Un bel espace avec beaucoup de potentiel malheureusement gâché par sa gestion
Nous laissons cet avis suite à notre mariage sur l’espace « le moulin » géré par le domaine équestre de la bonde ayant eu lieu le weekend du 20 juillet 2024.
En résumé (l’avis sera assez long et parfois avec des échanges lunaires) : l’espace du moulin dispose d’un extérieur charmant tel qu’il est actuellement et d’une salle immense disposant d’un cachet certain mais la gestion du domaine est calamiteuse. Elle aurait nuit à notre mariage si nous n’avions pas eu des prestataires (traiteur et DJ) plus que compétents pour pallier cela. Attention ce lieu est délaissé par son propriétaire s’en servant comme d’un stockage pour ses effets personnels et de bureaux pour l’étage de la salle.
Nous avions commencé nos recherches de salle en août 2023 pour juillet 2024, le domaine « les 27 » est le second lieu que nous avons visité avec suffisamment de lits à proximité pour accueillir une partie de nos invités venant de loin et nous avons été séduits par l’extérieur. Lors de cette 1ere visite ayant eu lieu avec la chargée événementiel de l’époque, Charlotte, en septembre, nous n’avons pas caché notre intérêt en soulevant déjà à ce moment-là quelques préoccupations :
-la présence de voitures anciennes et d’un babyfoot dans la salle du milieu par laquelle se fait l’entrée
-l’état général de la salle (peinture écaillée, sol en pavés inégal pour aller aux toilettes et à la cuisine, entrée de la végétation)
-présence de matériaux de construction et de « décombrants » du côté de l’entrée voitures
Pour toutes ces préoccupations, Charlotte nous a rassuré en nous expliquant que les voitures, décombrants etc appartiennent au propriétaire du lieu et seraient dégagés d’ici le mariage et pour l’état général de la salle que celle-ci était justement en train d’être rafraîchie, cela était corroboré par la présence d’ouvriers sur place juste avant notre venue.
Rassénés par cela nous confirmons notre devis même si nous n’avions pas pu visiter l’espace du haut (indiqué pour les enfants), la maison de gardien où nous logerons avec nos parents et les nouvelles chambres celles-ci étant en construction.
Suite à cela, nous n’avons plus de nouvelles jusqu’en janvier 2024 où nous apprenons le départ de Charlotte et l’arrivée d’une nouvelle équipe sans en avoir les informations de contact avant que Louise, en alternance, nous envoie un mail en février pour confirmer notre visite technique avec le DJ en mars. Ne pouvant être présente pour celui-ci, elle a vu avec une de ses collègue Léana pour pouvoir la remplacer.
Le 23 mars, jour de la visite arrive sans que nous ayons plus de nouvelles de notre côté mais nous nous déplaçons sur place pour l’heure prévue. Nous arrivons devant le portail de la salle fermé, et quelques instants après, le propriétaire du lieu sort de chez lui, nous lui demandons s’il est là pour nous faire visiter, il nous indique que non et que Léana ne devrait pas tarder à arriver. 15 minutes plus tard, après avoir essayé en boucle d’appeler le numéro du gestionnaire de salle, le DJ arrive et toujours personne pour nous ouvrir… Nous décidons donc de nous rendre directement au domaine équestre à 1km de là et surprise, nous apprenons par Karine que Léana ne travaille plus pour eux et qu’une autre équipe est chargée de l’événementiel. Karine se déplace pour nous ouvrir le portail et nous laisse là seul avec le DJ pour faire la visite. Après 1h30 avec le DJ, alors que nous sommes sur le point de partir, Cécile la responsable gestion arrive pour nous donner 2-3 informations supplémentaires et refaire une explication des différentes salles au DJ. Pendant cette 2nde visite qui ne complète pas grand-chose (beaucoup de renseignements à aller rechercher ou tests dits à faire « le jour même du mariage en présence des responsables de la salle ex la fumigation ou la tension électrique), le nouveau gestionnaire responsable des relations avec les clients, Maxence m’appelle et s’excuse de ne pas avoir été présents les transmissions n’ayant pas était complètes avec sa prédécesseuse. En raison de cette arrivée impromptue, nous n’avons de nouveau pas pu visiter l’espace à l’étage ainsi que l’ensemble des couchages.
