Aller au contenu principal
Mariage

Comment organiser un EVJF inoubliable ? Nos conseils et 10 idées !

L'enterrement de vie de jeune fille de votre amie approche et vous êtes à la recherche des meilleures idées de jeux et d'animations d'EVJF à organiser ?

Pas encore de cadeaux pour vos invités ?  🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches 
Enterrement de vie de jeune fille, les amie soufflent des confétis sur la future mariée

Enterrement de vie de jeune fille, les amie soufflent des confétis sur la future mariée

Avis aux amis de la future mariée, l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) relève de votre responsabilité. La bride-to-be ayant œuvré depuis de nombreux mois pour planifier l’événement de toute une vie, il est alors tout naturel de la remercier avec une journée, une soirée ou un séjour surprise et original venant clôturer sa vie de célibataire. Pas de panique, voici les 5 étapes qui devraient vous simplifier la tâche et vous aider à organiser un événement inoubliable, avec en bonus une vidéo à découvrir en fin d’article !

SOMMAIRE

  1. Comment organiser un EVJF ?
  2. Quelles dates pour un EVJF?
  3. Quel budget et qui doit payer pour un EVJF ?
  4. Respecter l'opinion de la mariée
  5. Quelle activité pour un EVJF ?
  6. Etablir un planning
  7. Conseils pour réussir un EVJF 
  8. Les pièges à éviter pour réussir un EVJF 

1. Comment organiser un EVJF ?

Organiser un EVJF n’est pas une mission à prendre à la légère. Il s’agit d’un événement important pour la mariée, où rigueur et exigence sont de mise. Il convient alors de déterminer en premier lieu un ou plusieurs organisateurs pour diriger les opérations. Habituellement on attribue ce rôle aux amis les plus proches de la mariée ou aux témoins.

Les organisateurs devront établir une liste des participants, des fournisseurs éventuels et des lieux potentiels où célébrer l’EVJF. Ils s’occuperont également de préparer en secret le sac de voyage de la mariée pour créer la surprise. Besoin d’un coup de pouce ? Si votre mariée à recours aux services d’un wedding planner pour l’organisation de son mariage, assurez-vous d’avoir son contact en votre possession, cela pourrait vous être très précieux. Si non, amis et familles se feront un plaisir de vous aider !

L’agence Jules & moi vous conseille de vous réunir entre témoins ou les très très proches :

Certaines avaient peut-être envisagé de réunir toutes les amies/proches de la mariée susceptibles de participer à l’EVJF : cela peut-être une idée mais une réunion à 20, c’est bien souvent difficile à gérer surtout quand rien n’a encore été décidé… Cela vous fera autant d’idées de programmesque d’avis divergents au moment de la décision ! Nous vous conseillons de vous réunir à 4 ou 5 max, entre témoins par exemple, si la mariée vous a choisi ce n’est peut être pas un hasard…”

Généralement, la seule charge incombant à la mariée est la liste de ses invités qu’elle communique ensuite aux organisateurs de son EVJF.

2. Quelles dates pour un EVJF ?

La date est généralement fixée un peu après MAIS, nous vous conseillons d’avoir quelques idées afin de faire vos recherches de lieux, et d’activités. Une fois que vous saurez exactement où aller et quoi faire, vous pourrez définir la date définitive.

La date à laquelle toutes (plus ou moins) les invitées et la future mariée seront disponibles peut avoir un impact sur tout le reste. N’hésitez donc pas à sonder tout le monde au plus vite, pour avoir une idée des dates où personne ne sera disponibles,  ou celles qui pourraient convenir à la majorité.

3. Quel budget et qui doit payer pour un EVJF ?

En revanche, fixez le budget dès le départ, conseille l’agence Jules & moi : “On ne fait pas la même chose avec 75€ par personne que 150€ ou plus… Sachant que le budget de l’EVJF se partage entre toutes les participantes, moins la mariée évidemment ! Le nombre de participantes à l’EVJF joue donc aussi un rôle important dans le budget. Plus vous êtes nombreuses, plus il y aura de dépenses, certes, mais plus le budget sera important. Cependant, ce n’est pas le budget qui doit déterminer la liste des participantes, il s’agit avant tout que la mariée soit entourée des personnes dont elle a envie. Si vous n’avez vraiment aucune idée du budget que les participantes seront prêtes à allouer, cela peut être le premier moment de les contacter en leur indiquant trois fourchettes de budget par personne. Vous vous rangerez alors au choix de la majorité.

