Aller au contenu principal
Mariage

Tutoriel fleurs en pâte légère

Les fleurs font toujours plaisir, c’est bien connu. Pourquoi ne pas confectionner vous-même des fleurs en pâte légère à offrir ?

 

Tous les futurs mariés tiennent à personnaliser au maximum leur mariage pour que celui-ci leur ressemble. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples raffolent du fait maison qui permettent d’apprendre à réaliser par soi-même de nombreux éléments : des faire-part aux cadeaux des invités, en passant par la déco du mariage.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à confectionner des fleurs en pâte légère auxquelles vous pourrez donner beaucoup d’usages différents.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

 

  • Des morceaux de pâte légère de différentes couleurs pour faire les pétales.
  • Des morceaux de pâte légère de couleur verte pour les feuilles.
  • Du fil de fer de couleur verte de 1,5 à 2 mm de grosseur.
  • Des strass de couleur.
  • Une bougie et un briquet ou des allumettes.
  • De la colle super glue en petit tube.
  • Une paire de ciseaux.

 

Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par découper des pétales de différentes tailles et de formes irrégulières dans la pâte légère. Vous veillerez à ce que l’un de leurs bouts soit plus étroit.
  • Approchez vos pétales de la flamme de la bougie afin de les ramollir et de leur donner une forme plus arrondie, plus proche de celle d’un pétale : vous plierez légèrement la partie inférieure, plus étroite, et vous recourberez la partie supérieure, plus large, vers l’extérieur.

 

Coupez ensuite un morceau de fil de fer, qui fera office de tige, de la longueur de votre choix. Découpez un petit morceau de pâte légère, qui servira de cœur, réchauffez-le et collez-le sur la tige en fil de fer. Une fois qu’il est sec, collez-y à l’aide de la super glue quelques strass.

Vous pouvez alors assembler vos pétales autour du cœur de la fleur, en les fixant des plus petits aux plus grands.

Coupez ensuite un bout de pâte légère de couleur verte de forme circulaire pour préparer la base de la fleur. Chauffez la pâte entre vos mains, donnez-lui forme et une fois prête, percez son centre en la faisant glisser sur le fil de fer.

Vous pourrez joindre une fleur en pâte légère à vos cartes de remerciement, vous en servir dans votre décoration ou encore fabriquer de mini-bouquets de fleurs à offrir à vos invitées.

Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.