Sur place, Cécile nous a de nouveau confirmé que les décombrants dehors et les voitures et babyfoot seraient retirés pour notre mariage, en ce qui concerne les travaux, nous n’avons pas vu de changement dans l’état de la salle depuis la 1ere visite pourtant plus d’ouvriers sur place.
Après le DJ, c’est au tour du traiteur de vouloir faire une visite technique, nous avons essayé de contacter durant tout le mois d’avril et une partie de mai Maxence afin de programmer celle-ci, appels restés sans réponse et messages laissés eux aussi sans réponse. Nous avons donc décidé d’appeler directement le service comptabilité pour avoir une solution, le numéro de Maxence étant le seul qui nous avait été donné, la personne qui a décroché a dit que c’était en effet étrange que nous soyons laissés sans réponse et allait investiguer cela. 48h plus tard, enfin un appel de Maxence nous permettant de caler un RDV.
28 mai visite technique avec le traiteur contrairement à la dernière fois, nous étions attendus et avons pu visiter l’ensemble du lieu avec l’étage et la maison de gardien, le traiteur a pu voir ce qu’il lui fallait et avoir les informations nécessaires. Néanmoins, il a rappelé un point négatif, l’accès à la cuisine depuis la salle avec ses pavés inégaux, Maxence constate aussi avec désarroi disant qu’il essaye de voir avec le propriétaire pour modifier cela, en tout cas la solution temporaire est à fournir à nos frais pour diminuer le risque de chute. On en revient à un point déjà évoqué, l’absence de changement d’état de la salle malgré la présence d’ouvriers en septembre 2023, en visitant l’étage nous avions compris, c’est l’espace qui a été refait car servant de bureaux pour le centre équestre. De nouveaux des objets encombrent la salle et une partie de l’entrée voiture : des fenêtres neuves mais pas pour le lieu de réception déposées n’importent où empêchant une bonne visualisation de l’espace (sans oublier toujours la présence des voitures et du babyfoot). Un fois la visite technique du traiteur terminée, nous sommes partis avec Maxence visiter les chambres pour les invités, là, rien à dire elles sont parfaites.
Lors de cette visite, nous avons pris le mail de Maxence pour pouvoir rappeler par écrits nos besoin en frigidaires, tables et accès aux lieu comme l’étage (et le besoin des codes pour entrer sur le lieu et dans les chambres).
Le 15 juillet soit 5 jours avant le mariage, nouveau mail de Maxence nous demandant si nous avions besoin d’accéder à l’étage pour l’espace enfant, nous répondons simplement que oui sans rappeler que ceci avait déjà été évoqué à plusieurs reprises.
La veille du mariage, bien que nous ayons communiqué notre heure d’arrivée, nous nous retrouvons seuls, on ne cherche pas à en savoir plus et commençons l’installation de notre décoration mais remarquons plusieurs éléments qui n’allaient pas :
Pour ce qui est mineur :
-les voitures toujours présentes même si plus dans la salle, elles ont étés simplement mises à l’extérieur (cachant par la même occasion l’une des fenêtres neuve évoquée précédemment)
-le babyfoot simplement décalé au niveau des toilettes et non retiré, nous avons d’ailleurs dû le bouger davantage dans le coin pour ne pas gêner le passage
-la moitié des salles de la zone enfant étaient inaccessibles : la cuisine et l’espace sommeil notamment, ne restaient plus que les toilettes et la grande salle où l’on s’est débrouiller pour faire l’espace jeu et l’espace sommeil pour les enfants
-l’absence du nombre de frigos demandés ainsi que des chaises hautes pour bébés, heureusement pour cela, Maxence est passé pour régler un problème de plomberie dans la salle de bain de la maison du gardien et nous avons pu l’informer et il nous a amené ce dont nous avions besoin (cela va sans dire que nous avions essayé de l’appeler auparavant mais sans réponse)
Pour les problèmes plus importants :
-la salle n’avait pas été nettoyée, nous avons dû le faire nous même
-au bout d’un moment, un groupe d’une dizaine de personnes est entré sans même dire bonjour et va directement à l’étage (déjà préparé pour les enfants), le futur marié y monte pour expliquer que le lieu était réservé entièrement pour le weekend et s’étonne qu’ils n’aient pas été mis au courant. On lui a répondu que ce sont des bureaux, qu’ils n’ont pas été informé que le haut faisait partie de la location et que nous n’avions pas le droit de voir certains éléments présents, qu’ils allaient les récupérer et allaient ensuite appeler Maxence pour savoir pourquoi ils n’avaient pas eu l’information. (au coût de la salle, nous trouvons logique d’avoir l’ensemble du lieu pour un weekend surtout quand des solutions de remplacement existent, autre exemple de l’absence de professionnalisme…)
-enfin, dans la maison de gardien, une fois la décoration de la salle terminée, alors que nous installions nos affaires pour le lendemain soir, nous découvrons les toilettes de l’étage non nettoyé et complétement bouché, on rappelle Maxence par téléphone mais pas de réponse.
Nous arrivons enfin au jour J, au cours du repas (vers 21h), en raison d’un problème de canalisations, la cuisine ainsi que les toilettes débordaient d’eau. Le traiteur a dû faire une pause dans le service entre l’entrée et le plat pour éponger et éviter les chutes (la cuisine étant inondée, de l’eau ressortait sur les tapis mis pour éviter justement les chutes sur les pavés). Avec une des témoins, nous tentons d’appeler tous les numéros dont nous disposons, seul un répond, celui de Karine qui ne pouvant rien faire contacte Maxence (certainement sur un autre numéro pour qu’il réponde). Maxence est arrivé 10 minutes plus tard avec 2 autres personnes mais n’ont rien fait niant le bouchage des canalisations dans un 1er temps jusqu’à ce qu’une invitée sorte des toilettes et que l’eau de ceux-ci ne la suive. Puis après avoir accusé le traiteur de mensonge, ils constatent que le joint de l’évier de la cuisine manque et accusent le traiteur de l’avoir volé. Heureusement, le traiteur accompagné des demoiselles d’honneur ont su calmé la situation en cuisine qui commençait à devenir une poudrière. Voyant que rien ne serait fait par Maxence et ses comparses (comme appeler un plombier d’urgence), le traiteur leur a expliqué qu’il reprenait son service mais qu’en cas de casse ou blessure, le lieu serait responsable. Le gestionnaire et ses 2 accompagnants sont repartis là-dessus. Encore un grand merci au traiteur d’avoir su gérer cela et pallier les manques d’un autre prestataire sans que les invités ne se rendent compte de rien continuant le service tout en épongeant les cuisines. Bravo à eux !
Heureusement, la vaisselle était suffisante pour éviter un nettoyage entre deux services car les éviers sont restés bouchés encore le lendemain lorsque nous sommes partis.
Enfin, le lendemain, pour le café, nous avons dû remplir l’eau du côté de la maison du gardien, les éviers de la cuisine étant toujours remplis puis rangement sans que d’un côté comme de l’autre ne nous cherchions à nous contacter. Nous sommes partis à 16h15 sans avoir vu personne de la salle, laissant le lieu (mis à part les toilettes et la cuisine) plus propre que nous ne l’avions trouvé et depuis nous n’avons aucune nouvelle.
Point à part pour les chambres : dans les nouvelles où étaient la plupart des invités rien à dire sauf pour la 206 où en raison de la pluie tombée dans la nuit il y a eu une infiltration d’eau par contre dans la maison de gardien, il faut signaler le manque de rideaux pour la chambre et la salle de bain situées au rez-de-chaussée et aussi la propreté du linge de lit qui n’était pas au rendez-vous (tâches et trous).