Tradition du lancer du bouquet de la mariée
Une vieille habitude remise au goût du jour dans de nombreux mariages consiste pour la mariée à lancer son bouquet en direction de ses amies célibataires. Mais au fait, d’où vient cette tradition ?
Si vous avez déjà assisté à un ou plusieurs mariages ou encore que vous êtes en train de préparer le vôtre, vous avez déjà certainement assisté ou réfléchi à cette coutume qu’est le lancer du bouquet de la mariée. Si vous vous mariez dans les semaines ou les mois à venir, vous avez peut-être même déjà prévu le moment idéal pour vous mettre en place et lancer votre bouquet de roses en arrière à l’attention de vos copines célibataires ! Puisque tout ce qui a attrait aux cérémonies de mariages originales nous intéresse, nous sommes partis en quête d’informations sur les origines de cette ancienne tradition.
Vous voulez en savoir plus sur le lancer du bouquet de la mariée ? Alors poursuivez votre lecture !
Les origines de la tradition
Une explication voudrait que cette coutume remonte à l’époque des croisades et de la Guerre Sainte où les mariés jetaient un bouquet de fleurs vers le ciel pour symboliser leur union devant Dieu. Il y aurait donc un caractère religieux à cette tradition. En ce temps-là, le bouquet était composé de fleurs d’oranger, image de la pureté.
Une seconde explication nous propose un autre scénario. Le rituel originel ne concernerait pas un bouquet mais un soulier. Celui-ci serait dérobé à la mariée pour l’empêcher de marcher facilement, de courir, et par la même occasion de commettre un adultère. Le soulier de la mariée serait par la suite lancé au milieu des convives. Cette pratique se voulait un symbole de la fidélité des époux. Avec le temps, la tradition aurait évolué vers un lancer plus léger, celui du bouquet !
Une autre hypothèse avance l’idée que cette coutume serait née en France au XVIème siècle. À ce moment-là il ne s’agissait pas vraiment d’un lancer mais plutôt d’une course. Les invités masculins devaient alors courir après la mariée pour lui ravir son bouquet.
En effet, si le bouquet de la mariée est présent depuis des siècles à l’occasion des noces, il n’a pas toujours été lancé. Fin XIXème et début XXème siècle, la coutume voulait plutôt que l’on dépose les fleurs de la mariée sur un coussin de velours lui-même recouvert d’une cloche en verre afin de préserver la fraîcheur du bouquet tout au long de l’union des époux.
Le déroulement traditionnel du lancer
Si l’on souhaite respecter le rituel d’origine, c’est au futur mari de se charger du choix et de l’achat du bouquet de la mariée. Cela peut sembler risqué à certaines, mais rien ne vous empêche de glisser à l’oreille de votre moitié le nom des fleurs qui ont votre préférence ou encore les couleurs que vous souhaitez voir apparaître dans votre bouquet.
Pour ce qui est du lancer en lui-même, la mariée doit impérativement se trouver dos à ses invitées. Elle ne peut réunir derrière elle que des femmes célibataires. Elle lancera donc ses fleurs vers l’arrière sans se retourner pour ne pas voir dans quelle direction elle jette son bouquet. La croyance veut que celle qui saisira les fleurs de la mariée sera la prochaine à s’unir à son conjoint.
Pour les mariées qui ne souhaitent pas se séparer de leur beau bouquet, sachez que rien ne vous interdit d’en prévoir deux. Vous aurez ainsi la possibilité de conserver le vôtre sans vous priver du rituel du lancer au moyen d’une deuxième composition florale.
Allez-vous lancer votre bouquet à l’occasion de votre noce ? Les mariages français sont empreints de traditions que ce soit au niveau de la robe de mariée ou d'autres éléments de rituels qui garantiraient un mariage heureux. Si vous êtes friands de ce genre de superstitions, vous pouvez le notifier dès le début à vos convives à travers vos faire-part de mariage.