Une ambiance guinguette pour votre jour J
Vous avez envie d’une réception simple et authentique à votre image ? Pariez sur l’ambiance guinguette. Pour conférer à votre célébration ce type d’atmosphère, voici quelques conseils.
Pour votre journée de mariage, vous rêvez d’une ambiance conviviale où chacun se sente à l’aise. Vous avez envie de réunir autour de vous les êtres qui vous sont le plus cher pour partager ensemble un joli moment. Vous aimez la campagne, les grandes réunions de famille, les petites choses simples de la vie.
Si vous vous reconnaissez dans cette description alors n’en doutez pas : l’ambiance guinguette est faite pour vous ! Il s’agit en effet d’une réunion en toute simplicité, sans superflu, qui fait la part belle à une atmosphère chaleureuse et une décoration poétique et légère. En voici quelques principes.
Les tables
Les tables d’une réception guinguette sont longues et rectangulaires. On reprend ici l’idée de la grande table de famille autour de laquelle chacun prend place. Si vous avez beaucoup d’invités, prévoyez plusieurs tables mais conservez cette idée de longueur. Vous pouvez aussi former un grand U pour que tout le monde soit réuni.
Enfin, placez de chaque côté de vos tables (en bois de préférence) des bancs. Ce sont les assises les plus courantes de ce style de réception. Vous pouvez aussi utiliser des petits tabourets ou encore des cageots suffisamment hauts pour que vos convives soient confortablement installés.
Vous ne voudrez pas que vos tables soient trop chargées. Il faut rester dans une idée de douceur et de légèreté. Vous pouvez poser vos assiettes à même la table pour que vos proches apprécient la beauté du bois brut. Si vous préférez installer des nappes, choisissez-les de préférence blanches au tissu fin. Pour un esprit très pique-nique, optez pour la fameuse nappe à carreaux rouges et blancs. Privilégiez les couleurs pastel concernant la vaisselle et les éléments de décoration. Misez bien sûr sur les fleurs et déposez des bouquets de première fraîcheur partout sur vos tables.
Les lumières
Tout le charme de votre soirée sera sublimé par l’éclairage. Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, choisissez des lumières simples et peu puissantes. L’idéal est de suspendre des guirlandes à ampoules jaunes ou de plusieurs couleurs au-dessus de vos têtes. Ces petites pointes de luminosité dans le ciel vous permettront de dîner dans une ambiance toute à fait féérique.
Les fanions
S’il y a bien un élément de décoration à ne pas oublier à l’occasion de votre soirée de mariage, ce sont les guirlandes de fanions. Elles se chargeront d’encadrer votre réception d’un petit air festif et enfantin. Vous en trouverez de toutes sortes : unies, couleurs alternées, à pois, à rayures, en papier, en tissu, etc. À vous de voir quel style vous souhaitez adopter.
Si l’idée des fanions ne vous convient pas, pensez aux ballons. De toutes les couleurs, ils sont aussi une belle option pour signifier le caractère divertissant de votre événement.
La musique
Concernant la playlist de votre mariage guinguette, misez sans la moindre hésitation sur la chanson française. En effet, l’idée d’une soirée de ce type est de retourner à l’authentique, aux racines, aux traditions. N’hésitez donc pas à remettre au goût du jour ces chansons qu’écoutaient vos parents et vos grands-parents. Vous pouvez aussi faire appel à des musiciens comme par exemple un groupe de jazz manouche.
L’animation
Si vous souhaitez prévoir des jeux pour vos invités, mettez en place plusieurs stands à la façon d’une fête foraine. Un stand de tir, des ballons à crever, une pêche à la ligne, et encore bien d’autres jeux à la fois simples et amusants. Et pour faire plaisir aux plus gourmands, n’oubliez pas le stand de barbe à papa en fin de parcours !
Une réception guinguette se réalise de préférence à l’extérieur. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à appliquer nos conseils à l’intérieur d’une salle et à choisir des éléments de décoration clairs et frais pour récréer cette atmosphère champêtre.