Le mariage de Agnès et Bertrand à Entraigues-sur-la-Sorgue, Vaucluse
Élégant Été Fuschia 1 professionnels
A&B
05 Juin, 2014Le reportage de notre mariage
Nous avons décidé de le fêter en deux fois :
La mairie :
Le jeudi 5 juin à la mairie, accompagnés de tous ceux qui pouvaient être présents ce jour-là, à 16h30, nous nous sommes dit "oui" une première fois. L'avantage de se marier en semaine, c'est que ça ne se bouscule pas au portillon.
J'ai cousu ma robe spécialement pour l'occasion : une robe en taffetas, bordeaux et crème, avec un nœud dans le dos et son caraco assorti. Mon mari a choisi une chemise à col rouge pour être assorti et un costume gris.
Nous voulions être élégants pour marquer le coup mais sans plus car le mariage à la mairie n'est qu'une formalité administrative et non un acte d'amour tel que nous le voyons.
Nous avons décidé de fêter ce passage à la mairie dans un restaurant marocain qui vaut tellement le coup d'être connu : "c'comme à la maison". Ce restaurant a été une découverte culinaire et un véritable coup de cœur et c'est pour cette raison que nous l'avons choisi.
Et c'est sans surprise que nos invités se sont régalés et sont repartis le ventre plein et le sourire aux lèvres.
En savoir plus »L'église :
Grand jour ! Et quel jour magnifique !
Nous avons décidé d'organiser notre mariage sur le thème de la gourmandise dans les moindres détails de a à z, et sa réussite, nous la devons à tous les professionnels qui nous ont entourés !
Ce 7 juin commence comme tout mariage :
Esthéticienne puis coiffeuse et habillage, avec une particularité pour ma part: j'ai demandé à l'esthéticienne de maquiller mon tatouage (un Phoenix).
Mon cher et tendre s'est accordé une première chez le barbier, ça fait de sacrées photos souvenir !
Le bouquet était un bouquet en deux parties à ma demande. Le fleuriste qui l'a réalisé a été génial ! Un bouquet de bonbons, des berlingots de Carpentras en sucettes et un bouquet de roses rouges et d'orchidées blanches. Pourquoi deux bouquets ? Parce qu'une partie allait sur la tombe d'un être cher, et l'autre partie se lançait aux filles.
Et là, c'est le drame, la salle nous appelle pour nous dire que nous avions oublié de plier et de mettre les serviettes en tissu sur les tables ! Je commence à réunir quelques membres de la famille pour qu'ils s'occupent de cette tâche mais Pascal Givert a assuré que son équipe le ferait et qu'il n'y a pas besoin de déranger les gens ! Merci Pascal !
Nous nous sommes résignés à nous voir avant l'église afin de répondre à deux impératifs : voir ses grands-parents chez eux car ils ne pouvaient pas se déplacer jusqu'à nous et prendre des photos sur le Pont d'Avignon.
1h30 de photos sur le pont St Bénezet était une idée dangereuse pour un weekend avec un jour férié mais qui a si bien payé, qu'à refaire, nous n'aurions pas hésité.
15h : la cérémonie à l'église commence !
Musiques d’entrée : Conquest of Paradise de Vangelis (modifiée, j'ai retiré les parties synthé pour ne garder que les chants), Ave Maria, puis signature des registres - Chocolate Jesus de Beth Hart. Sortie d'église : Somebody to love des Blues Brothers, une musique qui déchire sur laquelle les invités sortaient en dansant !
Pour notre mariage, nous avons préféré un diacre pour deux raisons : nous ne voulions pas de messe mais une bénédiction et nous avons choisi une personne que mon mari connait depuis sa plus tendre enfance.
Et ce choix, nous en sommes ravis !
