sobre et apaisant, et le beige. Quant au doré, synonyme de richesse et de fécondité également, réchauffe l’atmosphère en lui donnant un côté chic. À utiliser avec modération pour ne pas tomber dans le kitsch.
- Les teintes neutres telles le gris, le noir ou le marron adouciront l'effet des couleurs vives. Veillez néanmoins à ne pas en abuser car, utilisées en excès, elles peuvent alourdir l’atmosphère et donner une sensation de tristesse.
Photo : Clémence Habib Décoration