Un brunch catastrophique!
Nous nous sommes mariés le 20 juillet 2024 au Domaine du Bijoutier (un lieu formidable) et comme cela se fait souvent nous avons pris un foodtruck pour animer notre brunch du dimanche matin. Nous ne souhaitions pas passer par le même traiteur que le dîner du samedi (Meffre qui est d’ailleurs super) car nous voulions quelque chose qui sortait de l'ordinaire et qui plairait à nos invités. C'est donc naturellement que nous nous sommes dirigés vers PauseDej' qui, avec son animation HotDog, nous paraissait être le meilleur prestataire pour notre brunch de mariage. Ce fût pour mon épouse et moi-même finalement une véritable déception et même pour être tout à fait honnête une vraie CATASTROPHE du début jusqu'à la fin.
Tout d'abord, Karine et sa maman, qui sont de prime abord des personnes sympathiques, sont arrivées le dimanche à 10h50. Nous avions pourtant signé un contrat avec elles pour que la prestation commence à 11h et finisse à 15h. Nous étions surpris de cette arrivée qui nous semblait tardive mais nous nous disions qu'elles avaient peu de choses à installer et que cela irait vite. Malheureusement très vite nous avons compris que nous allions vivre un véritable cauchemar. Près de 50 min pour installer le brunch et mettre sur deux tables du pain, du beurre, de la confiture, une machine à café, du yaourt grec dans un bol, une salade, deux quiches et des boissons. Je rappelle en 50 MIN!!! Ce démarrage plus que poussif a fait que des invités qui devaient partir tôt le dimanche matin (12h) n'ont même pas pu profiter du brunch, ce qui nous a beaucoup chagriné mon épouse et moi-même (et surtout nous avions payé pour ces personnes).
Clairement, on sentait qu'elles n'avaient pas l'habitude de gérer ce type de prestation (nous étions leur deuxième mariage) et qu'un rien les débordait. Elles étaient tellement mal organisées que j'ai dû moi-même effectuer le service, la maman de Karine peinant à seulement découper les quiches (qui auraient pu être prédécoupées la veille si elles étaient justement bien organisées). Je me suis donc retrouvé à faire le service et le réassort du brunch le jour de mon mariage alors que comme tout marié je souhaitais seulement profiter une dernière fois de mes invités. Cerise sur le gâteau, ce sont nos invités qui ont dû s'occuper de gérer le café (qui étaient faits par un percolateur) car les premiers cafés sortis de la machine étaient mauvais (et ce malgré que nous ayons prévenu Karine et sa maman). P’tit tips pour Karine et sa maman, dans ce type de brunch vous ramenez deux machines Nespresso et des dosettes et les gens se servent facilement (Même dans cette situation, je pense qu’on aurait dû gérer le fait de remettre de l’eau dans la machine…). Par ailleurs, il était prévu du thé dans le contrat qui n’a même pas été proposé aux invités.
Au-delà de l’aspect organisationnel, les quantités pour ce type de prestations étaient indignes. Il n’est pas possible de proposer 3 packs de 3l de jus Alain Millat, 3 bouteilles d’1l d’une marque de jus de fruit local et 2 bouteilles de 1l de citronnade maison quand il y’a 140 invites, cela fait 10 cl par personne soit 2 shot et demi et même pas l’équivalent d’une flûte à champagne.
Même chose pour les entrées, le yaourt grec les salades, fruits et quiches (4-6) étaient en quantités insuffisantes comme les confitures et le pain (10 baguettes). La veille j’avais d’ailleurs offert le petit déjeuner à ceux qui dormaient au domaine nous n’étions même pas 50 j’avais acheté 10 baguettes, un pot de nutella et 2 pots de confitures. Comment imaginer qu’avec ces quantités vous pouviez satisfaire 140 personnes ?!? Elles diront pour leur défense qu’il restait 60 hots dogs (Je vous laisse découvrir deux paragraphes plus bas pourquoi ils en restaient autant…) et que les invités ont « osé » prendre deux parts de quiche (malheur) et que c’est pour ça que leur 4/6 quiches ne suffisaient pas (les calculs sont quand même mauvais, vous en conviendrez). Aussi, il n’y avait pas assez de verres pour les boissons, elles n’en avaient même pas acheté le bon nombre, LUNAIRE.
