Tutoriel pour créer une couronne de fleurs en papier
Vous êtes en manque d’idées pour votre décoration de mariage ? Voici un tutoriel pour apprendre à réaliser une superbe couronne de fleurs en papier.
*Merci beaucoup à Aurélie, membre de notre Communauté de mariées, pour ses superbes couronnes !
Aujourd’hui, nous vous apprenons à fabriquer une couronne de fleurs de 50 cm de diamètre (80 fleurs).
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
Des carrés de papier de tailles différentes, de la couleur de votre choix et d’un minimum de 80 g. /m2 (papier pour imprimante). Attention : une fois plié, le papier blanc peut avoir des reflets bleu-gris. Ici, nous avons utilisé du papier recyclé ivoire.
- Des trombones
- De la colle en bâton
- Du ruban de la couleur du papier et d’une largeur de 7 à 8 mm pour assembler les fleurs et éventuellement un ruban plus large pour pendre la couronne
- Une aiguille à laine
- Des pinces pour couper le fil de fer
Voici les étapes à suivre :
1. Pour constituer vos fleurs :
Chaque fleur se compose de 5 petits cônes, à réaliser de la manière suivante : pliez en deux un carré de papier dans sa diagonale pour former un triangle. Marquez bien tous les plis avec vos ongles. Ensuite, prenez les deux extrémités de votre triangle et repliez les de manière à former de nouveau un carré.
Repliez alors chaque volet le long du bord du carré, puis ouvrez-les vers le triangle initial. Glissez ensuite le doigt dans chaque volet pour le replier en losange.
Repliez le haut du losange vers l'arrière puis refermez chaque volet.
Cornez un peu le cornet en mettant face contre face les deux volets, puis encollez les deux faces des volets. Glissez alors un trombone pour les tenir bien collés le temps qu’ils sèchent.
Collez ensuite 5 cornets les uns aux autres en les maintenant avec un trombone pendant le séchage (environ 30 minutes).
2. Pour monter la couronne :
Commencez par couper 3 morceaux de fils de fer de 80 cm de long et faites une tresse pas trop serrée avec.
Piquez une fleur avec l'aiguille et le ruban et répétez l’opération avec les autres.
Cousez les fleurs une à une sur la tresse et faites un petit nœud de temps en temps pour bien les serrer. Vous obtiendrez, au choix, une couronne de fleurs ou une guirlande.
Les couronnes peuvent être posées en centre de table avec fleurs, ou bien suspendues avec un ruban à un mur, une porte ou autre.
*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.