Traditions et rituels du mariage chinois : les connaissez-vous ?
Vous préparez votre union depuis déjà plusieurs semaines et êtes donc incollables concernant les coutumes du mariage français. Nous vous proposons ici d’élargir vos connaissances en vous familiarisant avec les rites du mariage chinois !
Le mariage est un univers fait de très nombreuses coutumes et rituels. C’est notamment le cas du fait de porter une robe de mariée blanche le jour de ces noces ainsi qu’un beau bouquet de mariée. Les différents moments de la journée sont rythmés par des rites et traditions comme celle de prononcer des discours de mariage au cours du repas.
Si vous connaissez certainement par cœur les coutumes du mariage français, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les rituels des pays du reste du monde ? Aujourd’hui, c’est en Chine que nous avons décidé de vous emmener pour vous faire découvrir quelques-unes des coutumes nuptiales de ce territoire.
La demande en mariage
Vous avez dit demande en mariage originale ? La Chine a de quoi satisfaire vos désirs. La tradition veut en effet que l’homme ait recours à une entremetteuse pour demander la main de la femme de sa vie. Cette intermédiaire devra se rendre chez la jeune femme pour se renseigner et voir si une union est envisageable entre ces deux personnes.
Le choix de la date
En Chine, on ne choisit pas au hasard sa date de mariage. La priorité n’est pas ici de trouver le moment de l’année où la salle de réception de ses rêves sera disponible. On arrête une date en fonction de la symbolique des chiffres de cette dernière en se référant notamment au calendrier jaune, un répertoire des dates les plus favorables aux grands événements.
Concernant la symbolique des chiffres, on évitera toujours de se marier le 4 et on privilégiera les chiffres 8 et 9, synonymes de longévité et de prospérité.
Le passage à la mairie
Si l’union civile est pour certains couples de français leur cérémonie de noce principale et pour tous un passage obligatoire et marquant de leur mariage, il s’agit pour les couples chinois d’une formalité administrative consistant simplement à remplir quelques papiers.
Ici pas de robe de mariée bustier ni de costume gris, le couple peut se rendre à la mairie dans ses vêtements de tous les jours et les proches ne sont pas tenus d’assister à cette étape du mariage.
Les tenues de mariage
Si aujourd’hui certains chinois se marient « à l’occidentale » optant notamment pour une robe de mariée en dentelle blanche, la tenue traditionnelle du mariage chinois fait normalement la part belle au rouge, une couleur très présente le jour J car symbolisant le bonheur, la prospérité et l’amour.
La mariée portera alors une tunique et un pantalon rouges ainsi que des chaussons traditionnels. Les mariés pourront être amenés à changer de tenue plusieurs fois au cours de leur journée de noce.
Les rituels
Le jour J, le futur marié devra entrer en négociation avec les demoiselles d’honneur afin de pouvoir rejoindre sa promise. Cette dernière sera enfermée dans une pièce en compagnie des femmes célibataires de la noce qui demanderont au futur mari de glisser sous la porte des petites enveloppes rouges contenant des billets jusqu’à ce que la somme leur semble suffisante pour ouvrir la porte.
Parmi les rituels du jour J, soulignons également celui du thé. La future mariée devra offrir ce breuvage aux grands-parents et aux parents de son futur époux pour se faire accepter dans cette nouvelle famille. Si les parents et grands-parents acceptent l’offrande et boivent une gorgée de thé, alors la future mariée peut considérer qu’elle fait partie de leur famille.
Les photos de couple
Les jeunes couples chinois aiment plus que tout prendre la pose. C’est ainsi qu’en amont de leur noce, ils feront réaliser un très grand nombre de photos de mariage originales dans des tenues et des environnements variés.
Les photos de mariage sont un vrai business en Chine, les couples n’hésitant pas à dépenser des sommes très importantes pour obtenir un reportage des plus complets. Ces clichés seront parfois présentés le jour J sous forme d’un diaporama.
Vous avez envie d’un mariage original ? Alors n’hésitez pas à aller puiser dans d’autres cultures des idées de rituels, coutumes et autres animations de mariage qui vous permettront de personnaliser au mieux votre événement.