Tartinade : nouveau bar tendance pour votre cocktail de mariage
Pour votre vin d’honneur et particulièrement pour les mariages de printemps et d’été voici le nouveau stand à la mode : le bar à tartinades. Mêlez saveurs authentiques et associations originales pour une mise en bouche savoureuse et délicate.
Vous êtes un couple à la pointe de la mode et votre union ne fera pas exception. C’est ainsi que vous comptez bien porter une robe de mariée dernier cris ainsi qu’un costume de mariage respectant les coupes en vogue cette saison. Il en ira de même pour tous les éléments de votre noce et notamment la décoration de mariage qui permettra d’affirmer votre parti pris.
S’il peut sembler être un détail pour certains, le buffet du cocktail devra pourtant bien lui aussi refléter l’état d’esprit de votre mariage. À la recherche d’une idée de stand tendance et conviviale qui ne pourra qu’enthousiasmer vos invités ? Misez sur un bar à tartinades !
Le concept
Vous n’avez pas pu manquer la tendance des bars. Bien loin de n’être que des stands de boissons, on regroupe derrière cette appellation toutes sortes de buffets spécialisés. Bar à glaces, à pâtes, burgers, popcorn ou encore gaufres, ne sont que quelques exemples de ces stands très populaires des cocktails de mariage.
Ici c’est le bar à tartinades que nous vous proposons de découvrir, un stand idéal dans le cadre d’un thème de mariage champêtre mais qui convient en réalité à la plupart des réceptions.
On appelle tartinade un mélange facile à étaler sur du pain, une crème ou mousse mêlant plusieurs ingrédients, des légumes, des herbes mais aussi du poisson ou encore de la viande.
Le bar à tartinade se présente généralement sous forme de bocaux individuels contenant chacun un type de tartinade d’un côté, et des morceaux de pain de la taille d’une bouchée prédécoupés de l’autre. Si l’on a peur des taches sur les costumes et robes de soirée chics de ses invités on peut aussi tartiner à l’avance les morceaux de pain. Cela évitera également la queue devant ce délicieux buffet !
Les produits
Les idées de tartinades sont très nombreuses et vous n’aurez aucun mal à trouver des associations de saveurs correspondant à vos goûts. N’hésitez pas à choisir des tartinades de différentes couleurs pour une décoration de table de mariage naturelle et particulièrement alléchante.
Côté viande et poissons, on pense bien sûr aux traditionnelles rillettes de porc mais aussi aux mousses de poissons à l’image de la classique mousse de thon, d’une rafraîchissante tartinade de saumon ou encore d’un mélange original cabillaud-agrumes.
Côté végétarien, l’incontournable tapenade invitera les parfums du sud à votre table. N’hésitez pas à en faire découvrir une variante à vos proches, la tapenade d’artichauts. Le houmous est bien sûr envisageable, devenu un incontournable des apéritifs.
Pensez aussi à la recette grecque du tzatziki, à un mélange radis rose et chèvre, à une tartinade de betterave, un pesto de courgettes ou une crème petits pois et menthe.
On veillera à accompagner le tout d’un très bon pain en choisissant avec soin son artisan boulanger et en privilégiant les produits de type pain de campagne.
La présentation
Le bar à tartinade peut se convertir en véritable animation de mariage si vous optez pour une présentation au naturel, des morceaux de pain dans des panières en osier d’un côté et des tartinades dans des pots de confiture ou bocaux terrines de l’autre, le tout accompagné de cuillères et couteaux pour que chacun étale son mélange à l’envie.
On peut aussi envisager une présentation rustique en déposant les morceaux de pain sur des rondins ou des planches en bois et en privilégiant des matériaux comme la terre cuite pour les bols et pots accueillant les tartinades.
Vous avez envoyé des faire-part de mariage chics et ne voulez donc pas renoncer à une esthétique raffinée ? Dans ce cas-là, tartinez le pain en amont ou, mieux encore, prévoyez des serveurs dédiés à ce stand.
Des petites assiettes individuelles pourront faciliter la dégustation à vos proches. Des toasts de pain pourront attendre vos invités bien au chaud dans des serviettes blanches épaisses. On pourra aussi mettre à disposition plusieurs variétés de pain, des crackers maison et autres gressins pour parfaire la dégustation.
Quel que soit le style de votre union n’oubliez pas les étiquettes ou petits panneaux à disposer devant chaque tartinade pour que vos convives fassent leur choix en connaissance de cause !
Donnez le ton dès l’envoi de vos faire-part créatifs en choisissant des cartons tendances à même de refléter le style de votre événement. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels de la confection de faire-part de mariage pour des conseils avisés et un résultat original.