Voitures de mariage rétro : s'assurer une arrivée de couple des plus chics !
Les voitures anciennes sont parmi les plus prisées par les futurs époux qui souhaitent soigner leur entrée ! Si vous avez vous aussi succombez à leur charme d’antan, retrouvez toutes les informations pratiques dans la suite de l’article.
L’arrivée de la future épouse en robe de mariée sous le regard ému de sa famille, de ses demoiselles d’honneur dans leurs robes de soirée, et bien entendu de l’homme de sa vie, lui aussi sur son trente-et-un, est un moment des plus romantiques. C’est pourquoi il est indispensable de soigner votre entrée à la mairie ou à l’église ! En fonction de votre thème de mariage ou de vos passions, pourquoi ne pas opter pour une voiture rétro ? Plutôt chic à l’ancienne, van vintage ou cabriolet, nous vous aidons à faire votre choix.
La location d'une voiture rétro
Pour éviter d’être pris au dépourvu, commencez vos recherches 4 à 6 mois à l’avance. Sollicitez un devis aux concessionnaires ou agences spécialisés dans la location événementielle. Repérez les voitures d'époque qui vous intéressent. Si le modèle que vous convoitez est plutôt rare, une voiture de collection, comptez quelques mois d’avance supplémentaires pour être certains que votre bolide soit disponible à la date de votre mariage.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un maximum de prestataires afin de comparer les prix et les différentes prestations proposés, aussi assurez-vous de pouvoir obtenir un second véhicule au cas où le premier repéré soit déjà réservé. Prêtez une attention toute particulière au montant de la caution qui varie en fonction du standing du véhicule et aux conditions générales de la location.
A chaque style sa voiture idéale
Il existe un certain nombre de critères qui vous aideront à trouver la voiture rétro idéale pour votre grand jour. En fonction de vos envies, vos goûts, vos personnalités et l’ambiance de votre événement, le choix ne sera pas le même. Le plus important est que votre véhicule soit en adéquation avec le style de votre D-Day.
Dès l’envoi de vos invitations de mariage, l’identité et l’ambiance de votre fête doivent être parfaitement définies. Gardez-les à l’esprit lorsque vous choisirez la voiture.
- En fonction de la place
Vous souhaitez arriver sur les lieux de la cérémonie tous les deux à bord de votre véhicule ? Alors de petits modèles comme la mythique vielle Fiat 500 ou les célèbres Mini Minor et Austin Seven feront sensation. Si vous portez une robe de mariée bustier avec une jupe des plus volumineuses, entraînez-vous à descendre avec élégance de votre petite voiture.
Pour avoir la possibilité de transporter plusieurs personnes, une Chevrolet Bel Air ou une ancienne Bentley sont des choix judicieux, en plus d’être très raffinés.
- En fonction de la saison
Pour un mariage estival, la meilleure option reste le cabriolet. Misez sur la classe et l’élégance du passé avec une ancienne New Beetle ou une 2CV décapotable, pour de superbes photos de couple. Si de plus vous portez une robe de mariée vintage, vous êtes sur la bonne voie pour réussir votre ambiance rétro.
- En fonction du thème
Vous avez envie d’une arrivée encore plus chic qui mettra immanquablement à l’honneur votre thème ? Optez pour des intemporels de caractère comme la Renault Dauphine ou la Triumph Roadster 2000.
Enfin, si vous avez l’âme bohème, le van Volkswagen, symbole de toute génération, ou les camions Combi et Bulli au charme d’antan feront forte impression le jour J.
Et pour les petits détails...
Prêtez attention à l’intérieur du véhicule, aux détails pratiques et à la décoration de voiture de mariage qui conviendra le mieux à votre moyen de transport. Pour un rendu harmonieux, on mise sur de beaux rubans de satin au niveau des portières, des compositions de florales de mariage élaborées spécialement pour le capot, des guirlandes végétales mais rien de trop moderne ou d’anachronique en tout cas !
Et si vous avez opté pour un événement 100% vintage, n’oubliez pas de prévoir une décoration de mariage et des animations qui rappellent votre thème comme un bar à cigares ou des meubles anciens pour votre réception. Chevelure crantée, headband rétro… ne négligez pas non plus votre coiffure de mariage puisque même vos looks à tous les deux devront correspondre à la thématique du grand jour !