Variétés de fleurs pour un bouquet de mariée 100% champêtre
Un bouquet champêtre ça vous tente ? Oui, mais comment faire ? Dans cet article vous trouverez différentes variétés de fleurs qui vous permettront de créer votre propre composition florale naturelle et pleine de charme.
Pour accueillir vos invités comme il se doit vous avez choisi une salle de réception à votre image. Pour la personnaliser toujours un peu plus vous vous employez depuis des semaines à sélectionner les bons éléments pour votre décoration de mariage. En fonction de votre thème ou du style envisagé pour votre noce vous sélectionnez certains accessoires et en écartez d’autres. C’est ce principe qu’il faudra également appliquer à votre bouquet de mariée. Si vous vous êtes décidés pour un thème de mariage champêtre votre bouquet devra refléter cette ambiance simple et naturelle. Il y a donc là aussi des fleurs à privilégier et d’autres à écarter. Ces quelques catégories vous mettront sur la voie.
Les naturelles
Un bouquet champêtre ne doit pas être trop sophistiqué ni figé. Il doit apparaître le plus naturel possible, comme si vous veniez de cueillir votre composition florale de mariage dans le champ d’à côté.
Dans ce sens, des plantes simples et sans prétention comme la lavande ou le mimosa s’avèrent parfaites. Ces variétés évoquent immédiatement la nature et les balades au grand air. Leur petit côté rustique convient à merveille à l’esprit champêtre. Pensez aussi aux marguerites, aux bleuets et coquelicots.
Les atypiques
Un bouquet de mariée champêtre n’obéit pas à des règles strictes. Vous pouvez en effet vous permettre certaines excentricités pour composer votre bouquet de mariée original. Pour rester dans un esprit nature et rustique pensez aux chardons et notamment aux chardons bleus. Leur apparence rebelle et fouillie apportera du peps à votre bouquet.
Si vous aimez les fleurs jaunes laissez-vous tenter par les millepertuis, une plante sauvage peu coûteuse pour un bouquet de mariée pas cher. Tournez-vous également vers l’achillée que vous pouvez laisser sécher pour un aspect toujours plus authentique. Pour un petit côté vintage optez pour le charme désuet des glaïeuls, seulement par petites touches.
Les romantiques
Rien ne vous interdit d’ajouter les classiques roses et pivoines à votre bouquet de mariée. Cependant privilégiez les teintes pastel pour rester dans un esprit champêtre et ne pas vous retrouver avec un bouquet de mariée rond trop glamour ou sophistiqué.
Pour apporter poésie et légèreté à votre composition florale n’hésitez pas à ajouter du muguet et des gypsophiles, de façon générale toutes ces petites fleurs blanches et légères qui font respirer les bouquets.
Les plantes grasses
La grande tendance en matière de bouquet de mariée : les succulentes ! Ce terme qui désigne aussi les plantes grasses apparaît de plus en plus dans l’univers du mariage. Ce sont principalement les echeverias qui ont la côte même si vous pourrez vous diriger vers d’autres espèces, notamment crassulas et sansevierias, bien que moins faciles à harmoniser. On choisit ses plantes grasses vert pâle pour ne pas rompre avec l’harmonie du bouquet et on les associe à du blanc, du rose clair et du corail, le mieux étant là aussi de rester dans des tons pastel.
Les feuillages
N’hésitez pas à ajouter du feuillage à votre bouquet pour éviter le côté rigide et apporter un peu de folie, comme un souffle de vent dans vos fleurs. En la matière l’eucalyptus est idéal. Il se marie facilement au style champêtre tout en légèreté. Toujours en gardant à l’esprit l’ambiance campagne pensez aux épis de blé qui par touches ne feront que sublimer votre composition florale. Vous pouvez aussi choisir des fougères ou encore des feuilles d’olivier.
C’est maintenant sûr, votre thème du jour J sera champêtre ou ne sera pas ! Aussi, donnez le ton dès le départ en envoyant à vos proches des faire-part de mariage évoquant la fraîcheur et la campagne !