Tutoriel porte-alliances en coeur
Vous êtes une mariée très DIY et vous êtes à la recherche de bonnes idées à réaliser vous-même pour votre mariage ? Apprenez à confectionner un joli porte-alliances en cœur que vous serez fière d’exhiber lors de la cérémonie d’échange des alliances.
*Un grand merci à Aurélie, membre de la Communauté de Mariages.net, pour son excellente idée et ses explications détaillées.
Avec ce tutoriel nous vous expliquons comment réaliser vous-même en deux temps trois mouvements un porte-alliances original et séduisant en forme de cœur avec du matériel que vous trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Résultat très romantique garanti !
Voici le matériel dont vous aurez besoin:
- Une fleur en tissu.
- Du fil aluminium coloré qui vous servira à confectionner un cœur. Ici, nous avons choisi un fil rouge mais il en existe de beaucoup d’autres couleurs.
- Du fil de la même couleur que la fleur.
- Un petit tube en bois ou en plastique percé d'un trou d’environ un centimètre de diamètre et 10 cm de longueur.
- Un morceau d’environ 50 cm de long de ruban, de préférence vert car il représentera la tige de votre fleur en tissu.
- Des plumes de la couleur de votre choix et des strass pour décorer le tout.
- Une aiguille.
- De la colle liquide en tube.
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre porte-alliances en cœur :
Coupez un morceau de fil aluminium selon la taille que vous souhaitez donner à votre cœur. Pour un cœur de taille moyenne, découpez un fil d’aluminium de 40 à 50 cm de longueur. Donnez à votre fil aluminium la forme d’un cœur.
Ensuite, coupez un autre fil aluminium du double de longueur et entortillez-le le plus régulièrement possible autour du premier pour obtenir un cœur torsadé.
Reformez le cœur et laissez le morceau de fil restant à la jointure entre les deux côtés du cœur (comptez une vingtaine de centimètre environ). Ce morceau qui dépasse vous servira dans l’étape suivante.
Une fois cette première étape achevée, passez à la fleur.
Percez un petit trou à l’intérieur de l’un des pétales, et passez le fil aluminium à travers.
Cousez le pétale avec une aiguille et du fil de la même couleur autour du fil aluminium, tout près de la jointure entre les deux côtés du cœur, afin que celui-ci y soit attaché fermement.
Passez alors le fil aluminium restant qui dépasse du pétale dans le tube, et rabattez le reste sur le tube.
Ensuite, il vous faudra décorer votre tube en le recouvrant à l’aide du ruban de votre choix. Pour qu’il tienne bien, fixez-le avec quelques gouttes de colle liquide.
Une fois que vous avez réalisé l’ensemble de la structure, personnalisez votre bouquet avec les différents accessoires à votre disposition :
Collez ou cousez quelques plumes colorées au dos de la rose de manière à ce qu’elles dépassent des pétales et soient visibles de face.
Cousez quelques strass sur les pétales, qui feront l’effet de gouttes de rosée. Vous pouvez leur donner une forme originale, en cœur par exemple.
Pour finir, cousez deux petits nœuds au centre de la fleur, où vous accrocherez les alliances.
Votre porte-alliances alternatif est prêt pour le grand jour !
*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.