La voilette de mariée dans tous ses états : rockabilly, glamour ou romantique !
Plus pratique que le voile cathédrale, plus original que le voile aux épaules, voici la voilette. Ou plutôt la revoici, car il ne s’agit pas d’un accessoire d’aujourd’hui mais d’un modèle rétro qui fait son grand retour. Apprenez comment la porter.
La voilette est ce petit complément à la tenue de mariage auquel on ne pense pas forcément de premier abord, mais qui s’impose bientôt comme une évidence ! Si vous hésitez à porter un voile de mariée le jour de votre mariage, rebutée par l’aspect encombrant, la solution à votre dilemme est peut-être la voilette. Cet accessoire vintage connaît un regain d’intérêt, et les futures mariées sont chaque jour plus nombreuses à l’adopter. Avant de vous lancer, voici quelques informations à étudier concernant le port de la voilette.
La voilette, pour quel type de mariage ?
La voilette est un accessoire au caractère marqué qui ne se porte pas en toute occasion et avec n’importe quel type de tenue. Cet élément pourra accompagner votre tenue de mariage à condition d’avoir opté pour un look chic et romantique par exemple.
Le thème de mariage par excellence de la voilette est le thème rétro, excluant malgré tout certaines époques comme c’est le cas des années 1970 ou de l’esprit rétro-bohème, pour lesquels la voilette ne conviendrait pas.
Les amateurs de steampunk pourront eux aussi avoir recours à la voilette pour compléter leur look de mariage.
La voilette, avec quel style de robe ?
La voilette accompagne différentes coupes de robes de mariée mais ne s’adapte pas pour autant à toutes les robes blanches. On la déconseille avec la robe de mariée sirène, cette coupe sophistiquée et glamour s’associant difficilement à l’allure rétro romantique de la voilette. Avec une robe princesse très volumineuse, la voilette pourra sembler très petite, écrasée par l’imposant vêtement.
L’idéal pour votre petit voile ? Une robe de mariée classique à la coupe en A ou un modèle un peu plus évasé. Les robes structurées, aux lignes graphiques, sont intéressantes en association avec la voilette.
La longueur midi, très à la mode en ce moment, se prête elle aussi à merveille à un ensemble composé d’une robe ou d’une tenue deux pièces et d’une voilette.
Les robes de mariée de type rockabilly et steampunk font elles aussi partie des possibles. Un décolleté haut, un décolleté bateau, une robe à manches longues, sont d’autres options à considérer.
La voilette, comment la fixer ?
Contrairement au voile, la voilette se porte à l’avant. On l’accroche généralement au sommet de la tête, la longueur retombant devant les yeux, jusqu’au nez voire jusqu’au menton. Les voilettes sont légères et se fixent simplement. Une barrette à crans pourra très bien faire l’affaire.
On peut malgré tout choisir des accessoires un peu plus visibles et décoratifs, pour personnaliser toujours un peu plus son ensemble. Ainsi la voilette pourra-t-elle être fixée par l’intermédiaire d’un serre-tête, ou, plus moderne, d’un headband, pour jouer des contrastes entre les codes d’hier et d’aujourd’hui.
Si vous aimez les chapeaux, sachez que les voilettes sont très couramment accompagnées d’un bibi, et que l’on peut aussi les associer à un canotier.
La voilette, comment la porter ?
La voilette peut se positionner de face, ou légèrement sur le côté, ne couvrant dans ce cas-là qu’une partie du visage. On peut revisiter la voilette en la plaçant de façon plus fouillis et déstructurée, en la nouant, par exemple.
Côté couleur, la voilette blanche est bien sûr le modèle le plus couramment employé en complément d’une robe de mariée. On choisira un modèle à plumetis pour renforcer le romantisme de l’accessoire.
On peut ajouter des plumes blanches ou colorées d’un côté de la coiffe pour habiller encore davantage sa chevelure. Les mariées rockabilly ou steampunk pourront oser les voilettes colorées voire même noires.
Romantique, rétro et facile à porter, la voilette est un accessoire à considérer pour compléter votre look de mariée.