Témoins et demoiselles d'honneur : tout ce que vous devez savoir à leur sujet
Le mariage est une des étapes les plus importantes de votre vie et peut donc parfois se révéler particulièrement stressant ! Aussi, choisissez des personnes de confiance pour vous entourer et pour vous rassurer à chaque étape de cette belle journée.
Le jour J, vous serez certainement partagés entre un bonheur immense et des pics de stress réguliers. Pour ce qui est des préparatifs du grand jour, ce mariage original que vous vous appliquez à organiser, c’est un peu la même chose ! Pour pallier au mieux à ces émotions en forme de montagnes russes, n’hésitez pas à constituer autour de vous une équipe d’alliés fidèles et bienveillants qui vous rendront la tâche plus aisée, de la décoration à la mise en place d'animations. Famille, amis de longue date ou collègues, faites le bon choix des personnes qui occuperont, tout au long de l’organisation de votre noce, les fonctions de témoin et de demoiselle d’honneur.
Mais au fait, quelle est la différence entre témoins et demoiselles d’honneur ? En quoi consistent ces deux rôles ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons pour vous dans cet article.
Témoins, demoiselles d’honneur : sont-ils obligatoires ?
Témoins
Leur présence est obligatoire pour la validation du mariage aux yeux de la loi. En effet, les témoins des marié(e)s sont là pour attester de la véracité de l’union.
Ils devront pour cela signer les registres du mariage civil tout comme celui de l’église en cas de mariage religieux.
Demoiselles d’honneur
Le rôle des demoiselles d’honneur est purement symbolique et celles-ci ne sont donc pas obligatoires ou nécessaires au bon déroulement d’un mariage.
En revanche, vous pourrez avoir envie de constituer une équipe de copines à vos côtés pour être à vos petits soins le jour J, en vue de bénéficier de leur soutien inconditionnel. Si telle est votre envie, ne vous en privez surtout pas !
Qui peut prétendre à ce titre ?
Témoins
Les témoins de mariage peuvent être les frères et sœurs des mariés, d’autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s’agir d’hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée.
- Cet article pourrait vous intéresser : Le nombre de témoins pour votre mariage : combien en choisir ?
Demoiselles d’honneur
En France, les demoiselles d’honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège. Une mode venue des États-Unis veut que les demoiselles d’honneur soient des amies de la mariée, célibataires, toutes habillées de la même manière.
À vous de voir si vous êtes plutôt mariage traditionnel ou culture américaine !
Quelle est la fonction de chacune de ces personnes ?
Témoins
Les témoins ont une fonction officielle. Ils signent les registres et accompagnent les mariés lors de la cérémonie civile et/ou religieuse en se tenant à leurs côtés, notamment durant l’échange des consentements.
C’est souvent à l’un ou plusieurs d’entre eux que l’on confie les alliances. Ils pourront également être responsables de la lecture de textes à l’église.
Demoiselles d’honneur
S’il s’agit d’enfants, elles aideront la mariée avec sa traîne, lanceront des pétales ou confettis à la sortie de l’église et feront partie du cortège.
Si elles sont adultes, elles seront chargées de voler au secours de la mariée ! Elles se tiendront à ses côtés en toutes circonstances pour l’aider à s’habiller, lui apporter de quoi manger durant la réception ou encore pour veiller au bon déroulement de l’ensemble des festivités. Les témoins peuvent également remplir ce rôle.
Combien peut-on choisir de proches ?
Témoins
Pour ce qui est de la mairie, il faudra un témoin minimum et deux maximum par marié. À l’église, seul un témoin par époux pourra signer le registre. Cela ne vous empêche cependant pas d’avoir plusieurs témoins à titre honorifique pour vous entourer durant la cérémonie.
- Plus d’inspiration : kit du témoin de mariage : 10 cadeaux pour le remplir... qui font plaisir !
Demoiselles d’honneur
Leur rôle n’est pas officiel et leur nombre n’est donc pas limité. Cependant, n’allez pas engager toute une armée ! On compte le plus souvent entre deux et cinq demoiselles d’honneur. À vous de voir si vous avez besoin de renforts !
Maintenant que les choses sont claires, avez-vous déjà choisi les personnes qui rempliront ces fonctions si particulières tout au long de votre mariage ? Posez-vous la question de savoir si cet entourage proche est suffisamment sérieux et responsable pour inventer de bons jeux de mariage, égayer l'ambiance ou bien vous aider en cas de besoin. Si votre choix est fait, pensez à dénicher de chouettes idées de cadeaux pour leur annoncer la bonne nouvelle !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.