Le mariage de Adrien et Ophélie à Baneuil, Dordogne
Rustique Printemps Bordeaux 5 professionnels
A&O
22 Avr, 2023Le reportage de notre mariage
Bonjour à tous,
Nous nous sommes mariés le 22/04/2023 à la mairie de Sainte Ragonde Roquepine (24560). Le vin d'honneur et le repas se sont déroulés à Baneuil (24150) sur le thème médiéval chic. Nous étions 120 au vin d'honneur et 91 au repas.
Je viens vous faire partager nos 4 derniers jours dont le jour du mariage. Le jeudi 20, nous avons récupéré un camion de location car il y avait beaucoup, beaucoup de décors à transporter de notre domicile (Bergerac) au lieu du mariage. Chargement effectué, nous nous sommes rendus à la salle de Baneuil pour commencer à installer la déco (Couronnes fleuries au plafond, voile d'hivernage, lierre, noeuds, fanion,...). Sur la route, nous avons récupéré les nappes et serviettes louées auprès de Déco Véro à Lalinde (24150).
Le vendredi matin, nous nous sommes rendus à la mairie afin de la décorer aussi. Petite mairie d'une commune de 60 habitants, nous avons eu la chance de pouvoir la personnaliser à notre goût car il n'y avait pas d'autre mariage. De plus, c'est ma tante qui nous a mariés, (maire adjointe de la commune). Le vendredi après-midi, nous avons terminé la décoration... Enfin... Ce n'était pas une mince affaire... Vous verrez quelques photos...
En savoir plus »Afin de faciliter le couchage pour certains de nos invités, nous avions réservé tout le domaine "La Closerie de Baneuil" (Gîte extraordinairement magnifique). Le vendredi soir, nous avons dîné avec tous ceux qui étaient au gîte, tous ensemble...Tout le monde était "à fond"...
Puis, en ce jour du 22/04/2023, samedi matin, lorsque nous nous sommes réveillés, très tôt, il pleuvait comme toute la nuit d'ailleurs, nous étions très très déçus... Nous avons déjeuné et mon mari est parti chez ses parents avec ses filles pour se préparer, le photographe, Guyom Photographe l'a rejoint. Pendant ce temps, je gérais les derniers soucis de logistique, installation précipitée de barnums supplémentaires dans le parc de Baneuil afin de pouvoir s'y mettre à l'abri lors du vin d'honneur... Tables à mettre en place pour le traiteur... Puis je me suis assurée que tout le monde allait bien au gîte et à 10h30 mes préparatifs ont commencé... Ma filleule m'a maquillée, ma coiffeuse venue pour l'occasion (qui avait 5 têtes à coiffer), me coiffait en même temps.
Le stress commençait à monter depuis quelques jours, mais à ce moment précis, elle est à son comble... La sensation mélangée de stress, émotion, joie, appréhension, déception (cause à la pluie) se fait sentir... Ma mère (décédée) me manque... Mon père a refusé de venir (préférant répondre à la demande de sa nouvelle femme...). La tristesse est tout de même présente... Mais je sais que j'ai plein de personnes autour de moi qui me portent.
L'instant arrive... On doit se découvrir avec mon mari dans la petite église de Baneuil, en intimité... Je sors du gîte, il pleut, des amies m'aident à soulever ma robe et m'accompagne avec un parapluie qui n'ont protège péniblement toutes les 3.... ça y est je suis devant la porte de l'église, il est à l'intérieur, de dos, il est beau. Je remonte l'allée, le photographe est là... Mon mari se retourne tout ému, notre cœur explose de joie. Il me donne mon bouquet, magnifique fait par Vert Tilleul à Lalinde Le photographe en profite pour immortaliser ce moment et nous continuons par les photos de couple... Sous la pluie... ça a son charme mais, ma robe devient vite sale... On décide de revenir au gîte afin d'essayer de nettoyer le bas de la robe et de la sécher... Mon mari m'aide, et peu à peu, la famille trop pressée de me voir s'invite dans notre gîte. Chacun entre les uns après les autres... Certains pleurent, d'autres ont les lèvres pincées, d'autres des mouchoirs à la main et les yeux rouges... Quelle émotion !
L'heure du départ vers la mairie approche... Mon mari repart avec ses parents et je pars en dernier dans ma voiture conduite par mon frère (mon témoin) que je découvre décorée avec de magnifiques fleurs, rubans et nœuds. 45 min de route... Sous la pluie toujours...
Nous arrivons à la mairie de Sainte Ragonde Roquepine, tout le monde est là, 120 personnes avec le sourire, ils m'attendent avec impatience et leur parapluie. Mon frère se gare, me fait descendre, et un élan d'amour m'envahit, j'oublie la pluie... C'est mon mariage, tout le monde a répondu présent. C'est un jour unique, profitons ! Je suis complimentée par tout le monde, quel partage d'amour.
