Toutes les questions à poser à votre église
Si vous comptez vous marier à l’église, il est important que vous ayez une idée précise de tous les aspects que cela comporte, et pour ce faire, le mieux est de poser des questions. Voici donc une liste des questions à poser à votre église.
Vous vous êtes déjà fiancés, et vous commencez à effectuer les premières démarches pour vous marier à l’église : vous devez tout d’abord choisir l’église pour votre cérémonie, puis aller en parler au curé de la paroisse, surtout si celle que vous avez choisie ne vous est pas attribuée selon votre lieu de résidence. Vous fixerez alors la date, en accord avec les disponibilités.
Lors de votre visite à la paroisse de votre choix, il est fortement recommandé de poser les questions suivantes au curé :
- De quels papiers aurons-nous besoin pour nous marier, et quand devons-nous les fournir ?
Les démarches légales constituent une étape fondamentale dans la préparation du mariage. Notez-bien tous les documents que vous devez réunir et fixez-vous des délais.
- Est-il nécessaire de participer à des réunions pré-mariage ?
Effectivement, cette pratique est encore d’actualité. Il est nécessaire de s’y prendre au moins 4 mois avant la date du mariage pour la préparation, qui consistent en plusieurs rendez-vous ou bien une journée entière avec un prêtre et d’autres couples, dans le diocèse où vous vous mariez.
- Quelles dates sont disponibles ?
La disponibilité dépendra du moment où vous ferez votre demande : plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez de chances d’obtenir la date désirée, surtout lorsqu’il s’agit de jours très demandés comme le samedi ou les week-ends prolongés.
- Il y a-t-il un autre couple qui se mariera le même jour que nous ?
Si c’est le cas, vous partagerez sûrement les frais de décoration, cependant, vous ne pourrez pas la personnaliser autant que vous le souhaiteriez.
- Jusqu’à quel point pouvons-nous personnaliser la décoration de l’église ?
Si la décoration est importante pour vous, assurez-vous que vous pourrez bien mettre en place la vôtre, sans oublier qu’il s’agit d’un lieu de culte avec sa propre esthétique et coutumes.
- Pouvons-nous amener notre propre photographe ?
Il peut arriver que l’église impose le choix du photographe, cependant, vous avez tout à fait le droit d’amener le vôtre et de faire valoir ce choix.
- Pouvons-nous choisir des personnes de notre famille en tant que témoins ?
Cela dépend de l’église et de la paroisse.
- Quel est le coût de la cérémonie ?
La somme à verser pour la célébration de la cérémonie est parfois fixée, parfois laissée à votre libre-arbitre.
- Est-il possible de choisir le type de messe et les lectures?
La messe peut être courte (c’est la plus fréquente) ou traditionnelle, plus longue et avec communion. Il est important que vous puissiez choisir celle que vous désirez.
Les lectures peuvent être imposées mais il est parfois possible de choisir une lecture plus personnelle, comme celle d’une lettre ou d’un poème, effectuée par un membre de votre famille ou un ami.
- Est-il possible de choisir la musique et si oui, quel genre de musique ?
Demandez entre autres au curé si l’église possède un orgue et une sono pour faire passer les musiques pour la cérémonie religieuse qui vous tiennent à cœur, et s’il est possible de faire appel à un chœur, un groupe de gospel ou un soliste.
- Il y a-t-il des règles à respecter ?
Certaines églises ne permettent pas de lancer de riz à la sortie de l’église, et demandent que les épaules de la mariée soient couvertes pendant la cérémonie par exemple, informez-vous en avant d’acheter quoi que ce soit.