Voyage de noce au Népal : côtoyez le toit du monde !
Sable fin, cocotiers, farniente sur une serviette de plage : très peu pour vous ! Vous êtes un couple d’aventuriers et avez envie de dépaysement et d’action lors de votre séjour. Adeptes de la haute montagne, c’est au Népal qu’il faut vous rendre !
Tous vos jeux de mariage ont à présent eu lieu. Le repas de noce s’achève et avec lui les différents discours de mariage prononcés par votre famille et vos amis les plus proches. La nuit s’est installée, la soirée avance, les animations de mariage touchent à leur fin, il sera bientôt déjà temps de se séparer et de rentrer chacun de son côté.
Parce qu’il est normal de ressentir un peu de tristesse de voir la grande aventure du jour J s’achever, mieux vaut se concentrer sur tous les points positifs qu’offre la période post-mariage. En la matière, votre lune de miel s’annonce comme le meilleur remède anti-déprime !
Aujourd’hui, nous vous proposons de troquer robe de mariée sirène et costume contre des tenues chaudes et confortables et des chaussures à crampons. Finis les talons hauts et les chignons bouclés car vous partez en direction du Népal ! Voilà une destination dépaysante à souhait qui vous permettra de compléter comme il se doit votre album de photos de mariage originales !
Le Népal en quelques points
Le Népal est un petit pays d’Asie situé entre la Chine au nord et l’Inde au sud. La capitale du pays est Katmandou et la langue officielle le Népalais. Le Népal compte 29 millions d’habitants. Les paysages y sont splendides et particulièrement divers. C’est une destination privilégiée pour les amateurs de montagne puisque le pays en possède huit parmi les plus hautes du monde dont le fameux Everest, situé à la frontière entre Népal et Chine et faisant partie de la chaîne de l’Himalaya.
De nombreuses ethnies cohabitent dans ce pays connu pour sa tolérance et sa bonne humeur. Point de ralliement des hippies dans les années 70, c’est le lieu de naissance du Bouddha, une contrée encore empreinte de nombreux contes et légendes.
Préparer son voyage
Les mois d’octobre et novembre sont les plus recommandés pour une visite idéale du Népal. Ils marquent en effet le début de la saison sèche, la mousson ayant eu le temps de reverdir le pays et le ciel étant le plus souvent dégagé. C’est en revanche aussi le moment où vous rencontrerez le plus de touristes sur votre route. Les mois de mars et avril représentent une bonne alternative pour plus de calme et des prix plus abordables.
Comptez environ 12 heures de vol avec escale depuis Paris, 04h45 de décalage horaire l’été et 05h45 l’hiver. Prévoyez un visa ainsi qu’un passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Les vaccins recommandés sont les suivants : vaccins universels, typhoïde et hépatite A, encéphalite japonaise pour la région du Teraï pendant la mousson, méningite et rage pour un long séjour et/ou un trek si vous comptez loger dans des refuges ou campements, traitement antipaludique si vous vous rendez dans le Teraï profond.
Les incontournables
Impossible de faire l’impasse sur Katmandou, la vibrante capitale du Népal. Située à 1300m d’altitude, elle s’étend sur de magnifiques collines et offre à ses visiteurs une très grande richesse culturelle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de belles balades dans les vieux quartiers et autres découvertes tel que le temple de Taleju ou le Durbar Square.
Bhaktapur fait également partie des grands points d’intérêt du pays. Troisième ville de la vallée de Katmandou également classée à l’UNESCO, cette ancienne cité royale plus apaisée que la tumultueuse capitale vous promet de jolies découvertes avec ses nombreux monuments religieux dont le Temple de Nyatapola.
C’est dans la région du Teraï que vous découvrirez le Chitwan National Park, une réserve naturelle où vous pourrez côtoyer éléphants, rhinocéros et tigres en pleine jungle.
Le trek est l’activité immanquable du Népal. Rapprochez-vous du splendide Himalaya grâce à différents chemins plus ou moins exigeants. Pour un trek facile, choisissez Sarangkot, une randonnée d’une journée qui vous fera découvrir la vallée de Pokhara. Pour un trek mythique, dirigez-vous vers le camp de base de l’Everest, une ascension pour repousser ses limites et s’offrir des points de vue absolument exceptionnels.
Pour que votre mariage original n’en reste pas moins cohérent et harmonieux, n’hésitez pas à organiser des activités en lien avec votre thème de mariage. S’il s’agit du Népal ou des voyages pensez à inventer des jeux en rapport avec vos destinations préférées !