8 idées pour un mariage médiéval réussi !
Vous vouez une véritable passion à l’époque médiévale ? Vous avez décidé d’en faire le thème principal de votre journée de mariage ? Alors voici quelques indispensables pour recréer cette atmosphère si particulière à l’occasion de votre noce.
Votre priorité pour le jour J : organiser un jour J original qui restera à jamais gravé dans les mémoires ! Pour cela vous avez un truc imparable, mettre en place une réception de mariage médiévale ! Vous allez donc tout miser sur votre thème pour créer une ambiance unique. La décoration sera l’une de vos priorités tout comme les animations, le banquet et vos tenues. Le thème médiéval est en effet très spécifique et certains éléments s’avèrent indispensables pour recréer une atmosphère digne du Moyen-Âge. Voici différents points à passer en revue à l’heure des préparatifs de votre mariage !
1. Les tenues pour un mariage médiéval
À mariage exceptionnel, tenue exceptionnelle ! Si vous envisagez une cérémonie médiévale, difficile d’afficher un look classique. Exit le smoking et la robe bustier. Même si rien ne vous empêche de porter une tenue de mariage classique, une robe d’époque sera plus recommandée pour coller à votre thème. Elle sera alors plutôt colorée (rouge, bleu foncé, pourpre), le tout travaillé dans un tissu noble.
Difficile également de ne pas demander aux invités de s’habiller en fonction de votre thème de mariage. Il est utile de suggérer un dress code à ses proches à l’occasion d’une réception médiévale sans quoi l’esthétique générale manquera de cohérence.
2. Une cérémonie scénarisée
Profitez de votre thème de mariage original pour mettre en scène une cérémonie de noce hors du commun. La mariée peut par exemple arriver à cheval précédée d’un cortège de femmes en tenue d’époque ou encore de chevaliers.
Pour la sortie des mariés, prévoyez une haie d’honneur où vos proches brandiront des épées sous lesquelles vous devrez passer.
Vous pouvez aussi organiser une cérémonie laïque celtique en forêt pour davantage de magie et de romantisme.
3. Le lieu de réception pour recréer l'époque
Mieux vaut un château, voire idéalement un château fort, pour un mariage médiéval chic. Si vous n’avez pas les moyens de louer ce type d’espace, essayez de trouver une salle aux pierres apparentes pour rester dans l’ambiance.
Pour votre cocktail, prévoyez de grandes tentes en tissu coloré, des tapis, des coussins ornés d’armoiries et quelques bottes de foin.
Voir ici la liste des châteaux !
4. Le menu pour un parfait banquet médiéval
On ne parle pas ici de repas mais d’un véritable banquet ! Pour votre décoration de salle de mariage, n’hésitez pas à aligner de longues tables en forme de L ou de U et à les recouvrir de nappes en tissu épais. Des trompettes pourront annoncer le début du repas et/ou l’entrée des mariés dans la salle. Des parchemins cachetés serviront de menus.
Le décor n’est pas tout car il vous faudra aussi prévoir un menu de mariage original. On pense ici sangliers, volailles, canards et de façon générale beaucoup de viande. Accompagnez ces protéines de légumes racines. Vinasse et cervoise se joindront à la fête. Amusez-vous à transformer votre bar à cocktail en bar à élixirs, etc.
Sollicitez les services d'un traiteur !
5. Les textes de vos discours à thème
La littérature du Moyen-Âge est en grande partie orale. Les histoires sont ainsi contées à voix haute par des trouvères et troubadours. Si vous cherchez des idées de discours de mariage, amusez-vous à reprendre le langage de l’époque et à déclamer votre discours à la façon d’un conteur de légendes !
« Oyé, oyé » « Gentes dames et preux seigneurs » sont autant d’expressions à réutiliser dans les textes de vos lectures et de vos faire-part.
6. Les animations à inclure dans votre programme
Comme nous l’avons évoqué, les troubadours sont une figure typique du Moyen-Âge et une présence souhaitée pour votre réception.
Proposez à vos proches des récits, des chants médiévaux, des jongleurs, vols de rapaces ou encore spectacles de feu pour une animation de mariage à la hauteur de votre thème.
Une variété d'animations pour mariage !
7. Les types de jeux médiévaux adaptés
Pour briser la glace entre vos proches et afin de distraire petits et grands tout au long de la journée, n’hésitez pas à organiser quelques jeux de lutte typiques du Moyen-Âge.
Mettez en place un concours de tir à l’arc qui remportera à coup sûr tous les suffrages. Quilles, lancer d’anneaux, balancier et autres jeux d’adresse et de hasard seront les bienvenus.
8. La fête de mariage médiévale
Deux éléments ne pourront manquer à l’heure de la soirée : les danses et la musique. Il existe en effet des danses médiévales typiques qu’il sera bon d’apprendre quelque temps avant votre réception pour en faire profiter vos proches. Vous pouvez aussi convier des danseurs professionnels pour une démonstration.
Prévoyez un orchestre de ménestrels avec tenues médiévales et instruments anciens pour que l’ambiance soit complète.
Trouvez les musiciens qu'il vous faut !
Annoncez votre thème médiéval dès les invitations pour préparer vos proches à cette idée et avoir le temps de trouver une tenue correspondant à l’ambiance que vous souhaitez pour votre grand jour. Soyez originaux dans le moindre détail et pour tous vos accessoires, ne laissez rien au hasard pour votre mariage d'un autre temps.