Aller au contenu principal
Mariage

Trouver le temps d’organiser son mariage

Manquer de temps, voilà un problème que nous rencontrons chaque semaine dans notre vie quotidienne. Alors quand il s’agit de dégager un grand nombre d’heures pour la préparation de notre mariage, on se sent vite submergé.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Laurent & Angélique

Même si ce grand événement vous tient particulièrement à cœur, il n’est pas toujours facile de dégager du temps libre pour s’occuper des préparatifs. En effet, avec nos quotidiens surchargés, on arrive souvent à peine à réaliser les tâches même les plus indispensables ! Imaginez-vous ajouter à ces tâches le choix de votre décoration de mariage, vos tenues du grand jour ou encore les animations de mariage. Cependant, rappelez-vous que votre mariage est une occasion unique de réunir vos proches autour de vous et de célébrer l’amour qui vous unit. Il serait bien dommage de bâcler les préparatifs d’un tel événement.

Afin de trouver votre thème de mariage au plus vite, nous allons vous aider à trouver du temps dans votre planning afin d’organiser au mieux tous les détails de cette journée qui s’annonce déjà merveilleuse !

Recensez votre temps libre

Prenez votre emploi du temps en mains et repérez, s’il y en a, les espaces en blanc ! Notez sur un carnet les différents moments de votre semaine ou de votre week-end où vous avez quelques heures ou même quelques minutes de libre. Notez bien le nombre d’heures exact. D’un autre côté, listez les tâches de votre mariage qu’il vous reste à accomplir et un nombre d’heures estimé pour chacune d’entre elles. Il ne vous reste plus qu’à fusionner ces deux listes.

Allez à l’essentiel

Si le nombre d’heures nécessaire à la préparation de votre noce dépasse plus que largement celui de votre temps libre, revenez sur votre liste de tâches. Certaines ne sont peut-être pas essentielles, d’autres pourraient être simplifiées. Gardez en tête la devise Less is More. Si vous vous lancez dans du DIY, mieux vaut par exemple présenter sur chaque table un détail de décoration réussi que trois mal finis.

Établir un planning… et s’y tenir

S’il y a une période de votre vie où il vous faudra être organisée, c’est celle précédant votre mariage. Inscrivez dans votre agenda tous vos rendez-vous avec des prestataires, vos achats et objets à réaliser, vos listes et faire-part à rédiger, etc., et surtout, respectez votre timing ! Ne remettez pas vos missions au lendemain au risque de les voir s’accumuler petit à petit, jusqu’à ce que le retard devienne impossible à rattraper. Durant ces quelques mois, votre mariage doit être votre priorité !

Profitez du week-end

Que vous travailliez ou non, la semaine est souvent un enchaînement de rendez-vous, tâches ménagères, séances de sport et autres activités. On court à droite à gauche et il devient difficile de se poser. Aussi, réservez les préparatifs les plus chronophages au week-end : visite de prestataires, rédaction des cartons d’invitation, décoration DIY, etc.

Impliquez votre conjoint

Voulez-vous un secret pour avoir le double de temps à consacrer à votre événement ? Impliquez votre partenaire ! En effet, à deux vous réaliserez un plus grand nombre de tâches en un minimum de temps. De plus, vous aurez quelqu’un à qui faire part de vos doutes et qui pourra vous aider à vous décider.

Faites appel à vos demoiselles d’honneur

Vos copines ne sont pas seulement là pour vous prêter assistance le jour J. En effet, dès les préparatifs de votre mariage elles pourront être à vos côtés pour vous seconder dans votre organisation. À 6 mains ou même à 8 ou 10, on a plus vite fait de rédiger, découper, coller, assembler.

Organiser son mariage, un travail à part entière

Si vous souhaitez parvenir à réaliser l’ensemble des préparatifs de votre noce à temps, ne considérez pas cette mission comme un hobby. C’est le meilleur moyen de placer l’organisation de votre cérémonie au second rang et d’éclipser vos rendez-vous mariage par la pratique d’autres activités. Ayez en tête qu’il s’agit là d’un travail, d’une priorité, et accordez à la planification de votre célébration autant d’importance qu’à vos réunions professionnelles.

Vous l'aurez compris, préparer un mariage nécessite du temps, alors il vaut mieux être organisé. Une fois vos faire-part de mariage envoyés, vous pourrez vous concentrer pleinement sur d'autres tâches toutes aussi importantes et ainsi ne négliger aucun détail.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches