Aller au contenu principal
Mariage

Tout ce qu'il faut savoir sur votre DJ de mariage

Pas toujours facile de s’occuper de ses prestataires quand on a peu d’expérience. Mais heureusement, nous sommes là pour vous donner les renseignements dont vous avez besoin : dans cet article, nous vous disons tout sur les DJ de mariage.

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches 

 

Le DJ est l’un des prestataires auquel vous ferez sûrement appel pour votre mariage, et il n’est pas des moindres puisqu’il s’occupera de la bande sonore de cet évènement si spécial, voire même des animations, ce qui conditionnera en grande partie l’ambiance de votre soirée de mariage.

  • Tout d’abord, il convient de rappeler que pour obtenir une prestation de qualité, il est indispensable de faire appel à un DJ professionnel déclaré, et, qui plus est, spécialisé dans l’animation de mariage. Cela vous garantira une prestation à la hauteur de vos attentes et vous évitera aussi de vous retrouver sans DJ le jour du mariage. Évidemment, cela a un coût, mais c’est le gage de votre satisfaction : comptez un budget compris entre environ 400 et 1200€ pour une prestation digne de ce nom.
  • Pour vous assurer que vous avez affaire à un vrai professionnel en règle, vérifiez son numéro SIRET et demandez-lui une attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle (conseillée mais non obligatoire) puis une facture. D’autre part, il doit être en mesure de vous montrer des aperçus de ses précédentes prestations sur vidéo, généralement sur son propre site web.
  • Vous devrez choisir un professionnel en fonction de son expérience, sa flexibilité par rapport à vos demandes, son sens du relationnel et sa disponibilité. Prenez le temps de le rencontrer et de lui poser toutes les questions nécessaires afin de concrétiser votre projet : le coût de ses services, le matériel utilisé, les animations, jeux et mises en scène possibles à chaque moment de la soirée (certains professionnels ne les dévoilent pas avant signature du devis), les titres disponibles dans sa discothèque, en sachant que vous pourrez y ajouter ceux de votre choix.

 

FOXAEP

 

  • Un bon DJ sera à votre écoute, vous conseillera et vous présentera de manière réaliste les différentes possibilités qui s’offrent à vous, sans ne rien vous imposer d’office. Il vous aidera à créer votre playlist en fonction de vos goûts et de chaque moment du mariage.
  • Son matériel, qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la sono doit également être de bonne qualité, récent et issu de grandes marques. Demandez des images de l’équipement utilisé pour le vérifier et assurez-vous qu’il amènera du matériel de rechange au cas où. Sinon, vous pouvez le louer à part, auprès de votre salle de réception si elle propose ce service, ou d’une entreprise spécialisée.
  • Pour réserver votre DJ, vous devrez signer un contrat et verser un acompte. Effectuez cette démarche le plus rapidement possible dès que vous aurez pris votre décision, et de préférence de 10 à 12 mois avant le mariage.
  • Au niveau légal, exigez toujours un devis et un contrat fait en double exemplaire signé par les deux parties, résumant toutes les prestations convenues ainsi que leurs tarifs respectifs. D’autre part, concernant les droits de la SACEM, sachez que vous ne devez pas payer de droits d’auteur pour les musiques diffusées lors d’un évènement privé, gratuit (sans participation des invités aux frais) et limité au cercle familial (incluant les amis proches). Vous devrez toutefois faire une déclaration au prêt à la SACEM de votre département, qui vous transmettra un document de gratuité si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus, sauf si votre réception se déroule dans un restaurant, endroit où c’est au restaurateur de faire et de régler la déclaration. Dans aucun cas le DJ ne devra vous demander de lui payer les droits d’auteur de la SACEM.

 

Vincent Van Loyen

Pas encore de musiciens et dj pour votre mariage ? 🎵
Demandez des infos et tarifs de Musique aux entreprises les plus proches