Aller au contenu principal
Mariage

10 règles d’or pour un maquillage de mariée naturel

Le maquillage naturel est le rêve d’un grand nombre de mariées. On souhaite en effet sublimer son apparence tout en affichant une beauté authentique. Voici quelques conseils pour réussir ce look sans se tromper.

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches 

maquillage mariage naturel

Vous avez déjà trouvé votre robe de mariée, celle qui vous fera vous sentir belle et séduisante pour avoir pleinement confiance en vous le jour J. C’est dans cette perspective que vous allez également choisir un maquillage de mariage qui viendra révéler votre beauté naturelle tout au long des festivités. Vous n’avez pas forcément l’habitude de vous maquiller ou peu, vous aimez les looks sobres et élégants ? Alors le maquillage de mariée naturel est fait pour vous ! Découvrez-en ici tous les secrets.

1. Ne pas trop en faire

Si vous ne deviez retenir qu’une règle, ce serait celle-ci : le secret d’un maquillage naturel est bien évidemment d’avoir la main légère ! Mieux vaut par exemple choisir de ne mettre l’accent que sur vos yeux ou vos lèvres mais pas les deux en même temps.

De façon générale, concentrez-vous sur votre teint qui devra être sain et lisse et déposez délicatement des touches de lumière sur des points stratégiques de votre visage.

2. Se maquiller à la lumière du jour

Puisque le but de votre make-up mariage est de se fondre en toute discrétion avec l’apparence naturelle de votre peau, pensez à appliquer votre maquillage à la lumière du jour. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte du résultat que vous afficherez le jour de votre mariage.

À défaut, utilisez au moins un éclairage mixte pour votre mise en beauté.

Trouvez votre institut beauté !

3. Bien préparer sa peau

La clé d’un maquillage naturel réussi : le teint. Il est donc primordial de préparer votre peau dans les semaines et même les mois précédant le jour J. Nettoyez et démaquillez chaque jour votre visage. Hydratez votre peau à l’aide d’un soin adapté.

Pratiquez des gommages une fois par semaine pour apporter de la lumière, cela vous permettra le moment venu de ne pas avoir à appliquer trop de matière et de rester dans une idée de maquillage de mariage léger.

maquillage nude et naturel pour mariée

4. Appliquer la bonne base

Choisissez de préférence un fond de teint léger comme base de maquillage pour mariée brune, rousse ou encore blonde. Ayez pour cela recours à un fond de teint fluide ou encore à une CC crème.

Faites attention à ne jamais sélectionner un fond de teint plus foncé que la carnation naturelle de votre peau. Choisissez par exemple une demi-teinte en dessous de celle de votre peau.

Appliquez votre produit au pinceau pour un teint doux et frais, et n’oubliez pas le cou et le décolleté en fonction de la forme de votre robe de mariée pour un rendu naturel.

5. Un teint lumineux

Au-delà d’une base unifiante, vous devez rechercher la lumière pour afficher un teint naturel et frais. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider d’un sérum coup d’éclat à appliquer le jour J afin d'éclairer votre visage.

Ce type de produit a également l’avantage d’aider à fixer votre maquillage. Pensez aux stylos correcteurs et illuminateurs de teint à déposer en petites touches discrètes pour que votre visage accroche toute la lumière des flashs !

maquillage de mariée naturel teint lumineux

6. Un regard doux et frais

Qu’il s’agisse d’un maquillage de mariée pour yeux marrons, verts ou bleus, on oublie les smoky-eyes et les paillettes à foison lorsqu’on a pour objectif un make-up naturel.

On ne se retient pas pour autant de colorer le ras des paupières pour apporter de la profondeur à son regard. On dit non aux faux-cils que l’on remplace par deux types de mascaras, un pour épaissir en douceur et l’autre pour allonger.

On essuie toujours le surplus de mascara avant de l’utiliser pour éviter les paquets et un regard trop travaillé. On préfère bien sûr un produit waterproof !

N’hésitez pas à parier sur un mascara brun, surtout si vous avez un visage anguleux et des lèvres fines, toujours dans un objectif de douceur et de naturel.

maquillage des yeux effet naturel au crayon noir

7. La bonne couleur d’ombre à paupières

On commence par une base neutre pour préparer l’ensemble de la paupière. Il s’agira alors d’un beige clair ou beige cassé dans l’idéal. Concernant l’ombre à paupières, elle doit bien sûr être de couleur douce et dépendra aussi de la couleur de vos yeux. Du rose et du violet pour les yeux bleus, bronze, prune ou taupe pour les yeux verts tandis que le cuivre, le doré ou l'argenté feront ressortir la profondeur des yeux marrons.

Pensez à bien accorder la couleur de votre fard au style de votre robe !

ombre à paupière dorée

8. Un blush sobre

Si le blush permet en un instant de donner bonne mine, il faut faire attention avec ce produit qui peut vite être too much. Vous tenez au blush ? Alors privilégiez des teintes délicates comme le vieux rose, pêche ou encore corail si vous avez la peau claire tandis que le terracota ou le bronze conviendra parfaitement aux peaux plus foncées.

Appliquez votre teinte au niveau de l’os des joues en réalisant des mouvements circulaires très légers pour ne pas trop déposer de produit et ainsi éviter les démarcations.

blush sur peau avec tâches de rousseur

9. Une bouche discrète

Lorsqu’on pense maquillage naturel, on oublie les rouges à lèvres mates et trop flashy. On préfère un gloss ou encore un baume teinté pour une apparence simple et fraîche. Les mariées à peaux claires privilégieront les nuances pêche, rose ou nude tandis que celles à peau foncée choisiront des nuances marron clair, caramel, bordeaux ou encore chocolat.

N’oubliez pas de redéfinir le contour de vos lèvres au crayon avant d’appliquer votre couleur.

gloss pour lèvres naturelles

10. Ne pas oublier de fixer son maquillage

Ce n’est pas parce que vous avez opté pour un maquillage léger qu’il ne faut pas le fixer ! Une fois votre teint préparé, déposez une poudre fixante qui permettra à votre make-up de tenir tout au long de votre journée de noce tout en absorbant l’excès de sébum de votre peau.

Insistez sur la zone T surtout si vous avez la peau mixte. Une fois l’ensemble de votre maquillage réalisé, figez délicatement le tout au moyen d’une brume fixatrice.

spray fixateur de maquillage

9 produits incontournables pour un make-up de mariée naturel :

A l'heure d'essayer chez vous ce type de maquillage ou de consulter les produits avec votre professionnel de l'esthétique, ne faites pas l'impasse sur ces cosmétiques idéaux pour un résultat tout en douceur, léger et nature :

Accompagnez votre maquillage naturel d’une belle coiffure de mariage afin que votre look de mariée soit vraiment complet ! Si vous avez fait le pari de l’authenticité, ne choisissez pas une coiffure trop travaillée au risque de dénoter avec votre tenue et votre make-up naturel.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de l’esthétisme et du maquillage qui réaliseront pour vous le maquillage parfait et naturel pour votre grand jour !

Pas encore réservé le service coiffure ? 💄
Demandez des infos et tarifs Beauté aux entreprises les plus proches