Voici quelques phrases que notre diacre a lu en ce jour :
« Rien n’est acquis tout de suite tout se construit jour après jour dans l’unité, la fidélité, avec votre volonté et la grâce de Dieu. »
« Oui, la vie d’un couple marié est une aventure, une expérience du vivre ensemble avec tous les avantages et les inconvénients, une expérience de l’engagement et de la durée. Ce n’est pas trop à la mode en ce moment. »
« Oui, je continue à penser que l'amour s'il le veut, peut de nos jours atteindre des sommets de réussite jamais égalés. »
« Vous les hommes de cette assemblée, faudra-t-il qu’un autre homme vous dise que votre femme est jolie pour la voir avec un regard neuf et désembué ? Regardez votre femme et dites-lui à quel point elle est belle et à quel point vous l'aimez. Allez-y messieurs ! »
Une citation pour terminer, de Charles Peguy : « On s’épouse un jour, on met 10 ans à se marier » et j’ajouterais une citation de Pascal (moi) « Au lieu de dire, je suis marié depuis… Dites plutôt : je me marie depuis … ".
Après beaucoup de fous rires et de recueillement, nous nous sommes dits "Oui".
Nos invités se sont éclatés dans l'église, ils nous ont dit : "s'il y avait plus de personnes comme lui, il y aurait plus de monde dans les églises" ou encore "Il m'a réconcilié avec l'église" ou encore "C'était génial à l'église, on en revenait pas". Nous avons passé 80% de la cérémonie à rire et à sourire.
Alors comme dirait notre diacre, "amen ou pas amen ? "
A la sortie de l'église, traditionnels cotillons (nous étions contre le fait de jeter de la nourriture à terre même par tradition) et sortes de fusées de cotillons qui rendaient le tout magnifique.
Le diacre nous a invités à aller sur la place du village, à côté de l'église pour une surprise qu'il nous avait réservé. A ce moment, un groupe de musiciens et chanteurs nous attendaient sur une estrade et ils nous ont dédié la première chanson de leur concert. Nous avons dansé sous ce chaud soleil de juin au rythme effréné de la chanson à la gloire de Dieu.
Un super souvenir !
Nos séances photos de groupe étaient prévues au lac artificiel de Monteux, futur lac du parc d'attraction Spirou en construction. Mais il était noir de monde !
Impossible de faire les photos avec nos 200 invités en ce lieu. Nous les avons donc faites dans le tout aussi magnifique jardin de la chartreuse, notre salle de réception et de vin d'honneur.
Les préparations et autres planchas ont ravis nos invités qui se sont régalés.
De même pour les plats servis à tables, les invités nous en parlent encore et ils avaient raison, que ce fût bon !
Dj super, il nous a suivi jusqu'au bout de la nuit et s'est adapté à l’âge moyen de nos invités (30 ans).
Les décorations ont toutes été faites maison par moi-même, j’ai mis des mois à les réaliser grâce à mariages.net et d’autres recherches sur le web.
J’ai ainsi crée des faux :
- Nounours en guimauve
- Oréos
- Pim’s
- Tartelettes aux framboises
- Gâteau au chocolat
- Cannelés
- Gâteaux delacres
- Déli choc
- Meringues
- Cup cakes
- Demi pots de nutella
- Macarons et macarons/marque-place
Il était drôle de voir les invités se tromper en prenant des décorations dans leurs assiettes plutôt que les vraies pâtisseries. A la fin de la soirée, il ne restait quasi plus aucune décoration sur les tables. Nos invités sont partis les poches pleines de souvenirs gourmands.
En fleurs, nous avons choisi les fragiles passiflores cueillies par une de nos invitées dans le jardin de la famille avant le début du vin d'honneur. Pour les mettre en valeur, le timide éclairage de bougies submersibles les illuminaient en dessous.
A l'heure où l'ouverture du bal se fait avec 4 ou 5 musiques différentes, nous avons choisi la "simplicité" avec une valse, sur la musique de Game of Thrones.
Nous nous sommes couchés épuisés mais heureux d'une journée réussie et heureux d'avoir partagé notre bonheur avec ceux que nous aimons.
Services et prestataires du mariage de Agnès et Bertrand
Autres mariages La Chartreuse
Voir toutes
Autres mariages Vaucluse
Voir toutes
Bastide des Barattes
Château des Barrenques
Le Mas sous le Marronnier
Inspirez-vous de ces mariages
3 commentaires
Publier un commentaire