Tutoriel rosace en papier
Avez-vous songé aux rosaces en papier pour votre décoration de mariage ? Mariages.net est là pour vous y faire penser !
Voici une nouvelle idée déco ultra-économique et jolie comme tout ! Une multitude de rosaces en papier sera idéale pour décorer le mur de votre candy bar ou créer votre décor de photobooth. En miniature, elle pourra être une charmante petite boutonnière pour les messieurs, et avec une tige plate (comme les bâtons de glace), elle se transformera en éventail !
Pour réaliser une rosace en papier, vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier unies ou à motifs du format de votre choix (A4 ou A5 pour une rosace de taille normale)
- Scotch double faces
- Paire de ciseaux
- Rubans, ficelles
- Cure dent
- Commencez par choisir votre papier. Ici, il s’agit de chutes de papier conservées mais vous pouvez aussi en acheter en boutique en fonction des couleurs de votre mariage ou du style souhaité. Coupez votre feuille en deux, chaque moitié doit être identique.
- Pliez chaque feuille en accordéon. Une largeur de 1cm est une bonne moyenne. Plus votre pli sera petit, plus votre rosace aura d’ailes, et inversement.
- Prenez soin de bien terminer chaque accordéon avec un côté identique. Soit vous terminer tout sur le verso de votre papier, soit sur le recto. Ici, j’ai choisi de terminé du côté illustré.
- Découpez si nécessaire la bordure de papier qui dépasse afin que tout soit bien égal. Puis pliez vos accordéons en deux. Appuyez bien pour qu’ils soient le plus plats possible.
- Si vous le souhaitez, découpez la pointe en rond ou en diagonal afin d’obtenir un rendu différent une fois votre rosace dépliée.
- Passez désormais à l’assemblage, scotch double face en main. En tout, vous avez 8 côtés à coller entre eux. Placez une bande de scotch double face sur la tranche d’un côté, en hauteur (et non au centre) afin qu’au moment de pincer vos côtés, il n’y ait pas de creux.
- Une fois que vos 8 côtés seront assemblés, votre rosace sera formée !
- Glissez un cure-dent au creux d’un pli (celui qui réuni les deux côtés d’un accordéon), doucement, jusqu’à traverser l’autre côté de votre rosace et pouvoir passer une ficelle ou un ruban de votre choix.
- Retournez votre rosace et faites un nœud avec votre ficelle.
- Si vous le souhaitez, attachez ensuite un ou plusieurs rubans de la longueur de votre choix, manuellement ou à l’aide d’un pistolet à colle. Customisez vos rosaces !
- Accrochez-les en perforant une extrémité et en glissant une petite ficelle dans le trou.
Admirez, applaudissez !
*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.