Textes de mariage pour la première lecture de la cérémonie religieuse
Tout au long de la cérémonie religieuse, les mariés mais aussi certains de leurs invités, et notamment de leur famille, réaliseront diverses lectures. Voici quelques exemples de textes bibliques à utiliser pour votre première lecture.
Pour votre première lecture de votre cérémonie religieuse, vous serez invités à choisir un texte qui vous parle et vous ressemble. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous :
- Lecture extraite du livre de la Genèse 2
Au commencement, le Seigneur Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun. L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme. L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair. On l'appellera : 'femme'. » A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.
- Lecture extraite du Cantique des Cantiques 2
Voici mon bien-aimé qui vient! Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur, il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé; il m'a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix car ta voix est douce, et ton visage est beau. » Mon bien-aimé est à moi; et moi je suis à lui. Il m'a dit : "Que mon nom soit gravé dans ton cœur, qu'il soit marqué sur ton bras." Car l'amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l'abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c'est un feu divin! Les torrents ne peuvent éteindre l'amour, les fleuves ne l'emporteront pas.
- Lecture extraite de l’Ecclésiastique 26
Heureux l'époux dont la femme est excellente, le nombre de ses jours sera doublé.
Une femme parfaite est la joie de son mari, il passera dans la paix toutes les années de sa vie.
Une femme excellente est une part de choix, attribuée à ceux qui craignent le Seigneur :
riches ou pauvres, leur cœur est en liesse, ils montrent toujours un visage joyeux.
- Lecture extraite du Livre de Ruth
Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !
Et vous, quels sont les textes qui vous inspirent pour votre cérémonie religieuse ?