Autre solution que nous aimons favoriser : déterminez une fourchette haute et basse des dépenses par personne pour l’EVJF. Vous pourrez ainsi ajuster le programme en fonction des réponses de présence et du budget des participantes en laissant quelques activités en option que vous pourrez ajouter ou retirer au besoin.”

Pensez aussi à récupérer les fonds au moins 2 mois avant l’EVJF. Certaines réservations d’activités nécessiteront des acomptes, d’après l’agence Jules & moi, il n’est pas toujours évident de pouvoir avancer l’argent et de toute façon, le jour de l’EVJF ne sera pas le jour idéal pour récupérer ces sommes.

Ils vous suggèrent donc de le faire en amont avec des cagnottes en ligne. Plusieurs relances vous seront tout de même peut-être nécessaires, vous voilà prévenues !

4. Respecter l’opinion de la mariée

Bien qu’elle ne soit pas conviée à prendre part aux décisions, assurez-vous de bien connaitre les goûts de votre mariée, en établissant une liste de ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste. Il n’y a rien de pire qu’un EVJF où tout le monde s’amuse sauf la future épouse. Les idées originales pour un EVJF selon le style de la mariée ne manquent pas !

Quoi qu’il en soit, la décision finale dépend de vous. Fiez-vous également à votre instinct, si vous êtes là aujourd’hui c’est que la mariée vous accorde toute sa confiance.

5. Quelle activité pour un EVJF ?

Choisir une ou plusieurs activités : voici 10 idées !  

Il existe une multitude d’options originales pour rendre la dernière soirée de célibataire de votre bride-to-be unique. Elles dépendent essentiellement du budget et du bon sens des participants. Commencez alors une session de brainstorming en petit comité en prenant en compte, l’aspect pratique, financier et l’avis des participants.

Weekend EVJF sur un bateau

En panne d’inspiration ? L’équipe de Mariages.net vous propose quelques idées :

1. Voyage

Un voyage est une excellente option pour surprendre votre mariée. Exit les destinations lointaines qui demandent de gros investissements, on opte plutôt pour une plage ou un chalet du pays. Tourisme, activités, fête ou farniente, l’important est de s’évader loin du quotidien de la mariée. Inspirez-vous de nos conseils quant à l’organisation de l'EVJF sur un week-end !

2. Aventure

Rafting, canyoning ou trekking, si votre mariée est du genre baroudeuse, un voyage à l’état sauvage, en communion avec la nature peut être un bon moyen d’enterrer sa vie de jeune fille et de se créer des tonnes de souvenirs. Amatrice de sports extrêmes ? Parachute, parapente ou saut à l’élastique lui offriront une bonne dose d’adrénaline. Assurez-vous toutefois qu’elle n’ait pas le vertige…

3. Jeux

Karts, paint-ball, laser game ou escape room sont les grands classiques de l’organisation d’un EVJF, et pour cause, ils remportent toujours un grand succès. Fan de DIY ? Vous pouvez également proposer des ateliers créatifs à votre mariée, chapeaux, bijoux et tote bag personnalisés au rendez-vous. Et une fois la nuit tombée, place à l’indémodable action ou vérité.

4. Nourriture et boisson

Épicurienne, votre mariée appréciera sans doute un bon repas, entourée de ses amies les plus chères. Dîner spectacles, cours de pâtisserie ou dégustation de vin, de bières artisanales ou pourquoi pas de gin tonic : on mise sur nos papilles pour organiser un EVJF hédoniste.

5. Détente et beauté

L’une des options favorites des mariées reste l’après-midi détente. Au spa ou en centre de beauté, l’idée est de déstresser la mariée avant le jour le plus important de sa vie. Thermes, massage, séance de maquillage, coiffure, manucure, pédicure, vous pouvez compléter ce moment de relaxation avec des séances de méditation, de yoga ou des cours de Pilate.

6. Fête et spectacles

Pour clôturer la journée, et la vie de célibataire de la mariée, rien de tel qu’une virée en boîte de nuit. Carré VIP, champagne et limousine : faîtes en sorte qu’elle se sente comme une princesse le temps d’une nuit. Plus originales, un concert, un  festival ou une comédie musicale sont des activités appréciées des mariées mélomanes.

7. Un navire

De plus en plus tendance, louer un bateau (avec ou sans équipage) fait fureur ! Au-delà de son originalité, il vous offre la possibilité de mettre le cap sur la destination de votre choix, y compris sur les côtes étrangères. Le résultat est généralement spectaculaire.

