Vin d'honneur sucré : 6 idées de stands qui feront un bon goûter
Un cocktail 100% sucré, et pourquoi pas ? À la façon d’un goûter gourmand, organisez pour vos invités un vin d’honneur où les mets sucrés seront à l’honneur. Tenez, des idées de douceurs savoureuses à mettre au menu de votre mariage.
Si les vins d’honneur de mariage présentent habituellement des mets salés, servant pour certains d’entrée avant le repas à table, il est également possible d’opter pour une formule originale : un cocktail d’amuse-bouche sucrés ! En fonction de l’horaire de votre cérémonie de mariage, un vin d’honneur sucré peut être une très bonne idée, à la façon d’un goûter réconfortant appelant à la convivialité. Découvrez ci-dessous plusieurs idées de stands et de saveurs sucrées à mettre au programme de votre cocktail de mariage.
1. L’incontournable sweet table
Qui dit vin d’honneur sucré dit forcément sweet table ! Ce concept venu des États-Unis consiste à dresser une table de buffet proposant exclusivement des mets sucrés et notamment des bonbons, et à la décorer d’accessoires aux couleurs réjouissantes. Nous vous proposons ici de vous centrer uniquement sur les bonbons, pour faire retomber vos proches en enfance avec ce candy bar.
Choisissez-les dans des coloris variés et en harmonie avec votre décoration de mariage. N’oubliez pas qu’au-delà des friandises industrielles, il existe des fabricants locaux de bonbons artisanaux, tout aussi savoureux et à l’esthétique unique.
2. Vos pâtisseries préférées en miniature
Tarte aux pommes, tarte à la framboise, tarte au citron meringuée, éclair au chocolat, au café, baba au rhum, charlotte aux fraises, fondant au chocolat, Saint-Honoré, mille-feuilles, Paris-Brest, forêt noire, faites de vos pâtisseries préférées une seule bouchée en les choisissant en format miniature.
Cette présentation très esthétique est aussi très pratique dans le cadre d’un cocktail debout, les invités n’ayant pas besoin de couverts et risquant moins de se tacher.
3. Donuts, cupcakes, pop cakes, le sucré Made in USA
Les États-Unis sont sans aucun doute une source d’inspiration dans le domaine du mariage. Les pâtisseries américaines se sont largement démocratisées à l’international, et c’est ainsi que l’on peut sans mal imaginer un stand entièrement composé de douceurs Made in USA, à l’image des fameux donuts que l’on peut décliner dans des saveurs et couleurs variées.
Les cupcakes serviront à la fois de décoration et de dégustation, avec leurs toppings en forme de fleurs, d’étoiles, etc. Mais c’est sans doute le pop cake qui a le plus la côte dans les réceptions de mariage, une boule de gâteau recouverte d’un glaçage et de décorations faisant penser à une sucette.
4. Un stand de churros
Proposez à vos convives un stand de nourriture original doublé d’une animation de mariage : le stand à churros ! Cette pâtisserie typiquement espagnole conviendra tout particulièrement à un thème de mariage mettant le sud et plus précisément la péninsule ibérique à l’honneur.
Engagez un professionnel qui réalisera des churros à la demande pour vos proches qui pourront ainsi les déguster bien chauds et croustillants, saupoudrés de sucre et/ou trempés dans du chocolat fondu.
5. Des verrines version sucrée
Les verrines sont sans aucun doute l’accessoire incontournable des cocktails de mariage. Si on les connaît plutôt dans leurs versions salées, il est bien sûr tout à fait possible de servir des verrines sucrées à l’occasion du vin d’honneur.
On pense par exemple à toutes les crèmes sucrées qui sont autant de préparations à présenter dans des verrines. On aime aussi les mousses, qu’elles soient au chocolat ou aux fruits, dont l’esthétique aérienne convient bien à des contenants tels que les verrines. Chocolat liégeois, tiramisu, trifle sont encore d’autres recettes à proposer à vos convives au format verrine. Enfin, n’oubliez pas la légère panna cotta, accompagnée de coulis de fruits.
6. Un stand de limonades variées
Pour accompagner votre vin d’honneur sucré, servez à vos invités de rafraîchissantes limonades. Elles peuvent elles aussi constituer un stand à part entière, à condition de les présenter dans de beaux bocaux transparents en verre, une bonbonne à robinet par exemple. Proposez différents goûts : la limonade classique, la limonade parfumée à la menthe, la limonade à la fraise, etc.
Aviez-vous déjà envisagé un vin d’honneur 100% sucré ? Petits et grands apprécieront certainement.