Wedding cakes fleuris : 35 desserts champêtres à souhait !
Finissez votre repas de mariage en apothéose en invitant à votre table un wedding cake de toute beauté. Vous avez peur de vous tromper dans le choix de la décoration ? Alors pariez sur les fleurs : une valeur sûre et romantique !
Peu de mariés font l’impasse sur le gâteau de mariage. En effet, il est agréable d’achever le repas de noce avec l’arrivée triomphante d’une pièce montée joliment décorée dans le thème du mariage ! Au moment du dessert, cet instant particulièrement apprécié de tous, les mariés entourent le gâteau et servent des parts à leurs proches, ce qui leur permet de leur glisser un petit mot. C'est aussi l'étape qui précède les jeux de mariage organisés par le couple, leurs témoins ou un animateur professionnel. La tradition veut également que ces minutes gourmandes soit accompagnées de beaux discours de mariage.
Comment décorer le gâteau ?
On déclenche une musique, on se lève, on danse, et bien sûr on vient goûter à ce délice de pâtissier. Seulement pour que l’entrée en piste du dessert soit réussie, encore faut-il que la pièce montée soit correctement ornementée et fasse écho à la décoration de la salle de mariage. Nous vous proposons d’ailleurs d’opter pour des fleurs, un accessoire simple, frais, bucolique et toujours dans la note quand il s’agit de mariage !
Vous pourrez alors vous tourner vers différentes options : des fleurs en sucre, de vraies fleurs fraîches, et même des fleurs comestibles.
Fleurs, oui mais lesquelles ?
Les fleurs en sucre ont l’avantage d’être réalisées directement par votre pâtissier qui les incorporera immédiatement à votre gâteau de mariage. Elles sont comestibles et se conservent très bien. Elles ne sont pas très fragiles. En revanche, elles vous coûteront plus cher que des fleurs fraîches puisqu’elles sont façonnées à la main par votre artisan.
Les fleurs naturelles apportent une vraie touche de fraîcheur et de légèreté à votre dessert à étage. C’est sans doute l’option la plus romantique. Les mariés choisissent souvent de petits bouquets de roses, ou encore des pivoines, gypsophiles, tournesols, ainsi que de nombreuses autres espèces envisageables.
Il faudra cependant que votre pâtissier s’entende avec votre fleuriste. Les fleurs fraîches ne pourront en effet être déposées qu’au dernier moment sur votre dessert. Elles devront bien sûr être retirées avant la dégustation. Vous devrez aussi vous assurer que ces fleurs n’aient pas été traitées.
Goûts des fleurs alimentaires
Les fleurs comestibles quant à elles possèdent tous les avantages des non comestibles, et vous l’aurez compris, vous n’aurez même pas à les retirer de votre wedding cake. En piochant votre décoration parmi des espèces comestibles, vous ne courrez aucun risque et évitez à votre pièce montée d’être dépouillée de ses ornements !
Cependant, leur goût particulier ne plaît pas à tout le monde. Parmi les fleurs comestibles nous vous recommandons l’angélique et son goût réglisse, l’anis hysope, la camomille, mais aussi les fleurs d’oranger, de citronnier et autres agrumes.
Où les placer ?
Concernant l’emplacement de vos fleurs, l’idée la plus conventionnelle revient à les disposer en haut de votre gâteau à la façon d’un cake topper. Si vous bénéficiez de l’aide d’un pâtissier expérimenté, lancez-vous dans la composition florale de mariage en forme de cascade.
Les moins téméraires pourront tout simplement installer leurs fleurs au pied du dessert. Les plus créatifs placeront leurs décorations ça et là sur le gâteau, sans symétrie, pour un effet naturel, comme une floraison spontanée !
Les couleurs
Pour ce qui est de la couleur, vous devrez prendre en compte la base de votre dessert tout comme le style de votre mariage. Si la base du gâteau est foncée, offrez-lui de la lumière avec des fleurs blanches, rose clair, abricot, et de façon générale des couleurs pastel.
Pour une base claire, vous pouvez jouer le ton sur ton avec des fleurs blanches ou très pâles pour un visuel à la fois traditionnel et poétique. Une autre option consiste à oser la couleur en n’en choisissant cependant pas plus de trois, en fonctions de tonalités de votre scénographie nuptiale.
Vous êtes encore à court d’idées ? Consultez notre galerie d’images et ses fabuleux modèles de wedding cakes ! Nous vous donnons un dernier conseil, profitez du talent de votre fleuriste pour commander les fleurs de votre wedding cake assorties à votre joli bouquet de mariée et à vos accessoires de mariage pour cheveux si vous optez pour une couronne florale. Ainsi, votre décoration de mariage sera assurément une réussite du début à la fin de votre réception de noce.