Prestation désastreuse
Bonjour à toutes et à tous,
nous avions sollicité Stéphane pour animer notre mariage, et rien ne s'est passé comme prévu.
Voici une copie du mail, restée sans réponse, que je lui ai adressé le dimanche soir en guise de bilan. Accrochez-vous, c'est un peu long.
Mais pour résumer, je ne peux absolument pas recommencer Stéphane pour animer votre mariage, sauf si vous souhaitez quelque-chose de très basique, très standard, pas du tout personnalisé à votre image. Une playlist sur mon téléphone aurait mieux fait le job finalement :(
Bonsoir Stéphane,
je viens d'effectuer le règlement du solde complet restant dû via virement bancaire, comme convenu en fin de soirée, malgré les circonstances.
Je tiens également à faire un bilan, comme je le fais avec tous les autres prestataires du mariage, afin de remonter ce qui nous a plu, ou déplu.
Pour être tout à fait franc avec toi, j'avais été convaincu lors de nos entretiens téléphoniques que tu était LE DJ parfait pour nous.
Tu semblais avoir totalement perçu notre personnalité, nos goûts musicaux, ...
Puis en voyant tes propositions de chansons par mail, j'ai commencé à craindre, mais le doute restait permis.
Au final, nous nous devons, par respect, de te dire que la prestation n'a malheureusement pas du tout été au niveau de nos attentes.
Voici les éléments qui nous ont terriblement dérangés pendant notre mariage:
Concert :
Matériel non fonctionnel pour la sonorisation du concert => Nous y avons perdu plus de 30mns du temps prévu, les balances n'ont pas pu être faites, nous avons dû refaire tous nos branchements avec nos propres tables, et ce retard nous a forcé à écourter notre séance photos. Conséquences, nous n'avons pas pu faire la séance photos avec la famille, séance de groupe, ... mais uniquement celle avec nos proches.
Cérémonie laïque :
Nous avons perdu pas mal de temps pour sonoriser le piano, car tu l'avais branché sur la sortie auxiliaire de l'enceinte au lieu de le brancher sur l'entrée de l'enceinte. C'est moi qui ai dû identifier le souci (tu te contentais de jouer avec le bouton du volume sans comprendre) puis ai dû le résoudre en y apportant mon propre câble. Une chance que j'en avais un sur moi, sinon tout était perdu
A cause du défaut de matériel pour le concert initial, notre petite table de mixage était donc utilisée. Nous n'avons donc pas pu sonoriser la guitare folk avec le piano. Donc on ne l'a pas entendue.
Entrée des mariés :
La mauvaise musique a été lancée. J'ai regardé mes mails. Je reconnais ne pas avoir trouvé celui concernant la musique "Are you gonna be my Girl", mais je me souviens parfaitement que nous avons fait le bilan des chansons du mariage pendant notre entretien téléphonique, et que nous avons donc revu toutes ces chansons ensemble à ce moment. Ce titre a bien été mentionné comme la chanson d'entrée des mariés dans la salle. Dans mon mail concernant les deux chansons GoT Theme et C2C, il y est de toutes façons bien question exclusivement et explicitement de musiques pour la pièce montée. Le thème de Game Of Thrones n'est absolument pas cohérent avec une entrée gaie, remuante et joyeuse de mariés dans une salle.
Première danse :
Point positif de la soirée => Rien à redire.
Chansons de la pièce montée :
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé... Pourquoi boucler sur AC/DC ??? Pourquoi a-t-il fallu que le traiteur envoie deux fois son fils, puis qu'il doive se déplacer lui-même pour lancer la chanson ? Nous avons tous attendus devant le gâteau à ne rien faire. Que faisais-tu ? Nous en étions à vouloir annuler les chansons, mais le traiteur nous en a empêché !
Les jeux pendant la soirée :
Le jeu des indices : sympa, peut-être un peu long.
Le jeu de la fausse jarretière : Nous avions acheté le nécessaire. Nous avions prévu ensemble pendant le bilan de le faire. Tu n'es jamais venu me voir pour me demander le nécessaire, ni gérer quoi que ce soit pendant la soirée.
Le lancer de pack de bière : Très belle idée, merci, mais même souci ... Si je n'étais pas venu te solliciter pour te le donner et déclencher le jeu, il serait passé à la trappe.
La diffusion de la vidéo de mon témoin :
Pardon mais sur ce coup-là, c'est un scandale. Facturer 50€ à mon témoin (en lui courant après en fin de soirée) du matériel de qualité douteuse, qui projette en 4/3 une vidéo enregistrée en 16/9, déformant les images, les visages et tout le travail accompli pendant plusieurs mois, c'est juste malhonnête. Je suis très direct et très énervé, et j'en suis navré, mais je sais ce que ces vidéos demandent comme efforts. Ton "expérience", tes "compétences" auraient dû te laisser voir que le format d'image n'était pas le bon. Ça m'a attristé pour mon témoin et tous ses efforts. Et je ne parle pas de la facturation de 50€ ... Pardon mais ce n'est pas normal.
