Un lieu magnifique mais avec de gros problèmes d'organisation
Le Château de Baillant est un magnifique lieu où se marier.
Les invités ont particulièrement aimé le parc et pouvoir prendre le vin d'honneur devant le Château qui est très beau. Le coin piscine et jacuzzi est aussi un gros plus ! Nous avons d'ailleurs profité de ce coin SPA la veille du mariage et le lendemain.
Nous avons fait profiter à notre famille proche des chambres au Château ainsi que les chambres dans les gîtes. L'accès à la cuisine toute équipée a permis de diner la veille du mariage en toute sérénité.
Ce lieu a vraiment été apprécié par tous nos invités et nous n'avons eu que des compliments quant à la beauté du Château. Cela donne un effet Wahou que nous ne regrettons pas
La salle de réception est fonctionnelle, avec climatisation, grande cuisine (parfait pour le traiteur) + une jolie verrière (à ne pas utiliser quand il fait chaud car cela devient vite une étuve à l'intérieur). La salle de réception n'est pas particulièrement jolie mais elle est assez spacieuse et a l'avantage d'avoir des poutres. Il est donc facile de la décorer selon ses envies (interdiction d'accrocher quoique ce soit aux murs).
Malgré le cadre idyllique, nous avons pu relever plusieurs mauvaises surprises à notre arrivée et au cours de notre séjour. Mauvaises surprises qui se sont accumulées avec les soucis d'organisation avec le gérant :
- État des lieux d'entrée biaisé étant donné que lorsque nous sommes arrivés, le ménage n'était pas du tout fait. Nous avons donc fait un état des lieux dans des chambres très sales, avec des toilettes présentant des traces et des serviettes au sol également tachées. Difficile de savoir si les chambres seraient au top pour nos invités.
D'après le contrat, le château nous était réservé à Midi mais nous avons eu la désagréable surprise durant l'état des lieux de constater que des clients étaient toujours présents et ne semblaient pas enclins à vouloir partir.
- L'état des lieux des clefs a été fait de façon sommaire. En effet, elles ne nous ont pas été données en main propre mais étaient progressivement posées sur plusieurs canapés au fil de notre visite (puisque des clients étaient toujours présents...).
Résultat : il manquait une clef à une chambre et lorsque nous l'avons précisé lors de l'état des lieux de sortie, on nous a dit que c'était faux, qu'elle avait bien été donnée. Nous avons alors remué ciel et terre auprès des invités pour retrouver cette clef mais en vain. Cette situation nous a beaucoup stressé et a gâché une partie de notre dimanche. Plus tard, en fin de journée et avant de quitter les lieux, nous avons informé une femme de ménage que nous n'avions pas retrouvé la clef. Elle a alors confirmé notre propos en nous expliquant qu'en effet, la précédente cliente était partie avec la clef et qu'elle venait de les appeler pour les prévenir qu'elle les avait retrouvées dans sa voiture !
Il a tout de même fallu qu'on s'enquiert de cette clef pour qu'on nous informe que ce n'était pas de notre faute. Le Château ne s'est pas excusé et n'a même pas pris le temps de nous informer pendant nos recherches que la clef avait été retrouvée.
- Mauvaise surprise en arrivant dans la salle de réception : elle sentait très très mauvais ! Elle sentait les égouts. Nous avions alors tout ouvert pour faire passer cette odeur très forte qui prenait à la gorge. Finalement, malgré tous nos efforts, nos papas ont du faire un aller retour en catastrophe pour acheter des bougies parfumées. Cela a permis d'apprécier le délicieux repas du traiteur sans être accommodé
- D'après le contrat, nous avions accès au barnum. Nous avons visité ce jolie barnum en octobre 2018 et étions très rassurés de savoir qu'en cas de pluie, ce petit lieu couvert serait un parfait plan B. Quiconque s'est marié durant l'été 2021 sait O combien la météo fut terrible et comme il fut angoissant pour les mariés de devoir envisager une cérémonie laïque à l'intérieur.
Nous n'avions pas cette angoisse étant donné que nous savions que nous aurions accès à un très joli petit barnum bien entretenu.
Et bah non. En effet, lors de l'état des lieux d'entrée, nous avons dû insister pour visiter le barnum (il prévoyait de la pluie pour notre mariage). Mais l'employé n'était pas très enclin à nous le faire visiter étant donné "que tout le monde fait sa cérémonie dehors". Nous avons de nouveau insisté pour finalement découvrir que le barnum avait été laissé à l'abandon.
Il était très très sale, et même inutilisable avec des traces d'humidités partout. Il semble que la dernière fois qu'il fut entretenu, c'était fin 2018. L'employé qui faisait l'état des lieux a, par ailleurs, reconnu qu'il n'était pas entretenu (le contraire nous aurait sincèrement étonné)
Quel dommage ! Il est tellement joli ce barnum ! Il a de jolis lustres avec de beaux volumes ! C'est vraiment un gâchis que de d'avoir laissé à l'abandon une si belle option.
J'espère vraiment que vous tiendrez compte de ce commentaire pour remettre d’aplomb ce barnum.
En tout cas : dans le contrat, nous avions payé le barnum et il était impraticable le jour J.
- Notre dossier n'a pas été suivi. En effet, nous avions précisé 6 mois avant notre mariage (mail à l'appui) que nous avions changé d'adresse postale et que nous remercions le château de bien vouloir tenir compte de cette information pour tous les futurs échanges. Résultat : le chèque de caution de 2000€ a été renvoyé par lettre simple à notre ancienne adresse. Il a fallu qu'on demande au gestionnaire du Château à quelle adresse il avait renvoyé notre chèque de caution pour constater leur erreur. Nous avons donc du faire opposition au chèque et heureusement, le gestionnaire a remboursé les frais d'opposition.
- Nos témoins ont fait livrer un joli cerisier directement au Château (après accord du gestionnaire) pour nous l'offrir le jour du mariage. Malheureusement, il a été livré 10 jours avant et le gestionnaire ne s'est ni donné la peine de prévenir nos témoins (qui ont dû le relancer à ce sujet), ni d'ouvrir le paquet et encore moins d'arroser juste une fois ce cerisier. Résultat : nous avons planté un arbre à moitié mort dans notre jardin.
- Le jour de l'état des lieux d'entrée, l'employé nous dit à l'oral que l'état des lieux de sortie du Château (et non de la salle de réception qui a lieu à 18h) aura lieu le dimanche à midi. Petit hic, nous serons en plein brunch avec nos invités !
L'employé comprend notre embarras et nous nous mettons d'accord pour un état des lieux de sortie à 15h afin que nous puissions profiter de nos invités. Malheureusement, l'engagement n'a pas été tenu puisque l'employé est arrivé à 13h30 en plein milieu du brunch et a insisté pour que mon mari se libère immédiatement. Quel dommage, encore une fois, la relation client (sans même parler de personnalisation du service) a reçu un petit coup de canif dans le contrat. Cela suivi par le fait que si il manque une clef, c'est de notre faute alors que c'est faux, cela nous a déçu.
- Les échanges avec le gestionnaires sont assez compliqués. Je ne vais pas tous les relater mais il manque sincèrement de chaleur et d'empathie. Les réponses à mes questions se limitaient à des "oui", "non", "je sais pas, je suis à l'étranger". J'ai surtout eu l'impression de déranger. Il m'a proposé de l'appeler mais quand je l'appelais, cela ne répondait pas...
Les anciens gestionnaires étaient la Famille SABOURIN et j'ai un souvenir très agréable en repensant à Stella qui prenait le temps de répondre à chacune de mes questions. Elle se donnait la peine de m'appeler directement et était toujours prévenante. Pourquoi ne pas avoir continué sur cette finesse dans le service ?
C'est vraiment dommage de ne pas prendre le temps de soigner les échanges avec les futurs mariés. D'autant plus quand on sait que la préparation d'un mariage est stressante avec pleins d'incertitudes. Les prestataires sont là pour rassurer et donner des conseils. Depuis le changement de gestionnaire, nous avons constaté un nivellement par le bas concernant la relation client.
- Et enfin, l'invité surprise, le Covid !
Au moment de la mise en place du pass sanitaire, cela a été un bazar pour tout le monde ! Personne savait ce qu'il devait faire, comment cela se passait, qui était responsable etc. Le lendemain de l'allocution de Macron, nous avons reçu un mail du gestionnaire nous disant que le jour de notre mariage, nous devrions signer une charte et que nous serons responsables.
J'ai demandé plus de précisions, le gestionnaire m'a dit qu'il en savait rien et qu'il reviendra vers moi. Je n'ai jamais eu de retour de sa part ! Il a fallu que je contacte son syndicat pour avoir les informations et lorsque je lui ai fait un retour, il m'a répondu qu'il en savait rien. Alors que le syndicat avait bien donné des informations ! Cela m'inquiète quant à la rigueur de l'équipe du Château Baillant car ils semblent moins informés que les mariés eux-mêmes. Du coup, on peut compter que sur soi-même. Et pour ceux qui se le demandent : non je n'ai rien signé le jour de mon mariage, le gestionnaire ne m'a même prévenu que finalement je devrais rien signer (ou peut-être que si mais l'employé a oublié ?)
En bref, nous avons passé un magnifique séjour, une journée inoubliable grâce à des prestataires exceptionnels qui connaissent bien les lieux. Nos invités étaient ravis et nous aussi ! Je me repasse les photos en boucle tant cette journée fut belle et émouvante
C'est un lieu magnifique pour se marier mais malheureusement cela se voit que le gestionnaire manque cruellement d'expérience dans l’hôtellerie. C'est vraiment dommage car cela ne rend pas service à ce super Château qui serait sublimé par une équipe professionnelle.
Il y a encore beaucoup de travail à mettre en place pour donner le sentiment aux mariés qu'ils sont bien entourés, choyés et que tout est bien géré. Malheureusement, c'est plutôt l'inverse qui se produit : pas de relation client soignée, les mariés doivent tout anticiper, les services demandées ne sont pas rendues et les conditions du contrat non respectées.
Mon mari et moi-même recommandons le Château pour sa beauté et ses prestations mais alertons sur la nécessité d’être rigoureux pour combler les manquements d'une mauvaise gestion de la part de l'équipe du Château.
Si vous êtes du style un peu bordélique alors ne comptez pas sur le gestionnaire pour bien vous accompagner. Vous payez un service et c'est tout.
Mais si, comme nous, vous êtes très organisés et faites preuve d'anticipation, alors foncez ! Ce Château est magnifique avec un parc génial ! Mais prévoyez quand même de vous entourer de prestataires habitués aux lieux
Nous espérons que ce commentaire aidera aux futurs mariés dans leur choix mais également au gestionnaire pour qu'il puisse muscler son travail dans l’hôtellerie. L'évènementiel est un magnifique secteur d'activité mais il faut pouvoir bien le maitriser, surtout quand il s'agit d'un Château pour un mariage : l’hôtellerie et l'évènementiel se mêlent et cela n'est pas un cocktail très facile. Cela se ressent. Si vous souhaitez échanger sur les différents manquements et êtes ouverts aux améliorations, nous sommes disposés à en discuter avec vous, avec grand plaisir.
Bonne continuation.