Bref, mes parents ont dû aller acheter du pain et du jus car au bout de 40 personnes servies il n’y avait plus rien… Alors Karine dira qu’il en restait à la fin mais c’est normal puisque mes parents sont revenus de leur achat à 13h30 et que le brunch avait commencé depuis 2h30 et que de nombreux invités étaient déjà partis ou n’avaient tout simplement plus envie. Comme le dit l’adage avant l’heure c’est pas l’heure après l’heure c’est plus l’heure…
Enfin et non des moindres la gestion au niveau des hot dog a été catastrophique. Beaucoup sont sortis non décongelés et par conséquent immangeables de l’avis des invités. De plus, le temps d’attente était trop long et des invités ont même quitté la file et le brunch faute de pouvoir être servi à temps (et non ce n’était pas la faute de la pluie comme elles le prétendront sûrement). D’où le fait qu’il restait donc 60 hotdog à la fin avec lesquels elle sont reparties bien évidemment (et qu’elles ont du revendre à leurs clients la semaine d’après)
De manière générale, vous l’aurez compris nous avons été plus que déçus par cette prestation d’autant que nous avions été conquis par la dégustation et que c’était le troisième poste de dépenses de notre mariage après le lieu et le traiteur. La facture que nous avons réglée est totalement décorrélée de la prestation réalisée. Comment accepter de payer 18 euros une formule par adulte qui comprend l’équivalent de 10cl de boisson, un bout de pain, une mini portion de salade et de quiche et un hot dog quand elles vendent dans leur food truck une formule à 11 euros avec un hot dog + boisson (33cl) + dessert ce qui est en quantité largement supérieur à ce qu’ont reçu nos invités. Pour un prix 5 voire 6 fois moins cher (nous avons payé 2.803 euros) je préfère largement le brunch maison de nos amis qui s’étaient mariés deux semaines avant nous et qui avaient tout réalisé eux-mêmes.
Ce qui nous chagrine le plus au-delà d’avoir le sentiment d’avoir largement surpayé cette prestation, c’est de terminer notre mariage, qui est le moment le plus important de notre vie, sur une note négative. D’autant que nous avons l’impression que Karine et sa maman ne se sont même pas rendu compte de leur naufrage. La preuve, quand on les a recontactés à la suite de notre mariage pour leur faire part de notre retour qui était très négatif, elles étaient très « surprises » et avaient comme seul argument que le mariage de la semaine d’avant s’était bien passé (comme si ça nous intéressait de savoir que leur mariage de la semaine d’avant s’était bien passé…) Elles n’ont eu aucune réaction, pas même un « désolé », sur le fait que des invités ont fait eux même le café (pendant 30min) ? Aucune remise en cause sur le fait que je devais faire le service ? Aucune remise en cause sur le fait que les saucisses n’étaient pas décongelées ? Que la moitié des invités n’aient pas pu manger ? C’est bien triste. Pour finir, lorsque nous avons tenté une discussion avec elles, elles ont immédiatement clôturé la discussion (deuxième tips, peut-être faudrait-il revoir votre relation clientèle). Quel manque de respect.
Bien évidemment, je déconseille FORTEMENT aux futurs mariés qui liront ce message de passer par ce prestataire. Elles ne sont pas organisées pour ce type d’événements. Seulement deux personnes pour 140 personnes. Pour avoir fait plusieurs mariages, les food trucks viennent avec du renfort pour le brunch (ils sont plutôt 4 ou 5 généralement pour 120-180 invités). Elles n’ont pas les codes du mariage. Pour elles, il est normal que les mariés fassent le service le jour de leur mariage. Enfin, malgré leur expérience dans la vie, elles ne sont pas matures puisqu’incapable de se remettre en cause d’un point de vue professionnel.
Bref passer votre chemin, il y a plein de food trucks dans le coin qui je pense pourront largement mieux vous satisfaire et faire de votre brunch un super moment convivial (vous nous remercierez de ne pas avoir perdu votre argent et votre temps).
Amicalement,
Céline et Sami