Tutoriel faire-part de mariage vintage
Voici une jolie idée pour réaliser vos faire-part. Si vous avez choisi un thème romantique ou vintage pour votre mariage, ce tutoriel très simple est fait pour vous.
*Selon une idée originale de l'agence d'évènements Instant Rêvé (Villeurbanne, Rhône).
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer vos faire-part :
- Un ensemble de cartes et d’enveloppes au format 13x9cm, que vous trouverez sur des sites spécialisés en loisirs créatifs (comptez environ 2.80€ pour 6 cartes et enveloppes).
- De petits napperons en papier de 11.5cm de diamètre (environ 2€ les 40 pièces).
- De la gouache de couleur marron.
- Du ruban en satin de la couleur de votre choix (0.5cm de largeur).
- Une assiette creuse.
- De la colle, de préférence en bâton, car la colle liquide fait gondoler le papier.
- Une paire de ciseaux.
Vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes pour obtenir de jolis faire-part de mariage pour la modique somme d’environ cinquante centimes par carte d’invitation :
- 1- Découpez un napperon en deux parties égales.
- 2- Collez une des moitiés sur l’enveloppe (photo 2) et découpez le surplus sur les côtés.
- 3- Formez un nœud parfait avec votre ruban, positionnez-le au centre du napperon que vous venez de coller, et collez-le tout autour de l’enveloppe, de l’avant vers l’arrière, en recourbant ses extrémités à l’intérieur de l’enveloppe.
- 4- Déposez une toute petite noisette de gouache dans votre assiette creuse, et diluez-la dans un peu d’eau claire afin d’obtenir une eau de couleur marron (photo 4).
- 5- Trempez la seconde moitié du napperon dans cette eau. Ensuite, prenez un tout petit peu de gouache pure sur un morceau de Sopalin mouillé, puis tamponnez avec les bords du napperon en créant un dégradé vers l’intérieur afin d’obtenir le rendu en photo 5. Laissez sécher.
- 6- Coupez en deux la moitié de napperon. Encollez les deux coins de votre carte et positionnez votre napperon coloré sur les coins encollés. Découpez le surplus.
- 7- Pour finaliser votre carte et faire un petit rappel du ruban de l’enveloppe, vous pouvez coller un morceau de ruban à l’intérieur de la carte (photo 7).
Et voilà, il ne vous restera plus qu’ à écrire vous-même le texte de votre faire-part !
Photos : Instant Rêvé