Aller au contenu principal
Mariage

A deux mois du mariage : tout ce qu'il vous reste à préparer

Un mariage doit être organisé méthodiquement. Vous gérez certainement le vôtre au millimètre près. Alors à vos agendas ! Faisons le point sur les tâches à accomplir les deux derniers mois.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Anthéa Photography

Un mariage original, ça se prépare ! Et pour gérer l'organisation de manière efficace et méthodique, rien de mieux qu’un calendrier des tâches ! Quand acheter sa robe de mariée, préparer la cérémonie, décider des animations ou mettre en place la décoration de mariage ? Pour vous aider, Mariages.net a mis à votre disposition un rétro-planning pour que vous puissiez cocher chaque tâche accomplie, en temps et en heure. Voici un aperçu de ce qu'il vous reste à faire trois ou deux mois avant le grand jour.

1. Compléter votre look de mariée

Vous avez mis du temps à vous décider entre une robe de mariée empire et une coupe plus volumineuse. Peu importe car vous avez finalement arrêté votre choix sur la robe de vos rêves. Ce n'est pas fini, vous devez à présent peaufiner votre tenue. Votre style est donc bien défini et il va falloir à présent acheter vos accessoires que vous aurez préalablement choisis après de nombreuses recherches : vos chaussures, votre lingerie, vos bijoux et vos accessoires de mariage pour cheveux ou voile, si vous comptez en porter un le jour J.

Passez aussi commande pour obtenir le bouquet assorti à votre tenue, et si ce n’est pas fait, empressez-vous d’aller chercher vos alliances chez votre bijoutier !

Creazoom Evènement

2. Préparer votre mise en beauté

Après avoir hésité entre de nombreuses idées de coiffure, il est temps de définir celle que vous souhaitez pour votre mariage, adaptée à votre thématique, votre tenue et votre morphologie. Il ne reste plus qu’à réserver votre coiffeur et réaliser au plus vite quelques essais !

Prenez rendez-vous chez un professionel pour tester des make-up de mariage dans votre style et tous les soins dont vous aurez besoin avant votre noce : un nettoyage de peau, une séance épilation, etc.

3. Peaufiner la réception

Vous devez tout d’abord choisir la décoration de salle de mariage pour la réception. Vous devez penser à choisir les éléments en fonction de votre thème de mariage, c’est à dire différents accessoires, l’urne, les centres ou chemins de table ou encore les lumières.

Vous devez bien nourrir vos convives et leur offrir un dîner, non pas presque mais totalement parfait ! Pour cela, rendez-vous avec votre traiteur pour déguster le menu de votre événement et sélectionner les plats qui plaisent au plus grand nombre. N’oubliez pas le menu enfant si besoin ! Vous pourrez ensuite imprimer des menus de mariage originaux à déposer sur chaque table ou chaque assiette.

Pensez à la musique, animations, discours et à l’ouverture du bal afin que votre programme soit bouclé.

Eilean et Jules

4. Programmer la cérémonie

Après avoir opté pour le lieu de la cérémonie et fait les démarches administratives nécessaires, il faudra maintenant définir le déroulement de ce moment si important. Choisissez en particulier les musiques que vous allez diffuser aux moments clés tels que l’entrée et la sortie de l’église ainsi que les lectures, puis informez vos invités du rôle qu’ils joueront : l’ordre d’entrée, la distribution des programmes, la remise des alliances etc.

5. Derniers points avec les invités

Les invitations de mariage indiquaient un dress code ? Définissez la tenue de vos meilleurs invités : les témoins et demoiselles d’honneur ! De plus, penchez-vous sur la question des cadeaux à offrir à vos convives puis passez commande en faisant bien attention aux délais de livraison. 

NS Photography

6. Autres préparatifs essentiels

Pensez à réserver votre véhicule de mariage ainsi que le bus de mariage si vous souhaitez acheminer vous-mêmes vos invités du lieu de cérémonie au lieu de réception. Fixez la date de votre enterrement de vie de garçon et de jeune fille et transmettez-la à vos amis, qui se chargeront de l’organisation. Réservez l'hôtel de votre nuit de noce si votre lieu de réception n'inclut pas l'hébergement !

Pour organiser votre mariage sans trop de stress, suivez donc notre rétro-planning et tout se déroulera pour le mieux ! Vérifiez que vous êtes bien dans les temps à deux mois du jour J. Les images du  bouquet de mariée lancé vers vos invités célibataires et celle du costume de mariage bien repassé vous viennent régulièrement à l'esprit ? Tout cela va vite arriver !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches