Tutoriel cornets de riz
Chaque accessoire apporte un plus à votre décoration de mariage. Le lancer de riz à la sortie du lieu de cérémonie est un classique incontournable pour de nombreux couples : apprenez à réaliser vous-même vos cornets.
Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez à réaliser des cornets à riz faciles et pas chers pour un résultat personnalisé et romantique que vos invités pourront garder en souvenir.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Du papier.
- Du carton.
- Des ciseaux ou un cutter.
- De la colle.
- Du papier bristol (avec une feuille format A3 vous obtiendrez environ 10 cornets, selon la taille de votre modèle).
- Une règle.
- Du cellophane.
Voici les étapes à suivre :
Commencez par réaliser votre modèle sur votre feuille en papier en y traçant un triangle des dimensions souhaitées. Ensuite, dessinez trois autres triangles des mêmes dimensions, collés les uns aux autres : ces quatre triangle formeront les côtés de votre cornet.
Il ne vous reste plus qu’à prévoir une languette à la base de chaque triangle, d’une longueur presque identique à la largeur de la base du triangle, et une autre sur le côté de l’un des triangles situé aux extrémités afin de pouvoir refermer le cornet. Vous pouvez y ajouter une forme, un cœur par exemple, comme sur la photo.
Une fois votre modèle papier prêt, faites exactement le même en carton, qui résistera mieux pour fabriquer tous les cornets suivants.
Munissez-vous ensuite du papier bristol de votre choix, de couleur unie ou imprimée de motifs.
Reproduisez patiemment votre modèle sur votre papier bristol et découpez-le. Pliez les bords avec l’aide d’une règle bien propre, puis couvrez les ouvertures en forme de cœur. Pour ce faire, coupez de petits morceaux de cellophane et collez leurs bords à l’intérieur du cornet.
Pour finir, repliez votre languette située sur le côté de l’un de vos triangles et collez-la sur le triangle situé à l’autre bout. Votre cornet est prêt, il ne vous reste plus qu’à le remplir de riz, ou bien de cœurs en papier, par exemple. Une fois rempli, vous pourrez refermer votre cornet avec un fil ou un ruban.
Pour teindre le riz :
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Du riz.
- Du papier crêpé de la couleur de votre choix.
- Du papier alu.
- De l’eau.
- Un récipient.
- Une passoire.
Dans un saladier ou autre récipient, versez de l’eau (jusqu’à environ la moitié) et mettez-y le papier crêpé de couleur. Laissez reposer environ un quart d’heure en remuant de temps en temps pour que la couleur se libère. Ici, nous avons utilisé un demi-paquet de papier, en sachant que plus il y en aura et plus vous le laisserez dans l’eau, plus la couleur sera vive.
Pendant ce temps, lavez votre riz : rincez-le plusieurs fois afin d’éliminer son amidon.
Retirez ensuite le papier de votre récipient et essorez-le, puis versez votre riz dans l’eau. Laissez reposer en remuant de temps en temps. En environ 15 minutes, votre riz sera suffisamment coloré, mais vous pouvez le laisser plus longtemps si vous souhaitez une couleur plus vive.
Filtrez votre riz et rincez-le rapidement pour éliminer l’excès de couleur afin d’éviter qu’il ne déteigne.
Enfin, laissez-le sécher en le plaçant sur une surface lisse recouverte de papier alu pendant au moins une nuit entière. Une fois bien sec, versez-le dans vos cornets et refermez-les en attendant le jour J.
Allez-vous fabriquer vos propres cornets de riz ou avez-vous choisi une autre option ?
*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.
*Tutoriel cédé par casamientos.com.ar