Mexique : une destination tendance pour votre voyage de noce
Les mariés sont de plus en plus nombreux à choisir le Mexique comme destination privilégiée de leur voyage en amoureux. Si vous aussi vous partez de l’autre côté de l’Atlantique pour votre voyage de noce, voici quelques indications.
Après des mois de préparatifs pour organiser un mariage original et mémorable, il est temps de faire ses valises et de partir en voyage ! Vous avez sans doute passé des heures à choisir votre robe de mariée et il en sera sans doute de même pour votre destination... La lune de miel pose toujours le même problème : quelle destination choisir ? Lorsqu’on a la chance d’avoir un budget suffisant ou des proches ayant généreusement participé à remplir l'urne de mariage originale, il est facile d'imaginer de nombreuses destinations de voyage. On se retrouve alors un peu perdu devant une liste interminable de pays dont chacun possède son propre charme.
Parmi les destinations « évasion » les plus convoitées on trouve aujourd’hui le Mexique. Alors au lieu de passer des heures à vous arracher les cheveux devant votre liste d’options, lancez-vous vers cette destination de rêve qui mêle agréablement détente, aventure et culture !
Le Mexique en quelques informations clés
Le Mexique est une terre de contraste peuplée de traditions millénaires. Sa capitale est Mexico que l'on appelle aussi DF (District Fédéral), une ville immense qui abrite plus de 8 millions d’habitants. Au Mexique, on parle l’espagnol mexicain ainsi que de nombreuses langues indigènes. La monnaie est le peso mexicain.
On peut parler de deux climats dominants : la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Les pluies sont conséquentes mais se présentent généralement sous forme d’averses d’une petite heure. On recommande cependant de partir au Mexique entre octobre et avril (temps sec et chaleur supportable).
La durée de vol est de 12 heures depuis Paris sans escale. Un passeport valide et votre billet aller-retour seront obligatoires pour l’entrée sur le territoire. Les vaccins recommandés sont les hépatites A et B, le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), la rage (surtout si vous partez en expédition dans la jungle), méningocoque et typhoïde. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé.
Villes et activités culturelles incontournables de votre lune de miel
Difficile de faire l’impasse sur la capitale du pays. Mexico City est une métropole dynamique, moderne et culturelle. Nous ne vous conseillons cependant pas d’y séjourner, ce n’est pas l’endroit idéal pour se reposer !
Vous ne pourrez pas manquer le site de Teotihuacán et ses pyramides. Cette ancienne cité située à proximité de Mexico possède des vestiges datant de 200 av. JC dont la pyramide du soleil et celle de la lune.
L’ancienne ville maya Chichén Itzá est elle aussi un incontournable pour les passionnés de culture et d’archéologie et vous permettra d’apprendre de nombreux détails concernant la civilisation précolombienne.
Direction les rues colorées des villes coloniales de Guanajuato, Oaxaca ou encore Campeche pour découvrir une nouvelle facette de l’histoire mexicaine et une ambiance pleine de charme.
N’oubliez pas Tulum, l’un des endroits préférés des jeunes mariés, avec sa forteresse maya et ses plages de rêve.
En bonus, le petit village de pêcheurs de Yelapa sur la côte Pacifique, un eldorado de calme et de nature pour les mariés en grand besoin de déconnexion !
Les merveilles de la nature
Au-delà de sa richesse culturelle, le Mexique est également connu et apprécié pour son environnement naturel. Les mariés ne manqueront pas de profiter des plus belles plages de la Mer des Caraïbes à l’image de Playa del Carmen ou de Cancun. Les amoureux à la recherche de tranquillité pourront se réfugier à Huatulco, une plage de la côte Pacifique préservée du tourisme de masse.
Le Mexique c’est aussi la possibilité de partir en croisière, de nager avec les dauphins mais aussi de découvrir les splendides cenotes de la région du Yucatán, des puits naturels d’eau douce qui servaient autrefois à alimenter les cités mayas. Plongez dans ces petits coins de paradis pour une baignade rafraîchissante.
Les plats auxquels il faut goûter
Que vous vous attabliez dans une petite échoppe de village ou sur la plage en tête à tête au soleil couchant, ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale.
Le taco est la base de la nourriture du pays. Il s’agit d’une tortilla ou crêpe de maïs que l’on garnit à l’envie, souvent de viande et de légumes en petits morceaux, le tout accompagné de sauce (salsa verde ou salsa roja, les deux comportant des piments !). Testez notamment le taco al pastor.
Dans le même ordre d’idée, les quesadillas sont des tortillas de maïs garnies cette fois-ci de fromage Oaxaca, une spécialité unique de la région que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Si vous aimez le poisson et avez envie d’un plat frais et léger, pensez au ceviche. Il s’agit ici de poisson cru mariné dans du jus de citron avec d’autres ingrédients selon chaque recette.
Burritos, guacamole, gorditas, mole, pozoles et tamales sont encore quelques-unes des nombreuses spécialités culinaires que vous rencontrerez sur votre passage.
Surtout n'oubliez pas de remercier vos convives d'avoir rendu votre rêve réalisable et dédiez-leurs un beau discours de mariage !