Le mariage de Alexandre et Marion à Fresneaux-Montchevreuil, Oise
Moderne Été Bleu 9 professionnels
A&M
08 Jui, 2016Le reportage de notre mariage
Nous avons beaucoup hésité à publier le récit de notre journée, car nous avons eu beaucoup de problèmes avec notre lieu de réception… Mais à la demande de nos autres prestataires, qui méritent d’être recommandés, nous avons choisi de tout vous dire ! Alors voilà, nous avons mis un peu de temps à nous remettre de nos émotions, nous avons enchaîné direct sur le voyage de noces, puis pas facile de se remettre au boulot après un break de 3 semaines... Puis osons le dire, un petit wedding blues suite à tout ce qu’on avait fait (et les ennuis avec notre salle…). On attendait aussi les photos, ça valait le coup d’attendre, merci à notre photographe pour son super travail ! Bref, ça y’est, nous sommes prêts, voilà le récit du plus beau jour de notre vie:
Les semaines avant le D-day, nous étions très stressés. Nous avons eu pas mal de déconvenues avec le lieu de réception, et nous avions très très peur qu'il pleuve (auquel cas nous aurions dû payer un supplément de 800€). Insomnies et déception à chaque annulation de dernière minute (nous en avons eu jusqu'à J-2). Heureusement, nous avions aussi une super wedding dream team, des amies et copains qui nous ont beaucoup aidé à mettre en œuvre tout ce que nous avions prévus, car nous avions prévu beaucoup (des welcome bags bien remplis, de la déco avec beaucoup de DIY, plein de détails.. je vous laisse regarder mes photos sur mon compte). On ne les remerciera jamais assez, entre ceux qui ont coupé, plié, imprimé, cousu, repassé, enfilé, collé, agrafé, noué, cuisiné, décoré, transporté, etc... Vraiment on est hyper reconnaissant de tous ces amis sur qui on peut compter. La veille, après un bon resto au soleil (eh oui ! Il a fait super beau finalement !), nous avons donc pu commencer à tout installer sur place à partir de 15h (nous n’étions pas autorisés à arriver plus tôt, alors nous sommes venus en force et nous avons tous dormis sur place).
En savoir plus »A partir de 18h j’ai dû m’éclipser et tout déléguer à mes amies, car j’avais rendez-vous dans ma suite avec l’esthéticienne (qui a été géniale, je recommande Anaïs vivement), pour manucure, épilation et soin du visage décontractant. On a commandé des pizzas puis filles et garçons se sont séparés pour faire une dernière soirée chacun dans notre coin ! Un peu difficile de s’endormir (voir impossible car une caméra de surveillance installée juste au coin de la fenêtre qui grinçait toute la nuit..), mais on finit par y arriver.
L’avantage de dormir sur place c’est qu’on a pu se lever que vers 9h-9h30. Grosse déception au petit-déj pour tout le monde par contre : seulement du pain et de la confiture (et du beurre périmé !). Ni fruits, ni salé, ni viennoiseries... Heureusement que ma témoin avait ramené de quoi manger correctement pour attaquer cette journée !
10h : déjà la coiffeuse me réquisitionne. Je me retrouve avec une mise-en-plis puis un truc chauffant branché sur la tête... Car mes cheveux sont si lisses qu’elle a peur que le chignon (pourtant tressé) ne tienne pas. J’enchaîne avec la même esthéticienne que la veille qui me maquille (et a encore fait un super boulot, merci Anaïs !) pendant que belle-maman et les demoiselles d’honneurs se font aussi coiffer. Assez sympa que tout le monde se prépare dans la suite, mais un peu stressant pour moi d’être coincée là jusqu’à 16h... Je tourne en rond... je jongle entre mes 2 téléphones (un français et un néerlandais). J’ai évidemment des gens qui me redemandent « C’est à quelle heure déjà l’église ? ». Mais aussi des personnes qui n’ont pas pu venir ou qui n’étaient pas invitées mais qui pensent quand même à envoyer un petit message. Ça fait plaisir.
