Traditions inversées : amusez-vous à échanger les rôles !
Si certaines traditions du mariage font toujours sens aujourd’hui d’autres semblent parfois dépassées. C’est dans cette perspective que nous vous proposons de vous amuser à inverser les rôles pour ces différents rites liés au mariage.
Le jour J est fait de nombreuses traditions. C’est notamment le cas de la robe de mariée blanche immaculée qui a su traverser les époques ainsi que du bouquet de mariée que l’on tient entre ses mains en s’avançant dans l’allée. Diverses coutumes rythment la journée de noce comme l’échange des alliances, l’accueil des mariés sur le parvis de la mairie ou de l’église ou encore les très attendus discours de mariage.
Les traditions cela vous parle, oui, mais pas totalement. Vous trouvez certaines d’entre elles désuètes ou ayant perdu un peu de leur sens à l’époque actuelle. Que diriez-vous alors de vous amuser à les détourner ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire tourner la tête aux coutumes en les inversant ! Voici quelques exemples en la matière.
1. Demandez-le en mariage
Une demande en mariage originale passe aussi par le choix des protagonistes ! Plutôt que de rester dans un rôle passif, prenez les devants et demandez votre compagnon en mariage. La tradition de l’homme demandant la femme en mariage remonte des décennies en arrière et renvoie à l’époque où l’union entre deux êtres était avant tout un arrangement entre deux familles. Les mœurs ont évolué, n’ayez pas peur d’en faire autant !
Du blanc pour le marié
La coutume de la mariée en blanc remonte là aussi à une époque lointaine. S’il est naturel que de nombreuses femmes souhaitent perpétuer la tradition, pourquoi ne pas s’amuser à inverser les rôles en habillant le futur marié d’un beau costume de mariage blanc ? La mariée pourra alors avoir le loisir de choisir la couleur de sa robe parmi une gamme plus large de tonalités.
3. Quelque chose de bleu, neuf, vieux et emprunté… pour lui
Cette tradition qui nous vient du monde anglo-saxon consiste pour la mariée à porter le jour de ses noces un objet de couleur bleue, un accessoire neuf, ancien et emprunté à un proche pour se porter chance. Beaucoup de mariées françaises ont aujourd’hui repris cette coutume à leur compte. Mais quitte à emprunter une tradition à l’étranger, pourquoi ne pas la détourner et faire porter au marié ces différents éléments ?
Entrez la première le jour de la cérémonie
On a l’habitude de voir entrer la mariée en dernier que ce soit à la mairie ou à l’église. Rien ne vous empêche cela dit de vous avancer la première en direction du maire ou de l’autel et d’attendre votre compagnon. Vous êtes tous les deux tout autant les vedettes de cet événement !
Prenez le volant
Au-delà de la décoration de voiture de mariage on remarque dans la plupart des noces une autre coutume, celle qui consiste pour le marié à prendre le volant avec sa femme pour passager à l’issue de la cérémonie.
Si cette démarche a sans doute un côté pratique du fait de la tenue de la mariée, les robes d’aujourd’hui ne sont pas toutes aussi difficiles à manier qu’auparavant. En glissant une paire de ballerines dans votre voiture du jour J, vous serez tout aussi à même de prendre le volant que votre compagnon.
Un lancer de bouquet au masculin
On observe chaque fois plus de lancers de bouquet au masculin et c’est tant mieux ! Il s’agit pour le marié de réunir tous ses copains et de lancer un objet en leur direction, les amis en question pouvant être célibataires ou tout simplement participer à une animation de mariage dont le vainqueur remportera un lot !
Le marié peut ainsi lancer sa boutonnière mais aussi un chapeau, un ballon ou encore une chaussure en fonction de son envie.
Portez le marié
Il s’agit là encore d’une tradition très ancienne, celle qui consiste pour le marié à porter sa femme dans ses bras pour franchir pour la première fois le pas de la porte de leur maison. Cette pratique permettrait de se prémunir du mauvais sort.
Que diriez-vous de moderniser cette coutume en portant votre compagnon ? Impossible ? Si vous ne pensez pas en avoir la force, réunissez vos témoins et organisez tous ensemble un porter du marié des plus divertissants !
Choisissez le nom de la mariée
Si dans la plupart des unions la femme adopte le nom de famille de son mari sachez qu’il n’existe en réalité aucune obligation en la matière. Vous pouvez tout à fait conserver votre nom de jeune fille et votre mari peut quant à lui aussi porter votre nom.
Il peut en effet être intéressant de s’interroger quant à cette pratique et il est nécessaire de se sentir libre de choisir le nom de la mariée comme nom de famille si tel est notre souhait.
Pour vous offrir un mariage original et à votre image, n’ayez pas peur de casser les codes et de réinventer le jour J selon vos propres désirs. Donnez le ton de votre réception dès l’envoi des faire-part de mariage en choisissant des invitations sortant de l’ordinaire.