15h30 début de cérémonie à la mairie. Les invités rentrent se mettre à l'abri. Les témoins rentrent ensuite sur une musique "This is our land" suivi de mon mari avec sa mère. Puis je suis rentrée aux bras de mon frère sur la musique "Magic of Love" (Musique du Puy du Fou) C'est donc ma tante qui nous marie... Je suis très proche d'elle et elle prend à cœur son rôle. Mais, l'émotion l'envahit aussi et elle a du mal à lire son texte, qu'elle a personnalisé pour l'occasion. C'est tellement émouvant que tout le monde commence à sortir les mouchoirs. Après la cérémonie, un échange avec mon mari et l'échange des alliances, nous sommes ressortis le soleil dans le cœur. Tout le monde nous a jeté des pétales de fleurs séchées que j'avais au préalable mis dans des sachets. La joie et la bonne humeur battait son plein...Toujours sous les parapluies. Chacun reprit sa voiture et l'habilla avec des nœuds distribués en amont. Le cortège se mit en place ; moi devant et tous suivaient. (L'itinéraire était établi et donné avec les nœuds dans des sachets). 45 min de route et nous voici de retour à Baneuil. Le temps a l'air de s'éclaircir. Nous sommes un peu en avance, tout le monde prend le temps de se garer. Le traiteur (M Traiteur) arrive pour servir. Nous déclarons le vin d'honneur ouvert. Pendant ce temps-là, nous profitons du cadre et de l'éclaircie pour faire les photos de groupe dans ce parc verdoyant. C'est l'occasion de faire des photos rigolotes ! Merci à notre photographe. Lors des groupes, certains parchemins (contenant un nombre à 3 chiffres) sont distribués aux femmes célibataires, non mariées. 19h30 approche, il est temps de découvrir qui aura le bouquet de la mariée (en réalité le bouquet "bis") enfermé par cadenas dans une cage... Seul un code ouvre le cadenas, chaque femme ouvre alors le parchemin reçu. Une amie commence et... Le suspense ne dura pas... Ce fut la première personne qui avait le bon code... Elle en était ravie !
Il est temps de se diriger vers la salle des fêtes, à pied à 200m. Les portes sont fermées car les témoins sont chargés d'allumer chaque bougie des tables et chaque guirlande lumineuse qui composent le décor. Le repas se fait aux chandelles, dans une ambiance médiévale. Une fois la salle prête lumière éteinte et bougies allumées, le DJ (Beautifuul Event) lance la musique "Unbreakable" (Puy du Fou) pour l'entrée des invités. Les invités sont subjugués et rentrent dans une osmose médiévale, suivis des nous-même les mariés sur la musique "Battle Camelot". Petite dans devant nos invités, histoire de mettre de l'ambiance.
Le repas commence à se dérouler. Un discours est dit pour remercier les gens d'être venus et j'en ai profité pour faire un discours surprise à mon mari. Nous nous sommes régalés avec le repas de M Traiteur, la présentation était soignée, les serveuses adorables, une prestation d'exception. Entre chaque plat, nous était réservés une animation. Du fil rouge dansant, aux discours de nos filles, au jeu des mariés, la soirée fut bien animée, remplie d'émotion... Puis ce fut l'heure de l'ouverture du bal. Nous avons dansé sur la piste de danse dont est équipée la salle des fêtes de Baneuil, sur la musique "Rien ne se perd jamais" (Puy du fou), une danse qui a laissé nos invités sans voix. Mais, ce n'est pas tout, nous leur avons réservé une surprise car, à la fin de cette danse, une autre musique enchaînait "Evergreen" (Puy du fou aussi...) et nous sommes allés chercher nos filles. Etant une famille recomposée, nous avons souhaité faire une danse à 5, avec une chorégraphie expliquant notre histoire... Nos convives étaient agréablement surpris de cette danse que l'on avait agrémentée de drapeaux de différentes couleurs au début puis d'une seule couleur, symbolisant la famille recomposée. Le bal était ouvert et nous avons pu profiter du dance-floor tous ensemble.
Quelle journée magnifique, unique à jamais graver dans nos tête et surtout dans notre coeur.
Si ce jour-là doit vous arriver dans votre vie, profitez de chaque instant précieux et des gens qui vous entourent.
Ophélie & Adrien 22/04/2023
Ce fut une journée inoubliable, mémorable
Services et prestataires du mariage de Adrien et Ophélie
Autres mariages Dordogne
Voir toutes
Domaine d'Essendiéras
Domaine de Beaufort
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac
Inspirez-vous de ces mariages
Publier un commentaire