Aller au contenu principal
Mariage

6 éléments à penser pour votre lâcher de ballons le jour J

Vous êtes à la recherche d’une animation de mariage visuellement esthétique et réunissant petits et grands ? Pensez au lâcher de ballons ! Succès garanti auprès de tous vos invités.

Claisse Edouard Photographie

Pas toujours facile de trouver des jeux de mariage lorsque l’on reçoit un public aussi divers que les invités de son grand jour. Ces personnes de tous les âges et aux goûts divers peuvent en effet être difficiles à contenter d’un seul coup ! Si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper et d'organiser un mariage original aux yeux de tous, pariez sur un divertissement qui a déjà de nombreuses fois fait ses preuves : le lâcher de ballons. Si l’idée vous séduit et que vous souhaitez inclure cette animation de mariage au programme des festivités de votre grande journée, voici quelques points à ne pas manquer.

1. Les autorisations

Tout d'abord, il vous faudra demander une autorisation spéciale à votre mairie tout comme à l’aviation civile, en précisant bien l’emplacement exact du lâcher de ballons.

Une fois les autorisations nécessaires réunies, vous devrez les transmettre à la sous-préfecture pour obtenir votre autorisation officielle.

Valentin & Magali

2. Le matériel

Pour réaliser cette idée d'animation de mariage, il vous faudra bien sûr des ballons, de la ficelle, mais aussi de l’hélium. Ce dernier est l’élément indispensable qui permettra à vos ballons de s’envoler dans le ciel en une nuée colorée.

Pensez à vous renseigner sur la capacité de votre bouteille et au besoin à en réserver plusieurs pour ne pas être à cours d’air !

Julien Hay Photographe

3. La couleur des ballons

Quitte à choisir cette activité, sélectionnez des ballons aux couleurs de votre thème de mariage. Cela sera une façon de plus de rappeler ce dernier et permettra une harmonie parfaite et une cohérence avec l’ensemble de votre décoration de noce.

Majestic Organisation

4. Les messages à accrocher

Vous pouvez décider d’envoyer vos ballons seuls dans le ciel, ou bien d’y accrocher des cartes. Préparez à l’avance des petites citations d’amour ou prévoyez des papiers pour que chaque invité puisse y inscrire un vœu personnalisé.

Toi & Moi Wedding
Ella Photographie

5. La mise en place

Les ballons peuvent rester gonflés pendant 4 à 5 heures. Aussi, si certaines choses se préparent bien à l'avance comme les invitations de mariage, ne les gonflez pas la veille mais seulement 2 heures avant !

Stockez-les dans une salle proche du lieu du lâcher, avec un plafond lisse pour éviter qu’ils n’éclatent. Pour 100 ballons, comptez environ 1h30 de préparation.

6. Le respect de la nature

Si vous êtes soucieux de l’environnement et vous inquiétez des déchets provoqués par votre animation, sachez qu’il existe aujourd’hui des ballons biodégradables. Une solution parfaite pour un divertissement sans conséquences !

Prénuptial

Maintenant que vous êtes incollables sur l'organisation de cette animation, penchez-vous sur la rédaction de votre discours de mariage en laissant place à votre imagination. Et si vous avez l'âme créative, pensez aux petits détails de votre décoration de mariage et notez toutes vos idées pour ne rien oublier.