Tout sur le cortège des voitures du mariage
La journée de mariage est faite de coutumes, de traditions et de protocoles. Le cortège des différentes voitures de votre noce n’échappera pas à la règle ! En voici quelques spécificités.
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
L’entrée dans l’église ou à la mairie n’est pas le premier moment où vous devrez soigner votre présentation. En effet, la première impression que vos invités retiendront de votre mariage est l’arrivée du cortège des voitures des mariés.
Afin de réaliser une entrée hautement réussie, voici nos meilleurs conseils à l’heure de mettre en place un parfait cortège de voitures pour le mariage.
Pas encore de voiture ? Checkez les promos !
La répartition
Les mariés voyagent séparément jusqu’à la mairie ou l’église. La voiture de la mariée est dirigée par son père, son frère ou tout autre homme de son choix. Le marié peut arriver en compagnie de ses parents. Les plus proches, parents et frères et sœurs, voyagent avec leurs enfants ou séparément. Le reste de la famille et les amis viennent par leurs propres moyens.
L’ordre d’arrivée
Le cortège de mariage est traditionnellement mené par la voiture du marié, celle de la mariée fermant la marche. La coutume veut que le marié arrive sur place en premier afin d’accueillir les invités. Quant à la mariée, celle-ci arrive en dernier afin que tous les convives soient réunis au moment de son entrée.
- À découvrir : Ordre d'entrée du cortège d'honneur à l'église : tout ce qu'il faut savoir pour votre mariage
L’ordre de départ
Une fois la cérémonie achevée, les mariés repartent les premiers dans la même voiture. Après avoir discuté avec leurs invités, ils s’embarqueront dans leur véhicule en direction de la salle de mariage. Les convives se mettront en route par la suite. Afin que personne ne se perde en chemin, prévoyez une personne qui se chargera de rassembler les invités et de les mener vers le lieu de réception.
- Cet article pourrait vous intéresser : Comment monter et descendre de la voiture avec sa robe de mariée ?
Le choix des véhicules
Les mariés ont souvent tendance à vouloir rouler dans une voiture originale. Ils choisiront alors ensemble le véhicule qu’ils emprunteront une fois la cérémonie passée pour se rendre au cocktail. Il peut s’agir d’une belle voiture de luxe pour le cortège telle qu'une limousine mais aussi d’une calèche, d’un vélo triporteur, d’un side-car, d’un tracteur, etc.
Voitures à louer pour le cortège
Il arrive que les parents et proches des mariés louent également pour l’occasion une belle voiture ou utilisent un vieux modèle en leur possession.
Le saviez-vous ? Pour faire en plein dans l'originalité, les mariés sont chaque fois plus nombreux à envisager la location d’un bus pour remplacer le cortège de voitures. Alors laissez-vous tenter par cette nouvelle tendance 2024 et optez pour un mariage en autocar !
La décoration des voitures
Tout comme il faudra prêter une attention particulière à la décoration de la salle de réception, il est conseillé d’accorder un peu de temps à la décoration des voitures du cortège. Si vous avez choisi un véhicule ancien, pas la peine de surcharger ce modèle qui parle déjà de lui-même. Mais il est vrai que quelques fleurs seront cependant toujours les bienvenues.
Pour une décoration de voiture de mariage originale, misez sur les accessoires insolites ou pensez à ajouter une note d’humour à votre véhicule en optant par exemple pour une voiture balai.
Pour un véhicule plus ordinaire, n’hésitez pas à miser sur une décoration de voiture de mariage avec ruban ou noeud, à fixer une couronne de fleurs ou autres accessoires visant à apporter une note festive à votre moyen de transport.
La voiture des mariés n’est pas la seule à pouvoir être décorée. Si vous souhaitez accentuer le caractère unique de cette journée, invitez vos proches à décorer eux aussi leurs propres voitures.
- Plus d'inspiration : 35 idées pour une décoration de voiture de mariage chic et discrète
L’itinéraire
Pensez à repérer le meilleur itinéraire entre chez vous et votre mairie/église, et entre cette dernière et votre espace de réception afin d’éviter les mauvaises surprises (circulation, impasse, déviations, etc.). Si vous le pouvez, imprimez cet itinéraire et confiez-le à tous les membres de votre cortège.
Calculez bien le temps de déplacement entre les différents lieux de célébration de votre mariage en prenant en compte d’éventuels embouteillages. Pour être parfaitement dans les temps, partez au moins 15 minutes avant l’horaire prévu.
Conseils pratiques
Afin de mener votre cortège à bon port, prévoyez en toute circonstance en début et en fin de file des voitures connaissant parfaitement l’itinéraire.
Roulez prudemment et à une vitesse raisonnable. Bien qu’il s’agisse d’un jour de fête et que vous soyez tous pressés d’arriver à destination, respectez les limites de vitesse et les distances de sécurité entre les véhicules.
Si vous souhaitez faire retentir vos klaxons, attendez d’être sortis du centre-ville. En effet, leur utilisation y est interdite (sauf en cas de danger immédiat). Évitez-en aussi l’usage près des hôpitaux et des maisons de retraite.
Recommandez à chaque voiture d’activer ses feux de croisement, une sécurité supplémentaire pour votre cortège.
Enfin, n’hésitez pas à demander à un agent de police de vous accompagner afin de faciliter la circulation et d’encadrer votre défilé.
Nous espérons que ces quelques conseils et spécificités sur le cortège des voitures du mariage vous auront permis de mieux envisager ce moment crucial de votre belle journée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules du mariage et trouver l'inspiration nécessaire pour vous dégoter une voiture originale, pensez à consulter nos articles dédiés !