13h : Le photographe et le vidéaste arrivent. Quelques plans des préparatifs des filles, puis des garçons (qui ne sont en fait pas du tout encore en train de se préparer..). J’offre à mon chéri une très belle montre, je le vois ouvrir la boîte par la fenêtre, puis remettre aussi un paquet à son témoin pour moi... Je ne pensais pas qu’il aurait pensé à quelque chose ! Emotion (je commence déjà à avoir les larmes aux yeux, mais on m’a assuré que le maquillage était tellement waterproof que je l’aurai encore le lendemain).
Vers 14h30 les demoiselles d’honneurs s’habillent, puis c’est mon tour ! On est un peu à la bourre, on avait prévu de faire plein de photos mais finalement on oublie.. Elles doivent déjà aller à l’église pour distribuer les welcome bags... Je reste avec ma Maman, et on va à la rencontre de mon père qui a mon bouquet. Il est très impressionné de me voir dans ma robe. J’adore mon bouquet, il est exactement comme je le souhaitais (merci Evelyne !). Je découvre aussi notre voiture superbement décorée par le loueur et une amie, c’est une belle Peugeot 404, le propriétaire de la voiture est super sympa et laisse mon Papa conduire jusqu’à l’église ! On part, on est en retard... Le prêtre n’est pas très content... Après quelques minutes de battement encore, le cortège commence à rentrer dans l’église. L'église de Chaumont-en-Vexin est superbe.
16h30 (au lieu de 16h) : Je rentre dans l’église avec mon père, je suis impressionnée de la voir bondée, je ne pensais pas que ça ferait autant de monde (170 personnes) ! Je suis hyper touchée de voir que presque tout le monde s'est habillé aux couleurs de notre mariage (turquoise et orange - qui ressort rouge sur les photos, mais c'était bien orange en vrai… ). J’aperçois la déco faite par mes amies et la fleuriste, mais ce ne sera qu’en voyant les photos que je me rendrai compte de tous les détails (merci les filles!) ! La chorale (Vocalis du Vexin) a joué le jeu et toutes les choristes portent une étole aux couleurs de notre mariage. La cérémonie se déroule comme prévu, petite larme et voix fébrile au moment d’échanger les alliances...
Puis nous sommes accueillis par une pluie de confettis à la sortie de l’église ! Je suis contente de m’être embêtée à en découper à la main (je n’en trouvais pas aux bonnes couleurs) en forme de cœur, on voit vraiment les cœurs sur les photos ! Et là, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je vois une grande haie d’honneur qui remonte vers la voiture, donc hop, on monte et nous partons ! J’avais prévu de faire des photos de groupe dans les escaliers de l’église, mais j’oublie totalement et nous fonçons vers la voiture !
17h30 : Le photographe et le vidéaste nous suivent en voiture, nous nous arrêtons dans un beau champ de blé pour faires quelques photos de couple avec la belle voiture. Chouchou a aussi le droit d’essayer de la conduire, mais ce n’est pas un franc succès, c’est même assez comique !
18h ?? (je n’ai aucune idée de l’heure en fait !) On arrive au Domaine pour le cocktail. Les musiciens sont là pour nous accueillir en fanfare. Les invités sont rangés en haie d’honneur avec des baguettes à ruban et là je me dis que mes demoiselles d’honneur font vraiment bien leur boulot ! On est accueillis par la maître d’hôtel qui donne enfin l’autorisation aux invités de boire ! Il faut chaud, je sue dans ma robe de mariée et cherche l’ombre... Nous n’avons pas le temps de profiter du cocktail, nous devons déjà nous éclipser pour les photos de couple... On avait hâte de voir la vidéo car si nous n’avons pas du tout vu le cocktail, tous aux invités ont adoré ! Je lance mon bouquet, nous faisons le lâcher de ballons (super joli), puis je me fais rappeler à l’ordre par la maître d’hôtel car nous sommes en retard... On fait rapidement 3 photos de groupe (21 été prévues, avec les familles, les amis, etc...). Puis on passe dans la salle.
Bon jusqu’ici nous n’avons pas du tout respecté le programme prévu ! Pour la partie dîner nous avions confié les animations aux témoins, donc nous nous laissons porter, c’est super agréable.
