Comment organiser son mariage à la plage ? Les meilleurs conseils !
Se marier en bord de mer, quelle belle idée ! De la réception à la soirée en passant par la cérémonie, les noces à la plage sont particulièrement romantiques. Derrière ce cadre idyllique d'eau, de soleil et de sable, une bonne dose d’organisation !
Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Pour une noce de rêve, vous envisagez l’idée de célébrer votre cérémonie de mariage sur la plage. Quelle ne sera pas la surprise de vos proches lorsqu’ils découvriront sur leur faire-part le lieu de réception choisi ! Avant de penser déco sur le thème de la mer et ambiance coquillages et crustacés, vous allez devoir vous pencher avec attention sur l’aspect logistique de votre réception. De nombreux couples se tournent d’ailleurs vers un wedding planner pour les seconder dans l'organisation de leur mariage en bord de mer. Pour vous aider dans vos démarches, voici quelques premiers renseignements à continuation.
Le lieu : plage publique ou privée ?
Pour débuter, vous devez faire votre choix entre plage publique et privée. Se marier sur une plage publique est gratuit mais vous devrez constituer un dossier à déposer à la mairie dont dépend le lieu en question. Mieux vaut vous y prendre un an à l’avance pour obtenir votre autorisation et éviter les mois d’été car la plage ne sera en aucun cas fermée au public.
Pour plus d’intimité, tournez-vous vers l’option des plages privées. Elles sont nombreuses et offrent des prestations qui peuvent vous faciliter les préparatifs. Quelle que soit la plage envisagée, vérifiez-en l’accès pour les personnes âgées mais aussi pour progresser sans difficulté dans votre robe de mariée en dentelle. N’oubliez pas non plus de consulter l’horaire des marées si vous vous mariez au bord de l’océan, pensez à offrir des coins ombragés à vos convives si le soleil tape trop fort et n'oubliez pas de prévoir un plan B en cas de météo défavorable !
La cérémonie sur la plage
La cérémonie laïque est la seule que vous puissiez envisager à la plage. L’union devant le maire ou devant Dieu ne pourra se faire qu’à la mairie ou au sein d’un lieu de culte. L’avantage de la cérémonie laïque est qu’elle peut être entièrement personnalisée.
Vous choisirez vous-mêmes votre officiant de mariage qui pourra être un proche. Pour une cérémonie plus intime, préférez un horaire de fin de journée pour éviter un trop grand passage de touristes et les regards des curieux !
Quel repas pour un mariage sur le sable ?
Si vous envisagez un cocktail à la plage, pensez à une décoration de table de mariage suffisamment lestée pour ne pas s’envoler et à des couvre-plats pour éviter de vous retrouver avec des plats assaisonnés au sable.
Pour les plages publiques, renseignez-vous auprès de la mairie concernant la consommation d’alcool qui n’est pas forcément autorisée. Ces lieux ne disposant pas d’arrivée d’eau ou d’électricité, il semble plus sage de prévoir un espace à part pour la réception, pourquoi pas une salle avec vue sur mer pour faire le lien entre cérémonie et cocktail.
Si vous tenez absolument à passer toute la soirée sur la plage, pensez à l’option pique-nique chic pour un banquet de mariage ne nécessitant pas trop de logistique.
Les plages privées disposent quant à elles souvent d’un restaurant ou d’un hôtel qui vous permettront d’organiser un repas assisde qualité ou d’avoir une solution de repli en cas de mauvais temps.
La soirée sur thème marin
Renseignez-vous bien à propos des restrictions horaires de votre lieu de réception. Les plages privées doivent parfois fermer ou arrêter la musique à deux heures du matin, un peu tôt pour les plus fêtards d’entre vous ! Les plages publiques sont ouvertes toute la nuit mais n’ont ni éclairage ni sonorisation.
Si vous souhaitez y poursuivre votre soirée, parlez-en avec un responsable à la mairie pour savoir ce qui vous est ou non autorisé en termes de matériel, volume sonore, éclairage et autres animations de mariage. Programmez des chansons sur le thème de la mer pour créer de très bons souvenirs !
Quelques lieux où célébrer votre mariage à la plage
À la recherche des plus beaux lieux de réception et domaines de mariage en bord de mer ? Nous vous avons concocté une sélection d'endroits uniques pour célébrer votre mariage romantique sur la plage !
Découvrez-les ci-dessous, classés par département, en cliquant sur le lien pour avoir accès à toutes les infos pratiques.
- 1. Le Domaine du Mont Leuze dans les Alpes-Maritimes
- 2. Castel Bay dans le Var
- 3. La Guinguette du Golfe dans l'Aude
- 4. La Baie des Anges dans le Morbihan
- 5. Bot Conan Lodge dans le Finistère
- 6. Les Grenettes en Charente-Maritime
- 7. Le G-Beach Sunset en Corse
- 8. La Villa La Tosca en Gironde
D'autres lieux en bord de mer !
Enfin, si la plage n’est pas envisageable pour un mariage à la plage à Lyon ou à Paris, les futurs mariés de ces deux grandes villes ne seront pas en reste en choisissant de célébrer leurs noces dans les environs. Les mariés de Paris choisiront les bords de Marne ou les plages normandes et ceux de Lyon pourront s’unir au bord du Rhône ou avec vue sur un magnifique lac de Savoie.
Voici quelques adresses pour vous inspirer :
Mariage au bord de l'eau proche de Paris
- 1. Le Château de la Crête dans la Manche
- 2. Le Casino de Cabourg dans le Calvados
- 3. Le Village du Phare dans la Manche
- 4. Le Château des Fougères dans le Calvados
- 5. Le Carré Marne dans le Val de Marne
Mariage au bord de l'eau proche de Lyon
- 1. Les Lodges du lac en Savoie
- 2. Le Château de Tresserve en Savoie
- 3. Le restaurant Idylle en Savoie
- 4. Le Domaine Bacchus dans l'Ain
- 5.Côté Lac en Haute-Savoie
Pour conclure, qui dit mariage à la plage, dit ambiance décontractée voire bohème. Pensez donc à adapter votre look de marié(e) à ce cadre si particulier tout en suivant les tendances. L'occasion de resplendir sur vos photos de mariage au bord de l'eau !