20 bouquets de mariée avec succulentes
Avez-vous déjà entendu parler des succulentes ? Non, ce ne sont pas des pâtisseries ! Il s’agit bien d’une espèce de plante particulièrement tendance ces derniers mois. On la retrouve en effet de plus en plus au cœur des bouquets de mariée !
Il n’y a pas que la robe de mariée qui compte dans un look réussi pour le jour J. S’il s’agit bien sûr de l’élément central et indispensable à votre belle apparence, votre robe ne sera rien sans les bons accessoires pour la mettre en valeur. C’est notamment le cas du bouquet de mariée qui participe à la magie de votre journée de noce. Si vous avez à cœur de suivre la tendance et que vous avez choisi un thème de mariage original vous serez certainement séduite par l’option des plantes succulentes. Également appelée plante grasse, cette étonnante espèce à l’apparence dépaysante va moderniser votre bouquet en un tour de main !
Pourquoi une plante succulente ?
Les plantes succulentes ont de nombreux avantages. En quête d’un bouquet de mariée pas cher ? La plante grasse est la solution. Il s’agit en effet d’une espèce au prix très abordable. De plus, sa forme large et charnue donne du corps à votre bouquet en un rien de temps ! Les succulentes sont particulièrement résistantes du fait d’être adaptées à des milieux naturels arides. Si votre union a lieu en plein été, vous n’aurez pas à craindre que votre composition florale de mariage se dessèche.
Comme nous l’avons évoqué cette plante est très à la mode dans les réceptions de mariage du moment. Elle apporte aussi une touche d’exotisme à votre bouquet. Enfin, si vous n’êtes pas une grande adepte des fleurs, les plantes grasses sont un bon compromis.
Quelle plante choisir ?
La variété la plus utilisée dans le domaine du mariage et notamment dans la confection de bouquets de mariée ronds est celle de l’Echeveria. Cette plante a l’avantage de se présenter sous un très grand nombre de formes, de couleurs et de tailles. Idéal pour laisser parler votre imagination.
Les plantes succulentes sont nombreuses. Vous pouvez aussi aller piocher parmi les Aloe Vera et notamment l’Aloe Laterita. Vous trouverez de beaux spécimens dans la famille des Haworthia ou encore des Crassula, notamment le Sempervivum Tectorum ou joubarbe des toits et l’Aeonium.
Nous vous recommandons également le Sansevieria Trifasciata Hahnii et la catégorie des Sansevieria de façon générale.
Quelles fleurs ajouter à sa composition ?
Il est bienvenu d’ajouter quelques fleurs à ses plantes grasses pour en casser le côté rugueux et un peu rustique.
La délicatesse de la gypsophile et de la wax offre un joli contraste avec les succulentes et permet d’apporter de la douceur et de la légèreté à votre bouquet.
Si vous avez envie de romantisme pariez sans hésiter sur les renoncules ou les pivoines. Elles donneront de la rondeur à votre composition mais aussi de la couleur.
Le bouquet de roses est pour vous le symbole ultime du mariage ? Sachez que ces fleurs se marient également très bien avec les succulentes. Pariez principalement sur les roses blanches et roses pour féminiser votre plante grasse.
Quelles associations de couleurs ?
Le blanc est bien sûr un choix sûr et une bonne option pour éclairer votre composition florale et la poétiser. Des petites fleurs blanches seront autant de points de lumière au milieu de vos plantes vertes.
Si vous avez choisi une plante grasse couleur vert d’eau comme on en trouve beaucoup parmi les Echeveria, faites le pari de l’orangé avec des teintes pêche ou corail. Ce mélange pastel d’une grande douceur sera le compagnon idéal de votre cérémonie de mariage.
Ajoutez des fleurs roses et mauves si vous avez envie d’un look très romantique. Enfin, ne négligez pas le jaune à associer à des succulentes vertes pour un bouquet champêtre.
Comment agencer son bouquet ?
Il existe une telle variété de succulentes que vous n’aurez aucun mal à adapter cette plante à la forme envisagée pour votre bouquet. Pour faire simple choisissez une grosse plante grasse qui sera l’élément central de votre composition. Vous n’avez plus qu’à l’encadrer de délicates fleurs. Vous pouvez aussi perdre trois succulentes de taille moyenne au milieu d’un bouquet de mariée avec pivoines ou de roses. Osez encore le total look avec différentes plantes grasses de formes et de couleurs différentes. Apportez tout de même un peu de légèreté à l’aide de gypsophiles ou autres fleurs claires de petite taille.
Vous êtes en train d’organiser un mariage original ? Vous avez envie de surprendre vos invités avec des propositions sortant de l’ordinaire ? Alors n’hésitez pas à ajouter des plantes succulentes à votre décoration de mariage. Vous verrez que partout où on les pose ces végétaux remportent un franc succès !