8. Bridal Party ou Bridal Shower

Concept moderne, tout droit venu des États-Unis, la Bridal Shower réunit un petit comité d’amis de la mariée en un lieu charmant et bucolique, au décor vintage. Brunch, musique d’ambiance, jeux et bavardages sont évidemment de la partie. Et pourquoi ne pas retomber en enfance en jouant au jeu de la bouteille ? Les défis et les gages sont toujours très amusants !

9. Soirée pyjama.

Bridal Party version décontractée, la soirée pyjama est une nuit dédiée à l’amitié. Boissons, jeux, secrets et cupcakes, de concert avec une atmosphère détendue et intimiste. Et bien évidemment une sélection des meilleurs films d'EVJF pour s’en inspirer ! Pour dormir ? Un tapis de matelas dans une grande pièce à vivre, pour continuer de discuter jusqu’au petit matin.

10. Une expérience unique

Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et offrir une expérience unique à votre amie, pourquoi ne pas envisager un spectacle immersif avec SELFTOURISM Immersive Shows ? Cette entreprise parisienne propose des expériences sur mesure qui vous transporteront dans des univers extraordinaires. Vous pouvez, par exemple, être plongées dans le Paris des années 20 ou voyager à travers le temps. Une telle activité serait inoubliable pour la future mariée et toutes les participantes.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que toutes les invitées sont à l’aise avec l’activité prévue. Il est également important de réserver à l’avance pour éviter les déceptions de dernière minute.

La mariée entourée de ses témoins

6. Établir un planning

Une fois les invitées définies, et le lieu de l'EVJF établi, il est nécessaire de déterminer la date définitive de l’événement. Rappelez-vous, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Comme la mariée ne se doute généralement de rien, il est nécessaire d’avoir recours au partenaire, à la famille ou aux amis pour organiser son kidnapping. Il est donc impératif de définir une heure précise afin que tout se déroule comme prévu.

Renseignez-vous également quant aux horaires des moyens de transports (autobus, trains, avions, bateaux …), des activités et de l’entrée dans l’hébergement.

7. Conseils pour réussir un EVJF

L’EVJF doit impérativement refléter la personnalité de votre mariée. Il est également important que chaque invitée se sente à l’aise avec toutes les idées que vous avez eues et les animations proposées. Pour éviter les temps morts, n’hésitez pas à varier les activités.

En ce qui concerne la communication entre les participants, il est important qu’elle soit claire et fluide sinon l’organisation peut vite devenir un véritable cauchemar. Pour échanger facilement, on opte pour WhatsApp ou un événement privé Facebook. Rapide et facile d’utilisation, pour le partage d’idées un Drive ou une Dropbox reste l’idéal. Pour les disponibilités, on vous conseille d’avoir recours au calendrier Doodle. Concernant les paiements, un tableau Excel ou une application de répartition comme Slipewise est la meilleure solution.

Et surtout : la mariée ne paie pas !

Morgan Degorre Photographie

8. Les pièges à éviter pour réussir un EVJF

  • Chercher à réunir trop de personnes ;
  • Fixer la date de l’EVJF la veille du mariage, ou quelques jours avant, “laissez la mariée se remettre de votre super EVJF” conseille Jules et moi. Et puis on est pas à l’abris d’un petit soucis, comme dans le film Very Bad trip où l’acteur arrive avec un dent en moins le jour J… ;
  • Oublier les dépenses “additionnelles” : le transport pour se rendre à l’EVJF, celui entre deux activités, les repas et autres collations, l’hébergement éventuel, les activités et tenues nécessaires à celles-ci… Et pourquoi pas garder un peu de budget pour un petit cadeau à la mariée (bijou, livre d’or, photographe ou vidéaste pour vous suivre) ou à toutes les participantes comme un tee-shirt ou tote bag spécial EVJF en souvenir de cette grande journée ?
  • Se disperser dans les activités et ne pas calculer les distances entre chacune : “mieux vaut centraliser au maximum” recommande MMD Conciergerie ;
  • Ne pas récupérer l’argent avant : “demandez à chacune de remettre le montant de sa participation au trésorier avant de commencer le programme de cette belle journée. Cela évite les déconvenues au dernier moment” recommande Les mariages de Colleen.

Ça y est, vous êtes fin prête ! Vous pouvez désormais jeter un coup d’oeil à notre playlist parfaite pour un EVJF au top, et à nos 5 idées originales pour un EVJF selon le style de la mariée… 

Besoin d’aide quant au choix de votre tenue pour le jour J ? Découvrez comment devenir l’invitée parfaite.

Pas encore de cadeaux pour vos invités ?  🎁
Demandez des infos et tarifs de Cadeaux aux invités aux entreprises les plus proches