Le comportement pendant la soirée :
J'ai cru comprendre que ton comportement à table aurait été plutôt cavalier ... voire "entreprenant". A tel point, qu'une de nos tantes a dû te présenter son mari juste à côté, afin de mettre fin à ton "côté un peu engageant". En tant que prestataire rémunéré, ce type d'incursion n'est pas acceptable. Peux-tu imaginer la situation si le mari avait mal réagi ? ou si j'étais passé à proximité à un tel moment et que je m'en étais rendu compte ? Ca aurait pu ruiner le mariage via des mots, peut-être même davantage. Tous les autres prestataires se sont parfaitement tenus dans leur rôle, avec professionnalisme. Je comprends l'idée d'immersion dans la soirée, et c'est ce que je souhaitais aussi, mais cela doit se faire toujours dans le respect de ses engagements, lorsqu'il n'y a absolument aucun couac, ce qui a été loin d'être le cas comme tu peux le lire.
Choix de la playlist musicale :
Comme je le disais au début. Je pensais que tu avais compris nos goûts... Manifestement pas du tout. Les chansons diffusés pendant le repas n'était pas vraiment celles qu'on écoute habituellement. Je t'ai pourtant écrit un mail sur le sujet avec nos influences. Autant pour les musiques de danse, je peux comprendre qu'il y ait des standards, mais pour accompagner le repas, il faut se plier aux goûts musicaux des mariés. Certains invités nous ont demandé si nous avions donné la playlist, car ils ne nous reconnaissaient pas du tout dans ces musiques.
Pour la partie danse, on a retrouvé les grands classiques, mais là encore ... certains titres choisis ne sont pas dansables, trop longs, trop en boucle, trop de medleys. La chanson des "3 cafés gourmands" par exemple est "sympa" à la radio, mais à danser, avec toutes les pauses incessantes, pendant plus de 5mns en boucle ... j'avoue que tous mes potes se sont regardés à un moment en se disant "heuuuu il va changer un jour ?"
Personnellement, et c'est super triste avec le recul, il y a de grandes parties de la soirée où je ne suis pas allé sur la piste pour danser, car la musique ne me convenait pas et j'ai discuté avec ceux qui y étaient (les fameux "leaders" de piste) qui m'ont avoué qu'ils y restaient parce qu'ils voulaient vraiment danser et s'amuser, mais que la bande son n'était pas celle espérée.
Chanson de fin de soirée :
Sache que dans 99% des mariages, le lac du Connemara ferme le bal et donc le mariage. Hier soir, non ... OK Pourquoi pas ... mais alors quoi d'autre ?? On en reparle sur le point suivant.
Fermer un bal quand il reste seulement 6 personnes sur la piste, que tout le monde est parti, et qu'on en est à commencer à ranger la salle ... c'est trop tard. Il a même fallu que tu m'appelles car je ne dansais pas pour que je vienne. Pas normal. Justement, c'est quand ces fameux "leaders de piste" commencent à dire "on va rentrer" que ton rôle est de les rappeler pour engager ce type de fermeture, car ensuite, c'est certain que c'est mort, qu'il n'y a plus d'ambiance et que tout le monde va se faire chier.
Et cette fameuse fermeture de bal, tant promise, super belle, avec des lancers de serpentins et tout le reste ??? Nous avions acheté le matériel ... il était en fond de salle ... Rien, encore...
Donc comme tu peux le constater ... prestation ... plutôt ... très très mitigée ...: Sonorisation concert balbutiante, sonorisation cérémonie moyenne et en danger, retards entrainant une séance photos écourtée, entrée de salle ratée, musiques de pièce montée ratées, jeux de soirée oubliés, projection vidéo de mauvaise qualité, et fermeture de bal inexistante.
Nous avons heureusement passé un mariage exceptionnel, avec des personnes pleines de joie, d'émotions, beaucoup de moments très heureux. Tous nos prestataires ont réellement été au top, dans leur rôle, leur expertise, leurs compétences, mais je ne peux sincèrement pas en dire pareil pour ta prestation.
Nous étions peut-être trop exigeants, trop différents des mariages plus conventionnels que tu as peut-être l'habitude d'animer. Nous nous sommes sentis incompris dans nos choix, frustrés et déçus. Nos invités ne nous ont pas reconnus du tout dans les choix musicaux animant la bande son de notre mariage. C'est bien triste.
Maintenant c'est passé et comme je te l'ai dit plus haut, le solde du contrat a été réglé intégralement, sans retenue, mais je devais te faire part de mon insatisfaction par souci de transparence et d'honnêteté.
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et bonne continuation dans cette tâche complexe et parfois ingrate mais tellement importante d'animateur et d'accompagnant de mariages.
Frédéric.