20h30 ? Nous faisons notre entrée dans la salle, de peur de pleurer en faisant un discours, nous avions préparé une petite vidéo pour remercier nos invités... Bon sauf qu’il n’y avait pas de son... ! Un peu déçue d’avoir passé tant de temps à faire le montage vidéo (et d’avoir été obligée de payer 500€ de supplément pour le matériel son et lumière de la salle, qui était manifestement insuffisant...). Discours très émouvant des témoins de Chouchou, et les entrées arrivent. Surprise, chaque plat arrive en musique à la table des mariés avec des étincelles de partout ! Plutôt sympa. On mange assez rapidement et on essaye de faire le tour des tables pour voir un peu tout le monde. Ça passe tellement vite ! On se rend compte qu’on n’a même pas fait de photo avec la sharingbox ! On a le droit à un petit jeu drôle bien organisé par nos témoins, un powerpoint avec des photos de nous petits et grands, puis incroyable, un flashmob avec la quasi-totalité des invités dont la Maman de Chouchou qui dansent !
1h ? Puis vient l’heure du gâteau (on est très en retard et quelques invités viennent déjà nous dire au revoir). Une amie incroyablement douée nous a fait un wedding cake magnifique, je suis vraiment surprise en le voyant ! On enchaîne avec l’ouverture du bal, une valse courte avec mon Papa puis un slow « danse du parapluie du bonheur » avec Chouchou. C’est assez comique, au début les serpentins ne tiennent pas du tout sur le parapluie en plastique transparent (et chaque serpentin retenu est censé représenter une année de bonheur). Mais finalement ça commence à tenir. Ouf ! J’aperçois le propriétaire du domaine (qui est resté à épier tous nos faits et gestes en permanence) qui ne semble pas du tout apprécier le fait que nous jetions des serpentins, ça ne suffit pas à me gâcher notre première danse tout de même. Le bal est lancé, évidemment la première musique reprend le flashmob (Sia – Cheap Thrills, j’avais, sans être au courant du flashmob, demandé au dj de mettre cette musique en premier !), parfait pour ameuter tout le monde sur la piste !
Puis tout se passe incroyablement vite, il est déjà 4h, on monte profiter de notre nuit de noces (aucune attention particulière de la part du domaine dans la suite des mariés).
Le lendemain c’est agréable de se retrouver avec nos proches au petit-déj, même si celui-ci est toujours aussi pauvre…(scandaleux vu le prix des chambres). Nous avons un peu honte et nous sentons désolés pour nos invités qui ont dû dormir dans le « dortoir », qui n’était pas du tout comme nous pensions, ce n’était en fait qu’une grange sans porte avec des lits de camps (chauffage non allumé, ils n’ont pas super bien dormi). On finit de ranger la déco avec les copines, pas mal d’invités sont repartis avec des éléments de la déco comme nous l’avions proposé (ça nous fait plaisir qu’ils aient un petit bout de notre mariage chez eux !). On fait le tour du propriétaire, aucun problème, mais on me dit qu’on ne me rendra les chèques de caution qu’au paiement du solde (alors qu’il était marqué « restitué le lendemain de l’événement » sur le contrat... S’en suivra une suite d’évènements désagréables qui nous feront regretter d’avoir choisi ce lieu pour notre mariage, mais c’est une autre histoire).
Nous poursuivons la journée du samedi (oui on s’est mariés un vendredi, le 8 était une date symbolique pour nous) chez mes parents avec nos proches pour un brunch. Nous y ouvrons les cadeaux emballés que certains invités ont faits. C’est une très belle journée ensoleillée encore. Nous nous sentons vraiment chanceux.
Le jour d’après nous partons directement en voyage de noces (safari photos en Tanzanie et une semaine à Zanzibar, le tout organisé sur mesure par Kuoni, vraiment génial).
Voilà, vous savez tout ! En conclusion, nous avons eu le mariage dont nous rêvions, des super surprises de nos amis et des prestataires géniaux que nous recommandons tous mis à part un (le lieu de réception, peut-être le plus important malheureusement).
PS : désolée pas mal de mes photos préférées n'ont pas pu être publiées car elles faisaient plus de 8MB...
Services et prestataires du mariage de Alexandre et Marion
Autres prestataires
Autres mariages Domaine de Montchevreuil
Voir toutes
Autres mariages Oise
Voir toutes
Château d'Auvillers
Château de la Houssoye
La Mare du Bois
Inspirez-vous de ces mariages
7 commentaires
Publier un commentaire